MW / Accueil / Chroniques / THE VELVET GHOST: The Velvet Ghost

THE VELVET GHOST: THE VELVET GHOST (2017)


EP - AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE / AUTRES - OCERIAN - 22.06.2017
"Musique électronique et atmosphérique originale qui bénéficie d'une osmose brillante des instruments et de la voix. Un jeune groupe à suivre absolument."

4/5
GROUPES PROCHES :
THE GATHERING

TRACKS :

01. Heaven Can Wait, 02. A Better Man, 03. Stay Awake, 04. Moment Of Grace, 05. Burden Of Stone

FORMATION :
Pauline David (Chant), Thomas Guédon (Guitares / Basse / Claviers / Programmation)

TAGs :
Electro, Planant, Chant féminin
Groupe électro-rock venant de Niort, The Velvet Ghost fait une entrée remarquée sur la scène musicale. Né de la collaboration d'un multi-instrumentiste inspiré et d'une chanteuse talentueuse, le duo nous invite à un voyage atmosphérique, électronique et personnel. Ce premier EP saura-t-il ouvrir les portes du paradis à nos Néo-Aquitains ?

Surfant sur des vagues musicales aériennes, Thomas Guédon laisse libre cours à sa créativité sans suivre de schéma préétabli, se satisfaisant de laisser s'exprimer une musicalité d'une douce intensité sur laquelle la voix de Pauline David se pose en douceur. 'Heaven Can Wait' qui ouvre l'EP constitue une entrée en matière délicate sur fond électro atmosphérique aux accents symphoniques. Au bout de quelques secondes aériennes, le chant délicat de Pauline s'introduit tout en finesse agrémenté de chœurs un peu plus loin. L'intensité augmente au fur et à mesure pour laisser la place à un refrain pop assez efficace et plus énergique. Aux deux-tiers du morceau une voix masculine cadavérique mais subtile sert de support à un break piano percussion presque inquiétant.

C'est le caractère électro qui sert de base à la musique de Thomas Guédon, qui n'hésite pas à rendre quelques passages plus emphatiques au moyen de cordes, d'autres carrément fragiles avec un clavier timide, à l'instar de l'intro de 'Stay Better' notamment. Les percussions ponctuent intelligemment le propos avec des sonorités souvent très synthétiques, parfois plus organiques selon les besoins de l'ambiance voulue. L'artiste cherche à créer une atmosphère particulière à chaque titre avec finalement une grande subtilité et une musique le plus souvent éthérée et d'une apparence assez dépouillée.

Sur la base de ce diamant finement ciselé, le chant de Pauline parvient à exprimer de nombreuses émotions avec cette même délicatesse, sans heurts, sans sortir la grosse artillerie vocale que sa maîtrise technique pourrait permettre. Elle se fond largement dans l'écrin proposé tout en y apportant la plus-value mélodique nécessaire. La chanteuse parvient à garder une grande cohérence avec la musique tout en proposant de nombreux moments teintés d'un lyrisme qui donne un relief parfois saisissant. A ce titre, 'Moment Of Grace' porte parfaitement son nom avec quelques vocalises qui tels des solos de clavier ou de guitare apportent une acmé ou une respiration salvatrices.

Avec un style musical qui pourrait confiner à l'ennui, le duo niortais parvient à créer une musique originale, passionnante car pleine de rebondissements grâce à l'osmose ingénieuse et brillante des instruments et de la voix. On a hâte d’entendre les futures productions de The Velvet Ghost.


Plus d'informations sur https://www.thevelvetghostofficial.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC THE VELVET GHOST
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Velvet Ghost (2017)
Musique électronique et atmosphérique originale qui bénéficie d'une osmose brillante des instruments et de la voix. Un jeune groupe à suivre absolument.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THE VELVET GHOST
ALBUMS CONSEILLES
  • THE-GATHERING_Disclosure THE GATHERING
    Disclosure (2012)
    AUTRE LABEL - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • THE-GATHERING_The-West-Pole THE GATHERING
    The West Pole (2009)
    SEASON OF MIST - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • THE-GATHERING_Sleepy-Buildings THE GATHERING
    Sleepy Buildings (2004)
    CENTURY MEDIA - ROCK ATMOSPHERIQUE

    5
  • THE-GATHERING_Souvenirs THE GATHERING
    Souvenirs (2003)
    AUTRE LABEL - METAL ATMOSPHERIQUE

    4
  • THE-GATHERING_Mandylion THE GATHERING
    Mandylion (1995)
    CENTURY MEDIA - METAL ATMOSPHERIQUE

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE VELVET GHOST
 
THE-VELEVET-GHOST_The-Velvet-Ghost The Velvet Ghost (2017)
AUTOPRODUCTION - ROCK ATMOSPHERIQUE/ AUTRES

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017