MW / Accueil / Chroniques / SCRITIKALL : Draft

SCRITIKALL : DRAFT (2017)


ALBUM - DOOWEET - THRASH - NOISE - 16.10.2017
"Avec ce premier album, les Français de Scritikall proposent un metal moderne très intéressant qui aime à varier les plaisirs entre aspects martiaux et thrash death à la Gojira."

4/5
GROUPES PROCHES :
FEAR FACTORY, MASS HYSTERIA, DAGOBA, GOJIRA

TRACKS :

01. Yelling, 02. Endorphin, 03. Still Intact, 04. Disturbs And Manhandles, 05. Max.1, 06. Draft

FORMATION :
David Masson (Batterie), Kevin James (Guitares), Rodolphe Carron (Basse), Soufièn Daïr (Chant / Guitares)

TAGs :
Epique, Lourde, Mélancolique, Planant, Sombre, Chant éraillée
Scritikall a vu le jour courant 2013 ; après de nombreux concerts, le groupe s’est attelé à la mise en œuvre d’un premier album. Celui-ci aura demandé du travail, les morceaux ayant pris le temps de mûrir sur scène - le groupe a d'ailleurs eu l’opportunité de jouer avec Arch Enemy ou The Arrs. Après être sorti de manière indépendante, "Draft" bénéficie en ce printemps 2017 d’une sortie par l’intermédiaire de Doowet.

Au programme de cet opus, juste six titres mais pour plus de 35 minutes de musique. Scritikall aime laisser ses chansons s’épanouir. Il évolue dans un metal moderne qui pioche ses influences autant chez Gojira ou Dagoba que chez Mass Hysteria. D’entrée avec ‘Yelling’, Scritikall envoie du lourd. L’esprit de Gojira est présent dans les riffs et au chant Soufien impressionne avec un ton menaçant proche du post-hardcore. Mais le groupe sait calmer le jeu par un break et mettre en avant des aspects atmosphériques. Dans cette idée ‘Disturbs And Manhandles’ impressionne : l’équilibre entre puissance et mélancolie aérienne est parfait et nous rappelle un peu le Gojira de "Magma"  pour cette puissance rentrée qui prend à la gorge sans donner dans l’ultra brutal.

Mais Scritikall a plus d’une corde à son arc et évolue avec ‘Endorphin’ et ‘Still Intact’ vers un ton plus martial et hypnotique. Le rythme est intense et le chant de Soufien prend des allures de complainte malsaine pour un rendu sombre. Chaque riff fait ressentir toute la puissance de l’ensemble, faisant même penser à la force d’un Fear Factory. Après un interlude (‘Max.1’, court et planant mais doté d’un côté obscur), le disque se termine avec une longue pièce ('Draft') qui regroupe toutes les qualités du groupe, entre forte intensité et mélancolie à fleur de peau, et même avec une certaine spiritualité, le final aérien y aidant énormément.

Avec "Draft", Scritikall lance sa carrière de belle manière, en mixant ses influences avec talent pour dévoiler une forte personnalité qui ne demande qu’à s’affirmer plus encore. Il nous tarde d’entendre une suite pour découvrir quelle direction le groupe privilégiera.


Plus d'informations sur http://www.scritikall.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SCRITIKALL
DERNIERE ACTUALITE
SCRITIKALL : Draft
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SCRITIKALL
 
DERNIER ARTICLE
En plein travail de production du prochain album, nous avons rencontré les membres du groupe Scritikall qui nous parlent de leur premier album...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SCRITIKALL
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Draft (2017)
Avec ce premier album, les Français de Scritikall proposent un metal moderne très intéressant qui aime à varier les plaisirs entre aspects martiaux et thrash death à la Gojira.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SCRITIKALL
ALBUMS CONSEILLES
  • FEAR-FACTORY_Mechanize FEAR FACTORY
    Mechanize (2010)
    AFM RECORDS - METAL INDUSTRIEL

    4
  • DAGOBA_Post-Mortem-Nihil-Est DAGOBA
    Post Mortem Nihil Est (2013)
    VERYCORDS - THRASH

    4
  • MASS-HYSTERIA_L-Armee-Des-Ombres MASS HYSTERIA
    L'Armée Des Ombres (2012)
    VERYCORDS - METAL INDUSTRIEL

    4
  • GOJIRA_L-Enfant-Sauvage GOJIRA
    L'Enfant Sauvage (2012)
    ROADRUNNER - DEATH METAL

    4
  • DAGOBA_Tales-Of-The-Black-Dawn DAGOBA
    Tales Of The Black Dawn (2015)
    VERYCORDS - METAL INDUSTRIEL

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SCRITIKALL
 
SCRITIKALL-_Draft Draft (2017)
DOOWEET - THRASH

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017