MW / Accueil / Chroniques / BLACK SITES: In Monochrome

BLACK SITES: IN MONOCHROME (2017)


ALBUM - MASCOT - HEAVY METAL / HARD ROCK - PROGRACER - 13.02.2017
"S'appuyant sur des riffs solides et simples, des mélodies directes et des structures variées, "In Monochrome" se pose en digne héritier d'un hard'n'heavy où il devient difficile de se faire un nom. Black Sites en est un à retenir."

4/5
GROUPES PROCHES :
IRON MAIDEN, KISS, QUEENSRYCHE, THIN LIZZY, AVENGED SEVENFOLD, ALTER BRIDGE, VOIVOD

TRACKS :

01. M. Fisto Waltz, 02. Dead Languages, 03. Monochrome, 04. Burning Away The Day, 05. Hunter Gatherer, 06. Watching You Fall, 07. Locked Out...shut Down, 08. In The Woods, 09. The Tides

FORMATION :
Chris Avgerin (Batterie), John Picillo (Basse), Mark Sugar (Chant / Guitares), Ryan Bruchert (Guitares)

TAGs :
Groovy, Chant éraillée, Chant grunt/growl
En quittant Trials, groupe américain de thrash/ death, pour former Black Sites avec son compère Ryan Bruchert, Chris Avgerin (Blood Of Tyrant) et John Picillo (Without Waves), Mark Sugar a choisi de se tourner vers ses premières amours et influences musicales, le hard rock, le metal old school et le rock prog. Le résultat est "In Monochrome" qui sort en février 2017 chez Mascott.

Finis donc les growls death et les courses au riff le plus rapide. Sugar se consacre désormais à l'écriture d'une musique plus élaborée dont la composition sera, selon ses dires, plus gratifiante. Et le résultat est dans la lignée des influences annoncées. Le son hard rock des années 80 à 2000 caractérise ce "In Monochrome" et les influences en questions sautent aux oreilles.

Côté chant, Sugar a bien fait de s'adonner au chant clair puisque le résultat est très agréable, évoquant le plus souvent les tonalités de Paul Stanley particulièrement sur 'Burning Away The Day' ou dès 'Dead Languages', deux titres qui partagent même avec le quatuor de Detroit plus que la voix de son leader étoilé, des similitudes de composition avec des riffs simples et efficaces ainsi que l'évidente immédiateté des mélodies. Kiss n'est pas la seule influence facilement identifiable dans la musique de Black Sites puisque, comme aime à le rappeler son leader, d'autres mastodontes de l'époque ont largement influencé sa carrière et particulièrement cet album comme Iron Maiden, Mercyful Fate, Judas Priest ou Thin Lizzy.

"In Monochrome" semble être l'héritier naturel de ces dinosaures du rock et il regorge de brûlots hard rock savamment arrangés à la sauce actuelle et qu'une production exemplaire met en avant. D'autres influences plus récentes se font sentir comme Alter Bridge pour l'énergie brute et immédiate de titres comme 'Monochrome' et 'Dead Languages', mais également Voivod ou A7X avec 'Hunter Gatherer' ou 'Locked Out - Shut Down', titres sur lesquels Sugar se prend à pousser sa voix dans des registres extrêmes (chassez le naturel, il revient au galop), apportant encore plus de variété, et donc d'intérêt à l'ensemble.

La fin de l'album lorgne du côté prog des influences du grand Mark avec un épique 'In The Woods' qui pioche volontiers du côté de Queensrÿche avec ses plus de huit minutes de variations acoustiques et métalliques.  Idem pour le final 'The Tides'. Ces deux dernières pistes assoient l'album sur des bases qui promettent une belle seconde vie à l'artiste, lui ouvrant plus d'horizons créatifs. 

"In Monochrome" est un album qui se dévoilera au fil des écoutes grâce à des idées simples, bien mises en place et des structures variées. Si au début l'ensemble semble un peu convenu, il apparaît rapidement une richesse de composition et une recherche mélodique qui supporteront de nombreux passages sur nos platines. Black Sites devrait rencontrer son public auprès des amateurs de heavy metal et de hard rock (vastes horizons) sans restriction puisque le groupe manie habilement l'art de la polymorphie musicale. Un groupe à suivre de près dans un avenir que l'on espère pas trop lointain.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/blacksites
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC BLACK SITES
DERNIERE ACTUALITE
BLACK SITES: In Monochrome
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BLACK SITES
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
In Monochrome (2017)
S'appuyant sur des riffs solides et simples, des mélodies directes et des structures variées, "In Monochrome" se pose en digne héritier d'un hard'n'heavy où il devient difficile de se faire un nom. Black Sites en est un à retenir.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BLACK SITES
ALBUMS CONSEILLES
  • KISS_Destroyer KISS
    Destroyer (1976)
    MERCURY - HARD ROCK MELODIQUE

    5
  • THIN-LIZZY_Night-Life THIN LIZZY
    Night Life (1974)
    MERCURY - ROCK

    3
  • KISS_Sonic-Boom KISS
    Sonic Boom (2009)
    ROADRUNNER - HARD ROCK

    4
  • IRON-MAIDEN_Live-After-Death IRON MAIDEN
    Live After Death (1985)
    EMI - HEAVY METAL

    5
  • THIN-LIZZY_Johnny-The-Fox THIN LIZZY
    Johnny The Fox (1976)
    VERTIGO - HARD ROCK

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BLACK SITES
 
BLACK-SITES_In-Monochrome In Monochrome (2017)
MASCOT - HEAVY METAL/ HARD ROCK

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017