MW / Accueil / Chroniques / SABATON: Attero Dominatus
GROUPE/AUTEUR:

SABATON

(SUÈDE)

TITRE:
ATTERO DOMINATUS
ANNEE PARUTION:
2006
LABEL:
BLACK LODGE
GENRE:
HEAVY METAL
"Les Suédois font le job de façon classique et offrent quelques très bons moments."
OCERIAN - 07.06.2017 -
Deuxième album de nos Suédois martiaux de Sabaton. On prend presque les mêmes et on recommence puisque cet album voit l'apport d'un véritable claviériste, rôle endossé par le leader et chanteur Joackim Brodén jusque-là. Il s'agit de Daniel Myhr qui, comme d'autres avec lui, rejoindront le groupe Civil War quelques années plus tard.

Dans la droite ligne de ce que Sabaton avait proposé avec "Primo Victoria", chaque titre évoque une situation en rapport avec la guerre. Ainsi, la galette s'ouvre avec 'Attero Dominatus' qui traite de la bataille de Berlin, du point de vue des Soviétiques. 'Nuclear Attack' s'intéresse aux bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki. On parlera également de la construction du IIIè Reich d'Hitler avec 'Rise Of Evil', d'Al Qaïda et des Talibans avec 'In The Name Of God' et bien d'autres événements ou situations historiques. Seul le final 'Metal Crüe' échappe à la règle puisque ce titre est construit autour du nom de groupes de metal tels Kiss, Gamma Ray, Iron Maiden ou encore Slayer.

Côté musique, avec une production perfectible qui donne une impression brouillonne bien que relativement puissante, les rythmiques sont toujours assez rapides, plutôt classiques et efficaces. Les chœurs sont toujours de la fête comme sur l'intro de 'Attero Dominatus' et la plupart des refrains. Le tout est relativement enlevé même si certains morceaux tentent de varier un peu la cadence. Ainsi 'Rise Of Evil' s'étend sur plus de 8 minutes dans une atmosphère qui se veut épique. Le résultat n'est que partiellement convaincant la faute à un aspect répétitif et une absence de réel décollage. 'Angels Calling', qui traite des horreurs de la première guerre mondiale, est doté d'une longue introduction aux accents celtiques ou orientaux et se prolonge au gré d'un riff assez linéaire. Cette chanson demeure toutefois remarquable compte-tenu de l'importance que prend le clavier (y compris un solo) et de l'intérêt de la ligne vocale un peu originale et d'une certaine façon captivante. Le dernier titre est donc un clin d’œil aux gloires du metal puisqu'il cite près d'une trentaine de groupes de metal, de rock ou de thrash, délire sympathique en forme d'hommage.

Construit sur les mêmes bases que son prédécesseur dans la fidélité absolue à son identité, "Attero Dominatus" constitue une nouvelle pierre à l'édifice Sabaton qui petit à petit s'impose dans le monde des metalleux. Avec des titres qui ne sont pas tous très frappants, les Suédois font tout de même le job et s'offrent même des moments de bravoure.

Plus d'information sur http://www.sabaton.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
W.A.S.P., U.D.O., GAMMA RAY, GRAVE DIGGER, RAGE, HAMMERFALL, FIREFORCE, CIVIL WAR

LISTE DES PISTES:
01. Attero Dominatus
02. Nuclear Attack
03. Rise Of Evil
04. In The Name Of God
05. We Burn
06. Angels Calling
07. Back In Control
08. Light In The Black
09. Metal Crue


FORMATION:
Daniel Mullback: Batterie
Daniel Myhr: Claviers
Joakim Brodén: Chant / Claviers
Oskar Montelius: Chant / Guitares
Pär Sundström: Basse
Rickard Sundén: Chant / Guitares


TAGS:
Epique, Chant éraillé, Choeurs
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SABATON
DERNIERE ACTUALITE
SABATON : Nouvelle lyric video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SABATON
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves est parti à la rencontre de Joakim, chanteur emblématique de Sabaton, à l'occasion de la sortie du nouvel album consacré à la première guerre mondiale.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SABATON
 
NOTES
 
2/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SABATON
 
SABATON_The-Great-War The Great War (2019)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_The-Last-Stand The Last Stand (2016)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Heroes Heroes (2014)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Carolus-Rex Carolus Rex (2012)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
SABATON_Coat-Of-Arms Coat Of Arms (2010)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SABATON_The-Art-Of-War The Art Of War (2008)
BLACK LODGE / METAL MELODIQUE
SABATON_Attero-Dominatus Attero Dominatus (2006)
BLACK LODGE / HEAVY METAL
SABATON_Primo-Victoria Primo Victoria (2005)
BLACK LODGE / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019