MW / Accueil / Chroniques / LITURGY OF DECAY: First Psalms (psalms Of Agony And Revolt - First And Early Shape)

LITURGY OF DECAY: FIRST PSALMS (PSALMS OF AGONY AND REVOLT - FIRST AND EARLY SHAPE) (2016)


ALBUM - AUTRE LABEL - METAL GOTHIQUE - THIBAUTK - 21.02.2017
""First Psalms" est une aventure métaphysique, conçue aussi bien pour les oreilles que pour les yeux, une œuvre à part comme l'étaient les propositions musicales de Elend."

3/5
GROUPES PROCHES :
PARADISE LOST, DEAD CAN DANCE, TIAMAT, SAMAEL, ELEND

TRACKS :

01. Mental Damage - 05:10, 02. Symphony of Curses - 04:13, 03. Suffering the Idyll - 05:25, 04. Suffering the Ideal - 05:12, 05. Dispossessed - 06:28, 06. The Temptation of Being - 04:40, 07. The Last March - 03:54, 08. Tales of Betrayals - 06:10, 09. Tristiana - 05:30, 10. Dolores (My Lonely Failure) - 08:55

FORMATION :
Kawthar Daouda (Chant / Basse), Olivier Luthereau (Chant / Guitares / Claviers), Xavier Bernard (Batterie)

TAGs :
Avant-gardiste, Chaotique, Dissonant, Lourde, Oppressant, Sombre, Chant féminin, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural
Mes biens chers frères de l'ombre, mes bien chères sœurs de la fange et de la crasse, mes amis de la souillure, rendons gloire à cette Liturgie de la Décadence, entonnons une oraison macabre guidée par Liturgy of Decay.

Cette formation est née au crépuscule d'un siècle passé, après avoir pataugé dans la fange noirâtre d'humus purulents durant des années avant d'avoir donné naissance à une démo, puis un EP. Revoici nos sombres orateurs des ténèbres venus nous livrer une oraison macabre, une messe noire, que dis-je... une sombre danse macabre : "First Psalms".

Cet album combine des compositions issues du premier EP, des éléments de la démo et de nouvelles compositions. Tout cela est ensuite enrobé dans une expérience sensorielle globale, associé à des séquences visuelles injectées dans un livret animé : le groupe veut donc étendre son concept au-delà des barrières des simples vibrations musicales. 

Dans cette oeuvre quasi démoniaque, le style est à la croisée des chemins entre une face très dark, des envolées lyriques, symphoniques dignes de Elend ou Chaostar, de la rage sombre et violente héritée du black et des passages éthérés. Bref, une palette de couleurs multiples et variées. La musique érigée dans ces invocations cauchemardesques est troublante et ne nous permet pas de nous raccrocher à quoi que ce soit de reconnu, nous expulsant ainsi loin de tout univers musical balisé.

Ainsi, les influences fusionnent, puis se refroidissent pour donner naissance à un golem protéiforme gorgé d'une violence insidieuse. Cet écartèlement auditif débute par 'Mental Damage' sur lequel résonne le son de cloches infernales, avant que des grandes orgues ne  viennent enfoncer le clou. C'est alors qu'une guitare âpre dénuée d'artifice égrène des accords acides, la voix déprimée s'envole et une six-cordes crasseuse assène des coups de boutoir. Un petit air de Saviour Machine se retrouve ici avec un habillage ésotérique. Plane aussi l'ombre de Fields of The Nephilim au travers du chant désincarné et éthéré qui lance parfois des cris déchirants.

'Symphonies of Curse' débute par une sorte de requiem post moderne, une lamentation de l'ange déchu aux ailes déchirées. Puis dans cet enfer moite nous sommes guidés vers un échafaud sonore où les lamentations se poursuivent et la musique se fait plus solide, plus rythmée. Monte alors dans notre gorge comme un malaise qui déstabilise et met à mal...

Les jumeaux 'Suffering The Idyll' et 'Suffering The Ideal' lancent des cris déchirants, enrobés dans des orchestrations ou les percussions sont démultipliées et où les cymbales éclatent et résonnent en boucle infinies. La guitare simple délivre des riff carrés qui induisent une ossature rythmique forte - même si cette ossature semble se diluer dans l'acide sulfurique d'orchestrations grandiloquentes.

Comme un requiem post-moderne, comme une toccata infernale ou comme une messe des morts, la formation délivre des compositions qui font froid dans le dos, qui vénèrent des idoles cachées dont l'écho du nom seul peut faire perdre toute santé mentale. Et quand cette messe noire est dite, c'est alors que des frissons parcourent notre épine dorsale.

Liturgy of Decay livre avec "First Psalms" une messe noire conçue aussi bien pour les oreilles, que pour les yeux, une oraison macabre à des entités terrifiantes qui gouvernent notre inconscient. Au travers d'une musique gothique, romantique, noire et symphonique, la formation dévoile des instants envoûtants, terrifiants, bluffants, entêtants jusqu'à l'écœurement... bref, tout et son contraire.

La rondelle est une aventure déroutante qui n'appartient à aucun genre musical identifiable. Ainsi, parfois opaque, âpre et difficile à appréhender, cet OVNI musical semble prolonger à sa manière les propositions musicales de Elend.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/liturgy-of-decay-14462492436/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC LITURGY OF DECAY
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
First Psalms (psalms Of Agony And Revolt - First And Early Shape) (2016)
"First Psalms" est une aventure métaphysique, conçue aussi bien pour les oreilles que pour les yeux, une œuvre à part comme l'étaient les propositions musicales de Elend.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LITURGY OF DECAY
ALBUMS CONSEILLES
  • PARADISE-LOST_Symbol-Of-Life PARADISE LOST
    Symbol Of Life (2002)
    GUN RECORDS - METAL ATMOSPHERIQUE

    3
  • PARADISE-LOST_Draconian-Times PARADISE LOST
    Draconian Times (1995)
    MUSIC FOR NATIONS - METAL GOTHIQUE

    5
  • PARADISE-LOST_Lost-Paradise PARADISE LOST
    Lost Paradise (1990)
    PEACEVILLE - DEATH METAL

    3
  • DEAD-CAN-DANCE_Into-The-Labyrinth DEAD CAN DANCE
    Into The Labyrinth (1993)
    4AD - AUTRES

    4
  • PARADISE-LOST_The-Anatomy-Of-Melancholy PARADISE LOST
    The Anatomy Of Melancholy (2008)
    CENTURY MEDIA - METAL GOTHIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LITURGY OF DECAY
 
LITURGY-OF-DECAY_First-Psalms-Psalms-of-Agony-and-Revolt--First First Psalms (psalms Of Agony And Revolt - First And Early Shape) (2016)
AUTRE LABEL - METAL GOTHIQUE

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017