MW / Accueil / Chroniques / 5RAND: Sacred/scared

5RAND: SACRED/SCARED (2017)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - METAL INDUSTRIEL - THIBAUTK - 05.04.2017
""Sacred/Scared" est une pièce en plomb fondu, un opus marqué au fer rouge de la colère et de la violence noire, et qui fourmille d'une multitude d'idées."

3/5
GROUPES PROCHES :
ARCH ENEMY, CARCASS

TRACKS :

01. Behind The Doors Of Sin, 02. Erase, 03. Fuck - Simile, 04. Paint Of Pain, 05. Cordyceps, 06. Blessed, 07. Preacher Of Lies, 08. Drowning Into Insanity, 09. The True Death Show, 10. Narcolepsycho (Silent Scream)

FORMATION :
Francesco Marroni (Batterie), Julia Elenoir (Chant), Pierluigi Carocci (Guitares), Riccardo Zito (Basse)

TAGs :
Electro, Oppressant, Sombre, Chant féminin, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
Décidément l'Italie n'a pas pas fini de nous surprendre car des nuées de groupes parfois novateurs, parfois habiles ou intéressants, y naissent, consacrant ainsi le pays comme nouvelle terre metal. Des formations illustres y ont éclos : DGM, Fleshgod Apocalypse. Cette contrée serait-elle le nouvel eldorado metal ? C'est peut-être 5Rand qui démontrera cette assertion.

Cette jeune formation propose une musique âpre aux sonorités violentes, synthétisées dans un premier album"Sacred/Scared, mixé par Marco Mastrobuono, connu pour avoir travaillé avec Fleshgod Apocalypse ou Hour of Pennance, alors que le mastering est confié à Mika Jussila qui a œuvré aux côtés de Soilwork ou Children of Bodom. Tout est donc mis en œuvre pour faire de cette première rondelle une œuvre monolithique, percutante, une tuerie métallique étouffante et écrasante.

Au milieu de guitares vrombissantes, d'une batterie implacable et autres éléments metal rigoureusement identifiables, surnage la voix hargneuse de Julia Elenoir qui derrière le micro rugit comme le diable lors d'une nuit de sabbat. Toutefois, hormis cette particularité, les Italiens dispensent une musique lourde, entraînante, mais néanmoins relativement balisée, des sonorités qui naviguent en des terres metal saupoudrées d'une pincée d’industriel de-ci de-là.

La guitare délivre des riffs qui écartèlent les oreilles dès les premières secondes, car même si 'Behind The Door of Sins' offre une petite incartade dans un univers cinématographique, c'est rapidement que le metal reprend ses droits quand Julia vomit bile et tripes sur la seconde étape ('Erase'). Cette dernière tend alors à effacer toute velléité de résistance qui peut subsister : la rythmique est bondissante, la voix sonne comme du Carcass, alors qu'une voix douce et mélodique se superpose à ces intonations caverneuses. La cavalcade gagne en épaisseur, la tension monte quand le rythme s'apaise et devient plus carré, c'est alors l'occasion pour la six-cordes de délivrer des traits solitaires rapides et mélodiques.

'Fuck - Smile' propose un rythme plus martial, plus dur, sur lequel on sent la colère imprégner chaque seconde de la partition, alors que la voix claire entonne une mélodie presque pop. Quant à l'intervention de guitare solitaire, elle est à nouveau d'un excellent niveau : entre speed-picking nerveux, sweeping propre comme un sou neuf, on sent le musicien tout à son aise et très heureux de pouvoir pleinement s'exprimer.

Le chemin pour arriver au bout de l'opus "Sacred/Scared" est parsemé d’embûches, de chausse-trappes sanglantes, de rythmiques "sables mouvants" qui nous engluent dans leurs filets, d'ires guerrières âpres et communicatives, le tout joué avec maîtrise et science de l'alternance entre tensions et relâchements.

5rand construit un premier album aux multiples idées servi dans un écrin soyeux, magnifié par une production au cordeau qui plaira ainsi aux fans de Arch Enemy ou Carcass, marqué au fer rouge par la colère sombre et la hargne, porté par une chanteuse aux multiples visages. "Sacred/Scared" est un uppercut en pleine figure qui laisse des bleus autant au cœur qu'à l’âme. 

Entre thrash énergique, death lourd ou sonorités plus contemporaines, l'album est un voyage en enfer, une plongée dans un magma putride et sanglant... Il faudra dorénavant surveiller de près cette jeune formation, observer ses moindres faits et gestes, car tant de puissance et de maîtrise dès les premiers instants augure d'un futur éblouissant.


Plus d'informations sur http://5rand.net/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC 5RAND
DERNIERE ACTUALITE
5RAND: Sacred/scared
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant 5RAND
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Sacred/scared (2017)
"Sacred/Scared" est une pièce en plomb fondu, un opus marqué au fer rouge de la colère et de la violence noire, et qui fourmille d'une multitude d'idées.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant 5RAND
ALBUMS CONSEILLES
  • ARCH-ENEMY_Wages-Of-Sin ARCH ENEMY
    Wages Of Sin (2001)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    3
  • CARCASS_Necroticism-Descanting-the-Insalubrio CARCASS
    Necroticism-Descanting the Insalubrious (1991)
    EARACHE - DEATH METAL

    5
  • ARCH-ENEMY_Stigmata ARCH ENEMY
    Stigmata (1998)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    3
  • ARCH-ENEMY_Khaos-Legions ARCH ENEMY
    Khaos Legions (2011)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
  • ARCH-ENEMY_Will-To-Power ARCH ENEMY
    Will To Power (2017)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT 5RAND
 
5RAND_SacredScared Sacred/scared (2017)
AUTOPRODUCTION - METAL INDUSTRIEL

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018