MW / Accueil / Chroniques / SOLLERTIA: Light

SOLLERTIA: LIGHT (2017)


ALBUM - APATHIA RECORDS - METAL GOTHIQUE - OCERIAN - 05.09.2017
"L'alliance de deux stakhanovistes du doom et du gothique livre une œuvre bien séduisante."

4/5
GROUPES PROCHES :
ANATHEMA, KATATONIA, ALCEST, IN THE WOODS…

TRACKS :

01. Adducantur, 02. Abstract Object Theory, 03. Pascal's Wager, 04. Enter The Light Eternal, 05. Praying At The Chapel Perilous, 06. The Devils Seethe, 07. Mathematical Universe Hypothesis, 08. Dark Night Of The Soul, 09. Sisyphean Cycle, 10. Positive Disintegration, 11. Light

FORMATION :
James Fogarty (Chant), Vanja Obscure Martyrium (Chant), Voa Voxyd (Guitares / Basse / Claviers / Batterie)

TAGs :
Lourde, Oppressant, Sombre
D’un côté, VoA VoXyD, multi-multi instrumentiste français plutôt inspiré qui a enfilé le costume de producteur, de compositeur, de manager et bien sûr de musicien auprès de plusieurs groupes (Ad Inferna entre autres). De l’autre, James Fogarty, multi-instrumentiste dans le groupe In The Woods, producteur artistique, vidéaste et autres, au cœur de nombreux projets. Il était à la fois évident et ambitieux de réunir ces deux bourreaux de travail au sein d'un même groupe : ainsi est né "Light", premier album de Sollertia, qui se veut un jeu d'ombres et de lumière, comme en témoignent de nombreuses évocations figurant sur l'album et sa pochette.

VoA VoXyD prend ici en charge l'ensemble des instruments, tandis que James Fogarty assure le chant, dans une ambiance de dark metal progressif alliant mélancolie et violence ; l'apport de Vanja Obscure Martyrium pour certains vocaux, notamment les growls, n'est pas inutile pour ancrer la musique dans un registre plus extrême.

C'est la mélancolie qui prédomine ici, à l'image des premiers albums d'Anathema ou de Yearning avec son doom des froides plaines du Nord,  mais les sublimes mélodies empreintes de solennité de Katatonia ne sont jamais bien loin. L'auditeur flâne ainsi dans des  contrées plutôt metal avec des rythmiques lourdes voire granuleuses en passant par des ponts et des introductions d'une langueur onirique qui ne s’éternisent guère. L’intensité se fait parfois plus oppressante, comme dans 'Praying At The Chapel Perilous'. L'atmosphère volontiers gothique autorise de nombreuses montées en puissance jouissives, servies par un chant qui parvient parfois à montrer une certaine variété. "Light" est doté d'une production parfaite qui n'est pas trop froide tout en parvenant à conserver un aspect éthéré qui sied à merveille au style de l’album.

Cet opus est une belle réussite qui navigue dans des eaux bien connues et maîtrisées par les deux protagonistes. Il est facile de se laisser séduire par les mélodies efficacement susurrées par James Fogarty, les montées en puissance orchestrées par VoA VoXyD et les lignes mélodiques de sa guitare larmoyante.  S'il ne délivre pas un coup de maître, Sollertia remplit son office haut la main.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/sollertiamusic
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SOLLERTIA
DERNIERE ACTUALITE
SOLLERTIA: Détails sur "Light"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SOLLERTIA
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Light (2017)
L'alliance de deux stakhanovistes du doom et du gothique livre une œuvre bien séduisante.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SOLLERTIA
ALBUMS CONSEILLES
  • ANATHEMA_Universal ANATHEMA
    Universal (2013)
    KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • ANATHEMA_The-Silent-Enigma ANATHEMA
    The Silent Enigma (1995)
    PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • ANATHEMA_Weather-Systems ANATHEMA
    Weather Systems (2012)
    KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • ANATHEMA_Falling-Deeper ANATHEMA
    Falling Deeper (2011)
    KSCOPE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    3
  • ANATHEMA_We-re-Here-Because-We-re-Here ANATHEMA
    We're Here Because We're Here (2010)
    KSCOPE - ROCK ALTERNATIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SOLLERTIA
 
SOLLERTIA_Light Light (2017)
APATHIA RECORDS - METAL GOTHIQUE

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017