MW / Accueil / Chroniques / NAD SYLVAN: The Bride Said No
GROUPE/AUTEUR:

NAD SYLVAN

(SUÈDE)

TITRE:
THE BRIDE SAID NO
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Doté d'une fougue et d'une variété remarquables, 'The Bride said No' mérite qu'on s'y attarde."
OCERIAN - 17.05.2017 -
Surtout connu pour ses prestations aux cotés de Steve Hackett, Nad Sylvan, qui officie également au sein de Unifaun, sort cette année son quatrième album solo. Son prédécesseur, "Courting The Widow" paru en 2015 était ancré dans les années 70 et avait permis de révéler les talents de compositeur et de musicien de l'Américain. Entre-temps, il a notamment participé à l'album réunissant Roine Stolt (The Flower Kings) et Jon Anderson (Yes).

Le chant de Nad Sylvan peut en rebuter certains. Son côté un peu nasillard qui fait fortement penser à Fish peut être un atout mais aussi un éventuel obstacle sur la route qui donne accès à une musique dotée d'une certaine originalité. Pour assurer ses arrières, il s'est à nouveau entouré d'une brochette de pointures du rock progressif avec des personnalités telles Steve Hackett, Guthrie Govan (Steven Wilson, Asia) ou Roine Stolt pour la guitare, Nick D'Virgilio (ex-Spock's Beard) et Doane Perry (Jethro Tull) à la batterie, Jonas Reingold (Karmakanic, Kaipa) ou Tony Levin à la basse et des chanteuses tels Tania Doko (She Said Yes) ou encore Jade Ell. Lui-même assure, outre le chant, les claviers et certaines parties de guitare.

Le résultat est dans un sens assez surprenant car certains titres sont parfaitement calibrés et séduiront n'importe quel auditeur de rock progressif attiré par la tradition scandinave du style. En effet 'Crime Of Passion' est taillé sur mesure pour ceux-là avec beaucoup d'emphase et une mélodie très accrocheuse. Succès garanti. En revanche, le sautillant et répétitif 'The White Crown' est assez moderne mais demeure moins convaincant au premier abord compte-tenu de sa rythmique  assez déroutante. 'The Quartermaters' est très traditionnel par son aspect harmonique mais parvient à insuffler une certaine modernité pour le son comme pour certains enchainements.

La pièce maîtresse de plus de 12 minutes 'The Bride Said No' fait largement intervenir les voix féminines pour un rendu très théâtral qui peut évoquer Kaipa. Ce titre constitue une sorte de scénario à lui tout seul et passe par différentes phases qui le rendent a priori assez incohérent. En réalité, il s'agit d'une œuvre assez ambitieuse aux multiples ambiances dont on ne décroche pas vraiment. Enfin 'Black Sheep' rend compte du caractère plus enjoué de l'artiste qui renvoie presque à une dimension FM surprenante.

Au travers de cet album riche et multiple, Nad Sylvan démontre une fois de plus qu'il possède une fougue et une richesse artistique étonnante. Il se permet de sortir des sentiers battus avec une aisance remarquable et explore diverses facettes de son âme qui semble assez tourmentée. "The Bride Said No" mérite qu'on s'y arrête.

Plus d'information sur http://www.nadsylvan.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, FISH, KAIPA, THE WATCH, UNIFAUN

LISTE DES PISTES:
01. Bridesmaids
02. The Quartermaster
03. When The Music Dies
04. The White Crown
05. What Have You Done
06. Crime Of Passion
07. A French Kiss In An Italian Café
08. The Bride Said No


FORMATION:
Nad Sylvan: Chant
Doane Perry: Batterie / Invité
Guthrie Govan: Guitares / Invité
Jonas Reingold: Basse / Invité
Nick D'Virgilio: Batterie / Invité
Roine Stolt: Guitares / Invité
Steve Hackett: Guitares / Invité
Tony Levin: Basse / Invité


TAGS:
70's, Théatral, Chant aigu
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 20/03/2018 21:19:52
Je serai hélas beaucoup moins dithyrambique que mes amis critiques. Déjà, je fais partie de ceux que la voix nasillarde de Nad Sylvan rebute ; qui plus est, j'ai du mal à comprendre ce qu'il chante. Mauvais point. Ensuite, je trouve les compositions quelconques. The Quatermaster est conventionnel en diable, au point de paraître daté. The White Crown est ennuyant au possible, comme A french kiss. L'épic The Bride Said No surnage un peu, mais sans atteindre les sommets. Alors ? Alors, il reste un titre qui emporte tout sur son passage et s'impose comme un classique instantané : What Have You Done. Après un début piano / voix où, justement, la voix de Nad, plus en douceur, se fait aussi plus audible,le morceau décolle vraiment à partir de la 3ème minute, quand la batterie entre en scène. A l'issue d'une graduelle montée en intensité, un solo de guitare de toute beauté s'installe pour 3 minutes d'extase. Alors si vous n'en achetez qu'un, achetez celui-ci.
9075 22135

TOPPROG - 30/08/2017 10:16:40
Nad Sylvan qui a principalement occupé ses dernières années à chanter avec Steve Hackett les morceaux revisités de Genesis, s’accommode fort bien de chanter comme Gabriel ou Collins. Une voix polymorphe (il y a aussi du Fish, du Bowie dans cette voix), montant haut dans les aiguës et omniprésente dans ce disque. Mais l'homme est aussi un instrumentiste doué, œuvrant à la guitare et aux claviers, comme dans "The Quater master" le premier et très "punchy" second morceau (d'où est extraite une vidéo pour la promo de l'album). Et force est de reconnaître qu'il est aussi un compositeur talentueux avec un sens de la mélodie absolument fantastique. Il nous offre ici un rock prog très accessible, sans longueurs (suédoises!), avec des mélodies qu'on peut se surprendre à siffler une fois entendues. Finalement une modernité qui, même si certains échos des seventies se laissent parfois entendre , force l'admiration. Chaque morceau, de longueur bien différente est une perle, aussi bien rythmique que mélodique et on peut dire qu'il réussit là un album parfait. Il a bien sûr su s'entourer d'amis haut de gamme (Hackett, Levin, Govan, D'Virgilio, Stolt). Mais on est loin d'un patchwork musical et, si l'histoire narrée en fait un concept album, on a bien une couleur sonore particulière plutôt agréable.Une sorte de mélancolie romantique et désespérée, sans pathos exagéré. On peut bien sûr penser aux dernières productions d'Hackett, ce qui semble logique. Le chant est donc omniprésent avec le support de voix féminines bien agréables qui prennent part au déroulement de l'histoire (franchement qu’elle femme voudrait épouser un vampire?!!). Le morceau éponyme est admirable de tonus et de modernité, aussi bien dans son instrumentation que dans son déroulement en 4 parties distinctes, puis le court final. Les claviers tout au long de l'opus sont magnifiques. Et les guitares ne sont pas de reste, la plus grand partie instrumentale consistant sur le très prenant "What have you done" en une succession de deux soli de haute volée de Steve Hackett et Guthry Govan, aériens à souhait. Hackett d'ailleurs omniprésent sur les 3 derniers morceaux.Une touche de saxo dans le morceau languissant et sensuel "A french kiss in an italian café".
Au total une belle surprise de 2017, avec une production parfaite.
PS : n pas retirer le cd avant la fin du dernier morceau car comme l'indique avec humour Nad Sylvan :"I had forgotten to mute a track that never should'nt be there. You saved me! Oh the stress...."...Surprise!!!
1611 21267
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC NAD SYLVAN
DERNIERE ACTUALITE
NAD SYLVAN: Nouvel album en juillet
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant NAD SYLVAN
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT NAD SYLVAN
 
NAD-SYLVAN_The-Regal-Bastard The Regal Bastard (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NAD-SYLVAN_THE-BRIDE-SAID-NO The Bride Said No (2017)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
NAD-SYLVAN_Courting-The-Widow Courting The Widow (2015)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019