MW / Accueil / Chroniques / MOLLY HATCHET: Silent Reign Of Heroes
GROUPE/AUTEUR:

MOLLY HATCHET

(ETATS UNIS)

TITRE:
SILENT REIGN OF HEROES
ANNEE PARUTION:
1998
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
ROCK
"A la surprise générale, Molly Hatchet prouve qu'il est encore capable de proposer de grands albums d'un rock sudiste à la fois entraînant et velu."
LOLOCELTIC - 13.09.2017 -
Deux ans après un "Devil's Canyon" (1996) porteur d'espoirs, Molly Hatchet est de retour avec un line-up inchangé, fait assez rare pour être signalé. Doté d'une superbe pochette réalisée par le célèbre Paul Raymond Gregory, "Silent Reign Of Heroes" semble être là pour battre le fer tant qu'il est chaud. Ceci ne manquera pas de laisser pérorer ceux qui considèrent que l'absence de membres fondateurs au sein de la formation enlève toute crédibilité à cette dernière, et ceci en dépit du nouvel équilibre qui semblait poindre sur le précédent opus. La véritable question est donc de savoir si "Silent Reign Of Heroes " va confirmer l'harmonie naissante entre les différentes influences des Floridiens.

Et la réponse est oui sans aucune ambiguïté, le résultat allant même au-delà des espérances déclenchées par "Devil's Canyon". En effet, si l'approche hard-rock du sextet semble prendre un léger recul, elle reste cependant présente sur un 'World Of Trouble' à l'ambiance guerrière et écrasant tout sur son passage telle une compagnie de chars Sherman. Quant au reste, en dehors de la reprise acoustique du 'Fall Of The Peacemakers' dont il faudra chercher l'utilité, il offre une véritable démonstration du savoir-faire de Molly Hatchet. De l'introductif 'Mississippi Moon Dog', bon gros rock sudiste bien graisseux lacéré de grands coups de slide, à l'épique 'Saddle Tramp' s'étirant sur plus de 7 minutes, rien n'est à jeter. Même l'exercice de la ballade est réussi avec un 'Just Remember (You're The Only One)' classique à la mélancolie soyeuse.

Les boogies sont d'une efficacité imparable avec des refrains hyper accrocheurs et des ambiances aussi grasses qu'entraînantes. Sur 'Miss Saturday Night', John Galvin sort de sa réserve générale pour un irrésistible solo de piano bastringue, alors que 'Dead And Gone (Redneck Song)' se voit renforcer par un harmonica rutilant. Mais c'est bien sur les titres les plus ambitieux que les sudistes mettent tout le monde d'accord, et en particulier sur un éponyme dont l'introduction à la cornemuse ne laisse pas envisager l'accélération centrale qui lance une cavalcade guitaristique comme Molly Hatchet en a le secret depuis ses débuts. Il est d'ailleurs à noter la discrétion globale d'un John Galvin qui se cantonne le plus souvent au tissage d'ambiances. Son solo sur 'Miss Saturday Night' et le piano tournoyant d'un 'Blue Thunder' rapide et énergique font figure d'exceptions et renforcent le sentiment que le claviériste trouve enfin sa place. Seuls les synthétiseurs pompeux de la reprise acoustique du légendaire 'Fall Of The Peacemakers' ("No Guts... No Glory" - 1983) viennent entacher une prestation sans faille.

A la surprise générale, Molly Hatchet prouve qu'il est encore capable de proposer de grands albums d'un rock sudiste à la fois entraînant et velu. La nouvelle formation semble avoir trouvé son équilibre, que cela soit au niveau de la place de chacun de ses membres ou en ce qui concerne les différentes influences qui ont fait l'identité du groupe. L'histoire de la formation floridienne n'étant pas un exemple de stabilité, il reste désormais à espérer que la suite viendra confirmer ce bel opus et permettra au sextet de retrouver sa place au panthéon du genre.

Plus d'information sur http://www.mollyhatchet.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, TED NUGENT, NASHVILLE PUSSY, ZZ TOP, JESUS VOLT, DOC HOLLIDAY, THE ALLMAN BROTHERS BAND, THE BOUNTY HUNTER GANG, RED ROAD CROSSING, POINT BLANK

LISTE DES PISTES:
01. Mississippi Moon Dog - 3:47
02. World Of Trouble - 5:34
03. Silent Reign Of Heroes - 8:36
04. Miss Saturday Night - 4:06
05. Blue Thunder - 4:04
06. Just Remember (you're The Only One) - 4:35
07. Junk Yard Dawg - 3:35
08. Dead And Gone (redneck Song) - 3:16
09. Saddle Tramp - 7:18
10. Fall Of The Peacemakers - 6:56


FORMATION:
Andy Mckinney: Basse
Bobby Ingram: Guitares
Bryan Bassett: Guitares
John Galvin: Claviers
Mac Crawford: Batterie
Phil McCormack: Chant
Tim Donovan: Claviers / Invité


TAGS:
Bluesy, Old School, Sudiste, Chant éraillé, Chant grave
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MOLLY HATCHET
DERNIERE ACTUALITE
MOLLY HATCHET: Sortie d'un live en novembre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MOLLY HATCHET
 
DERNIER ARTICLE
Un souffle de Jacksonville.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MOLLY HATCHET
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MOLLY HATCHET
 
MOLLY-HATCHET_Justice Justice (2010)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Kingdom-Of-XII Kingdom Of Xii (2000)
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Silent-Reign-Of-Heroes Silent Reign Of Heroes (1998)
SPV STEAMHAMMER / ROCK
MOLLY-HATCHET_Devil-s-Canyon Devil's Canyon (1996)
SPV STEAMHAMMER / ROCK
MOLLY-HATCHET_Lightning-Strikes-Twice Lightning Strikes Twice (1989)
CAPITOL / ROCK
MOLLY-HATCHET_The-Deed-Is-Done The Deed Is Done (1984)
EPIC / HARD ROCK MELODIQUE
MOLLY-HATCHET_No-Guts--No-Glory No Guts... No Glory (1983)
EPIC / ROCK
MOLLY-HATCHET_Take-No-Prisoners Take No Prisoners (1981)
EPIC / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Beatin-The-Odds Beatin' The Odds (1980)
EPIC / HARD ROCK
MOLLY-HATCHET_Flirtin-With-Disaster Flirtin' With Disaster (1979)
EPIC / ROCK
MOLLY-HATCHET_Molly-Hatchet Molly Hatchet (1978)
EPIC / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019