MW / Home / Reviews / HYPERDUMP: The Weak Man
09.06.2017 by NOISE
BAND/AUTHOR:

HYPERDUMP

(FRANCE)

TITLE:
THE WEAK MAN
RELEASE DATE:
2017
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
FUSION METAL
"Hyperdump signe un concept album brillant et prenant qui nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine."
Il a fallu être patient pour savourer le deuxième album d’Hyperdump. Depuis 2013, le groupe picard s’est fait discret. Il revient cette année chez Send The Wood après avoir changé de batteur et incorporé un clavier. Avec "The Weak Man", Hyperdump propose un concept album qui se déroule dans une ville purgatoire, Dumptown, et dans laquelle un homme va fomenter une révolution pour venger son frère. Ce faisant, le groupe s’attaque à une rude tâche, tant dans le genre de grands disques sont sortis, mais il a pris le temps de peaufiner son œuvre : ce concept fonce tellement dans la folie et les tréfonds de l’âme humaine qu’il se distingue.

‘Awaken’ et ‘History’ nous font pénétrer dans cette ville comme dans un asile digne de celui de "Vol au-dessus d’un nid de coucou". L’univers musical fait penser à Mike Patton mais aussi à Devin Townsend, le tout avec des claviers dignes de la folie d’un Shining. Au chant WS est impressionnant, en chant clair tout comme en growl. Petit à petit on entre dans le concept et l’impression de lire un livre est palpable. La folie furieuse s’estompe ensuite. Le groupe livre plusieurs titres brillants gorgés de mélodies et amène une dimension épique renforcée par la présence d’excellents invités.

Le résultat est prenant. ‘Weak Man’ est le premier temps fort, proche de Faith No More, un hit en puissance avec une mélodie imparable. Le growl de ‘Departure’ et le discours introductif de ‘No One Can Divide Us’ sonnent le début de la révolte. La dernière partie du disque fait parler ce souffle épique du changement. ‘Forlornly’ avec Mark Basile de DGM flirte avec le progressif et nous renvoie vers Superior ou Queensrÿche. Avec ‘Incoherence’  et ‘Massacre’, la folie revient au premier plan pour un résultat brillant et prenant, digne du meilleur d’un Devin Townsend, nous amenant vers un final grandiose : ‘No More’ est un titre épique remarquable sur lequel Blaze Bayley apporte sa force émotionnelle. Avec ‘Revelation’ et ‘Circling Down The Drain’, Hyperdump conclut son histoire en mixant parfaitement mélodie intense et facette barrée qui lui va si bien.

"The Weak Man" est un concept album brillant. Hyperdump y déploie une grande inventivité musicale au service d’une histoire prenante. Ce faisant il franchit un gros palier et se lance avec talent dans les traces de ses glorieux modèles.

More informations on http://www.hyperdump.net/home.html

VIDEO

SIMILAR BANDS
QUEENSRŸCHE, DEVIN TOWNSEND, FAITH NO MORE, SUPERIOR

TRACK LISTING
01. Awaken
02. History
03. The Weak man
04. The Departure
05. The Calling
06. No one can divides us
07. Forlorny
08. Incoherence
09. Massacre
10. No more
11. Revelation
12. Circling down the drain


LINEUP
Andrew : Claviers
Fred: Guitares
Gael: Batterie
Holyv: Guitares
Sancho: Basse
Ws: Chant


TAGS:
Epic, Fusion, Heavy, Concept-album, Grunt/Growl voice
 
LINKS
 
 
4/5 (2 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019