MW / Accueil / Chroniques / WORSELDER: Paradigms Lost

WORSELDER: PARADIGMS LOST (2017)


ALBUM - AUTRE LABEL - THRASH / STONER - OCERIAN - 19.06.2017
"Worselder offre un metal à la fois puissant et lourd qui oscille entre heavy et thrash foisonnant."

3/5
GROUPES PROCHES :
METALLICA, DAGOBA

TRACKS :

01. Infighting, 02. Paradigms Lost, 03. Seeds Of Rebellion, 04. Idols, 05. The Sickening, 06. Severed, 07. My Consuming Grief, 08. Home Of The Grave, 09. The Haven, 10. Land Of Plenty

FORMATION :
Guillaume Granier (Chant), Jérémie Delattre (Guitares), Michel Marcq (Batterie), Yannick Fernandez (Chant / Basse), Yoric Oliveras (Guitares)

TAGs :
Dépaysant, Lourde, Chant éraillée, Chant guttural
Le metal parvient à s'immiscer dans les recoins les plus improbables de la planète, en Amérique du Sud, en Mongolie mais aussi au pied des Pyrénées dans la charmante ville de Pamiers, à quelques encablures de Foix ou de Carcassone. C'est là qu'est né le groupe Worselder en 2008. Un premier album est paru en 2010 sous le nom de "Where We Come From" puis un EP en 2014 qui a lancé véritablement leur carrière, notamment au travers de premières parties assez prestigieuses (Dagoba, Firewind). Les Pyrénéens sortent aujourd'hui "Paradigms Lost", deuxième album qui se veut celui de la confirmation.

Fort d'un metal lourd et puissant, le quintet propose une musique volontariste et débridée. Elle oscille entre heavy metal aux riffs gras, thrash soigné et respirations rythmiques. Le chant se veut parfois emphatique, le plus souvent agressif, voire guttural. Worselder semble ne pas se donner de limites tout en restant le plus souvent dans un registre hargneux qui lui permet d'affirmer une identité forte. En effet, au sein d'un metal puissant, de nombreuses facettes sont explorées avec un enchaînement de riffs qui aboutissent à des titres à tiroirs façon Metallica, au risque de perdre une certaine cohérence. 'Paradigms Lost' déverse ses parties langoureuses et une dose de lourdeur comme d'agressivité. 'Idols' est plus naturel dans sa cohésion d'ensemble et se place comme un brûlot au refrain ravageur. 'Home Of The Grave' comprend des passages enthousiasmants comme un final d'une noirceur absolue.

La batterie bien mise en avant assène ses ponctuations avec profondeur, assistée par une basse rugissante qui maintient un cap difficile à conserver compte-tenu des expériences rythmiques qui confèrent aux Appaméens une logique un peu à part. L'album est assez riche, d'une certaine maturité mais souffre de deux petits défauts qui n'ont rien de rédhibitoire. La production assez brute et un mixage des guitares quelquefois surprenant (une guitare lead parfois très en retrait) rendent de temps à autre l'écoute un peu fatigante. L'autre écueil est la face négative de ce qui constitue l'intérêt du groupe. En effet, l'aspect foisonnant risque de perdre un peu l'auditeur en manque de repères sur certains titres. Heureusement certaines mélodies et de nombreux passages jouissifs permettent de passer outre ces menues difficultés.

Un groupe français qui trace son sillon assez loin des sentiers battus et des modes actuelles pour offrir un album très riche, puissant et fourmillant de bonnes idées, voilà ce que propose Worselder qui délivre une musique attachante qui mérite d'être suivie de près.


Plus d'informations sur http://www.worselder.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC WORSELDER
DERNIERE ACTUALITE
WORSELDER: Paradgims Lost
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant WORSELDER
 
DERNIER ARTICLE
Second album d'un groupe qui se place en-dehors des frontières habituelles heavy-trash-stoner-metal : l'occasion pour Music Waves de faire le point avec Worselder !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant WORSELDER
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Paradigms Lost (2017)
Worselder offre un metal à la fois puissant et lourd qui oscille entre heavy et thrash foisonnant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant WORSELDER
ALBUMS CONSEILLES
  • METALLICA_Hardwired…To-Self-Destruct METALLICA
    Hardwired…to Self-destruct (2016)
    AUTRE LABEL - THRASH

    4
  • DAGOBA_Tales-Of-The-Black-Dawn DAGOBA
    Tales Of The Black Dawn (2015)
    VERYCORDS - METAL INDUSTRIEL

    4
  • METALLICA_St-Anger METALLICA
    St Anger (2003)
    ELEKTRA ENTERTAINMENT - HEAVY METAL

    4
  • DAGOBA_What-Hell-Is-About DAGOBA
    What Hell Is About (2006)
    SEASON OF MIST - METAL INDUSTRIEL

    4
  • METALLICA_Ride-The-Lightning METALLICA
    Ride The Lightning (1984)
    ELEKTRA ENTERTAINMENT - THRASH

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT WORSELDER
 
WORSELDER_Paradigms-Lost Paradigms Lost (2017)
AUTRE LABEL - THRASH/ STONER

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017