MW / Accueil / Chroniques / MIDNIGHT SORROW: Pick A Tale

MIDNIGHT SORROW: PICK A TALE (2017)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - METAL MELODIQUE - CHILDERIC THOR - 18.04.2017
"Malgré quelques faiblesses et longueurs, "Pick A Tale" est la carte de visite séduisante d'un groupe prometteur."

3/5
GROUPES PROCHES :
NIGHTWISH, WHYZDOM

TRACKS :

01. Prelude of the Night - 1:18, 02. Glorious - 5:53, 03. Between Sun and Moon - 4:04, 04. Lost for eternity - 3:46, 05. Black snow - 5:51, 06. Number 6 - 5:59, 07. Crystal - 1:12, 08. Waterfall - 4:51, 09. At first - 5:11, 10. The place - 6:30, 11. Phaze - 6:08, 12. Treasure of your life - Part I & II) - 11:22, 13. A last ceremony - 5:41

FORMATION :
Maureen Morvan (Chant), Nicolas Mickaël (Claviers), Samuel Stammbach (Guitares), Stéphane Perrier (Batterie), William Simon (Basse)

TAGs :
Symphonique, Chant féminin, Chant grunt/growl
Le metal gainé d'une soie symphonique s'avère être un genre plus difficile à honorer qu'on ne le croit, dominé par quelques ténors indétrônables. La concurrence y est rude et les approximations couplées à un manque de moyens souvent fatals. Grand est alors le risque de s'embourber dans le ridicule et le pompeux de bas étage. Tel aurait pu être le cas de Midnight Sorrow aux atours peu accrocheurs. Son origine géographique n'était pas non plus pour nous rassurer, l'hexagone ne pouvant être considéré comme une terre fertile en la matière, à l'exception d'un Whyzdom.

La (bonne) surprise n'en est donc que plus belle. Non pas que les Français puissent se targuer de révolutionner ce style aussi codifié qu'encombré par des Castafiore de fête foraine ou de se hisser à la hauteur des Nightwish, Epica et autre Within Temptation, mais on devine tout du long de cette première véritable échappée une sincérité et une envie qui balaient les airs de déjà entendu que ne manqueront pas de réveiller chez certains esprits chagrins ces ritournelles à la fois heavy et enlevées.

Si, toutefois, des grumeaux viennent quelque peu freiner notre enthousiasme, entre un chant en anglais parfois hésitant, une prise de son qui manque de l'ampleur nécessaire et une durée générale excessive (nous y reviendrons), l'actif l'emporte au final sur un passif que le temps et l'expérience corrigeront, n'en doutons pas. Les lignes vocales de la jolie Maureen, quoique dénuées d'une vraie personnalité, lesquelles s'accouplent avec des grognements de bêtes en rut, le sombre et liturgique tapis qu'étendent les claviers ('Number 6', 'A Last Ceremony') et la générosité de ces pièces aux appâts séduisants sont ainsi les charmes qui se logent dans le corset de Midnight Sorrow.

S'étirant sur plus d'une heure, le menu de ce galop d'essai n'échappe donc pas à certaines longueurs, notamment en fin de parcours, faiblesse que cristallisent les onze minutes au compteur de 'Treasure Of Your Life', illustrant si besoin en était encore que n'est pas Nightwish qui veut. Reste que l'écoute déroule son canevas certes sans surprise mais non sans une certaine emphase et un sens de la mélodie efficace et aguichante qu'alimentent les hymnes en puissance que sont 'Glorious', 'Black Snow', 'Waterfall' ou la ballade 'At First' qui s'accrochent aisément à la mémoire. Mentionnons également pour faire bonne mesure 'Between Sun And Moon' qui, avec ses accents celtiques, n'échappera néanmoins pas, là aussi, à la comparaison avec les têtes de gondoles citées plus haut.

Survenant – enfin – six ans après l'acte de naissance du groupe, souhaitons que "Pick A Tale" lui ouvre les portes du succès et d'une exposition plus grande. Gageons que, si les quelques faiblesses soulignées se voient gommées par le prochain album, le nom de Midnight Sorrow ne devrait plus demeurer longtemps méconnu...


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/midnightsorrowband/
SKEPTICAL - 23.04.2017
Un peu réducteur de parler d'eux comme comparaison de Nightwish ! Ils ont leur son ... même si les influences se font encore ressentir pour un 1er album c'est un travail déjà colossal effectué !
La voix est cool et pour moi maîtrisée. si elle est hésitante faudra m'expliquer où ^^

C'est un groupe que je suis depuis leur EP et ici on retrouve toute l'évolution dont il ont fait preuve ! Merci Nicolas pour ces Compositions grandioses et symphoniques ! Vous ne cachez pas vos envies d'être un groupe de sympho, et c'est ce qu'il faut.
Un très bon album qui risque de devenir une référence je pense !!

Ps : A contrario je n'aime pas spécialement Whyzdom qui ont un son bien trop grandiloquant à mon goût et un chant qui casse les oreilles. fort heureusement il y en a pour tout le monde !


PTEYSSANDIER - 22.04.2017
"Pick a Tale" est un album magnifique de par la richesse de son interprétation, la voix de sa chanteuse et la diversité de son répertoire.
Midnight Sorrow, par ce seul album extraordinairement travaillé, sait redonner au style Métal Symphonique une richesse, une chaleur... bref un plaisir que beaucoup trop de groupes et d'albums avant eux ont oublié de nous faire ressentir depuis bien longtemps.
Il dure plus d'une heure, oui... plus d'une heure d'histoires extraordinaires, de contes envoûtants, d'envolées vertigineuses, le tout servi par une musique métal puissante couplée à une abondante sonorité d'orchestre classique. Une association jouissive et tout à fait bien dosée... comme un écrin richement ouvragé sur lequel vient se poser une voix de diamant comme on en entend trop rarement dans ce style musical.
C'est un album maîtrisé, excellent, que j'espère voir devenir une nouvelle référence dans le genre et dont on parlera longtemps.
... Tout comme j'espère que l'on parlera et entendra le groupe Midnight Sorrow plus longtemps encore.

EN RELATION AVEC MIDNIGHT SORROW
DERNIERE ACTUALITE
MIDNIGHT SORROW: Pick A Tale
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MIDNIGHT SORROW
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Pick A Tale (2017)
Malgré quelques faiblesses et longueurs, "Pick A Tale" est la carte de visite séduisante d'un groupe prometteur.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MIDNIGHT SORROW
ALBUMS CONSEILLES
  • NIGHTWISH_Imaginaerum NIGHTWISH
    Imaginaerum (2011)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
  • NIGHTWISH_Dark-Passion-Play NIGHTWISH
    Dark Passion Play (2007)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
  • NIGHTWISH_Wishmaster NIGHTWISH
    Wishmaster (2000)
    SPINEFARM - METAL MELODIQUE

    4
  • WHYZDOM_Symphony-For-A-Hopeless-God WHYZDOM
    Symphony For A Hopeless God (2015)
    SCARLET - METAL GOTHIQUE

    4
  • NIGHTWISH_Oceanborn NIGHTWISH
    Oceanborn (1999)
    SPINEFARM - METAL MELODIQUE

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 2.5/5 (2 avis)
LECTEURS : 4.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MIDNIGHT SORROW
 
MIDNIGHT-SORROW_Pick-A-Tale Pick A Tale (2017)
AUTOPRODUCTION - METAL MELODIQUE

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, K-scope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017