MW / Accueil / Chroniques / DEFICIENCY: The Dawn Of Consciousness

DEFICIENCY: THE DAWN OF CONSCIOUSNESS (2017)


ALBUM - APATHIA RECORDS - THRASH - NOISE - 26.04.2017
""The Dawn Of Consciousness" est un disque de death teinté de thrash de haute volée, à la fois technique et accessible, donnant les armes à Deficiency pour lui permettre de franchir un nouveau palier."

4/5
GROUPES PROCHES :
SOILWORK, TESTAMENT, ANTHRAX, CYNIC, MESHUGGAH, TRIVIUM

TRACKS :

01. The Prodigal Child, 02. Unfinished, 03. A Prospect Of Traveling Beyond, 04. Those Who Behold, 05. The Introspection Of The Omnipotent, 06. The Flaw, 07. Stronger Than You, 08. A Way Out Of Nowhere, 09. The Experiment, 10. The Curse Of Hu's Hands

FORMATION :
Jérôme Meichelbeck (Guitares), Laurent Gisonna (Chant / Guitares), Thomas Das Neves (Batterie), Vianney Habert (Basse)

TAGs :
Intimiste, Mélancolique, Oppressant, Technique, Concept-album, Chant guttural
Avec "Prodigal Child", les Français de Deficiency avaient fait forte impression. Leur thrash, empruntant à la fois aux formations modernes comme Trivium et au heavy mélodique des années 80, était d'un haut niveau. Depuis, le groupe a tourné de manière intensive en se frottant à des pointures comme Testament, Suicidal Angels ou Machine Head. En 2015, après avoir changé de batteur, il s’enferme pour préparer son troisième album, "The Dawn Of Consciousness", dont on espère une franche confirmation. Le son du groupe a évolué en une musique plus death et technique, proche de ce que proposeraient Meshuggah ou Soilwork, avec une pincée de Cephalic Carnage.

Cela nous donne un disque riche, laissant le temps aux titres de se développer en dépassant  les cinq minutes, mais en gardant le souci de la mélodie face à la technique pure. De plus le groupe aère son propos et évite la linéarité en variant sa musique soit par un passage calme, soit par un break astucieux ou par une palette vocale étendue. Car Laurent est aussi un artisan important de ce disque, alternant efficacement chant clair puissant et growls teintés de death.

La facette brutale de Deficiency s’exprime au travers d’un quatuor féroce. 'Newborn’s Awakening’, ‘Uncharted Waters’, ‘Face The World We Experience’ et ‘Nausera’ sont bruts de décoffrage. Mais tout n’est pas que technique et violent et ces chansons permettent à la formation de montrer un excellent niveau de composition.
A leurs côtés, nous retrouvons des petites pépites disséminées au fil de l’album. Avec ‘The Post Knowledge Day’, le violon est de sortie sur une introduction sombre et mélancolique, le titre retrouvant ensuite des airs puissants tout en gardant ce mélange subtil entre force et rage. ‘Another Fall To Come’ et ‘From A Less To A Greater Perfection’ sont également remarquables pour l’équilibre des forces au service d’un thrash moderne.
Enfin le groupe nous pond un instrumental de haute volée, ‘And Now Where Else To Go’, ébouriffant et montrant un groupe à l’aise avec une technique parfaite jamais pompeuse au service d’un death teinté de progressif.

Parler d’album de la maturité est certes un peu cliché mais cela s’applique vraiment à "The Dawn Of Consciousness". Deficiency a franchi un palier supplémentaire et passe le cap du troisième album, toujours délicat, avec une aisance remarquable. L’avenir semble radieux pour un groupe lancé pour continuer sur la voie du succès.


Plus d'informations sur http://www.deficiency.fr/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DEFICIENCY
DERNIERE ACTUALITE
LES ENFANTS PRODIGUES DE DEFICIENCY SONT DE RETOUR SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DEFICIENCY
 
DERNIER ARTICLE
Deux ans et demi après notre rencontre pour la promo de l'excellent "Prodigal Child", nous avions de nouveau rendez-vous avec les membres de Deficiency pour parler de leur nouvel album "The Dawn Of Consciousness"...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant DEFICIENCY
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Dawn Of Consciousness (2017)
"The Dawn Of Consciousness" est un disque de death teinté de thrash de haute volée, à la fois technique et accessible, donnant les armes à Deficiency pour lui permettre de franchir un nouveau palier.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DEFICIENCY
ALBUMS CONSEILLES
  • SOILWORK_A-Predator-s-Portrait SOILWORK
    A Predator's Portrait (2001)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    4
  • ANTHRAX_Spreading-The-Disease ANTHRAX
    Spreading The Disease (1985)
    MEGAFORCE - THRASH

    4
  • MESHUGGAH_ObZen MESHUGGAH
    ObZen (2008)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    4
  • TRIVIUM_In-Waves TRIVIUM
    In Waves (2011)
    ROADRUNNER - METALCORE

    4
  • SOILWORK_The-Living-Infinite SOILWORK
    The Living Infinite (2013)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DEFICIENCY
 
DEFICIENCY_The-Dawn-of-Consciousness The Dawn Of Consciousness (2017)
APATHIA RECORDS - THRASH

4
DEFICIENCY_The-Prodigal-Child The Prodigal Child (2013)
FANTAIZIC - THRASH

4
DEFICIENCY_State-Of-Disillusion- State Of Disillusion (2012)
AUTOPRODUCTION - THRASH

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017