MW / Accueil / Chroniques / OCÉAN: C'est La Fin

OCÉAN: C'EST LA FIN (2016)


ALBUM - AXE KILLER - HARD ROCK - NESTOR - 16.06.2017
"Ocean reprend les choses là où il les avait laissées il y a plus de 30 ans avec un album de hard rock assez fidèle à ses deux albums éponymes."

3/5
GROUPES PROCHES :
SENVIZAGE

TRACKS :

01. La Haine, 02. Désillusions, 03. Tu N'penses Qu'à Ta Gueule, 04. Fidèle À Son Nom, 05. Rouge Lézard, 06. T'as Rien Trouvé, 07. Instinct Animal, 08. Je Crois Que Tu Aimes Ça, 09. La Mort Rôde Autour De Nous, 10. C'est La Fin

FORMATION :
Alain Gouillard (Batterie), Georges Bodossian (Guitares), Noel Alberola (Basse), Stef Reb ()

TAGs :
80's
Après Square, Satan Jokers, Blasphème, c’est un autre acteur important de la scène hard rock française des années 80 qui nous revient en la personne de Océan.

Océan, c’est principalement 2 albums éponymes datant d’il y a maintenant environ 37 ans et un coffret très complet, "The Complete Box", datant de 2010, délivrant un hard rock charmeur et légèrement progressif, que la chaotique carrière du groupe n’a malheureusement pas permis de diffuser largement. Contre toute attente, même si des annonces dans ce sens paraissaient régulièrement depuis plusieurs années, Océan nous revient après quelques décennies d’absence, proposant un nouvel album qui oscille entre hard rock et rock, avec un line-up qui a plutôt bien résisté au temps, puisque que se retrouvent ici trois musiciens ayant participé aux débuts du groupe : Noel Alberola à la basse, Alain Gouillard à la batterie et Georges Bodossian à la guitare.

Si le nom de cet album, "C’est La Fin", peut surprendre pour un album de reformation, le contenu est lui plus prévisible quant au style abordé : un rock puissant porté par de belles parties de guitare et un chant plutôt pop rock, et au final, peu de surprises avec cet album très homogène s’inscrivant harmonieusement dans la partie hard rock de la discographie du groupe, en faisant l’impasse sur sa facette la plus progressive. A ce titre, ce disque est plutôt une bonne surprise, le groupe étant parvenu à conserver son esprit original et à proposer un rock puissant et bien structuré. On peut ainsi se réjouir de la présence des riffs efficaces et des harmonies élégantes de Bodossian, retrouvant là ce qui faisait une grande partie du charme du groupe il y a une grosse trentaine d’années.

Du côté des déceptions, il est permis de regretter la trop forte linéarité qui émane de "C’est La Fin". Les tempi et le chant manquent un peu de variété et de surprises. Non que le chant soit désagréable ou limité, loin s'en faut. Mais, au regard de l’aspect un peu trop homogène des compositions, il aurait été judicieux que le chant n'abonde pas dans ce sens.

Les rares moments où le groupe se fait moins policé, comme cela peut être le cas avec 'Tu’n Penses Qu’à Ta gueule' ou 'C’est La Fin', permettent au disque de gagner en relief et en personnalité. Cette identité si particulière et envoûtante, qui faisait / fait d’Océan un groupe un peu à part, resurgit alors.

Mais au final, ce retour, s’il ne devrait pas choquer les aficionados d'Océan, manque tout de même d’un peu de singularité pour se montrer vraiment marquant. Là ou Blasphème et Satan Jokers ont su élever leur niveau de manière impressionnante lors de leur retour, Océan s’inscrit plus dans une continuité sympathique, en proposant un disque de hard rock honnête et bien construit.


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/oceanlegroupe
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC OCÉAN
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
C'est La Fin (2016)
Ocean reprend les choses là où il les avait laissées il y a plus de 30 ans avec un album de hard rock assez fidèle à ses deux albums éponymes.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant OCÉAN
ALBUMS CONSEILLES
  • SENVIZAGE_Senvizage SENVIZAGE
    Senvizage (2011)
    AUTRE LABEL - HARD ROCK

    3
    
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OCÉAN
 
OCÉAN_C-est-La-Fin C'est La Fin (2016)
AXE KILLER - HARD ROCK

3
OCÉAN_Ocean Océan (1981)
BARCLAY - HARD ROCK

4
OCÉAN_Ocean Océan (1980)
BARCLAY - HARD ROCK

4
OCÉAN_God-s-Clown God's Clown (1977)
BARCLAY - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018