MW / Accueil / Chroniques / KENNY WAYNE SHEPHERD: Lay It On Down
GROUPE/AUTEUR:

KENNY WAYNE SHEPHERD

(ETATS UNIS)

TITRE:
LAY IT ON DOWN
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
GUITAR HERO / BLUES
"“Lay It On Down”, album éclectique et bien composé, est sans aucun doute le meilleur album de Kenny Wayne Shepherd à ce jour."
NEWF - 12.07.2017 -
A quarante ans et après déjà vingt-deux ans de carrière, Kenny Wayne Shepherd n’est jamais vraiment redescendu du piédestal que lui dressèrent ses aînés et le public américain dès son premier album "Ledbetter Heights" en 1995. Grâce à sa gueule d’ange peut-être, mais surtout à son exceptionnel jeu de guitare qui fit de lui l’héritier naturel de Stevie Ray Vaughan, dont la disparition prématurée traumatisa toute une génération d'aficionados du blues rock. Le jeune Kenny Wayne sut jouer de cette filiation avec intelligence mais se rendit vite compte que son chant clair et pop n’avait rien de blues. Il sut alors s’entourer d’un groupe lui permettant de ne jamais trop s’éloigner de ses racines musicales et dont font encore partie aujourd’hui les fidèles Noah Hunt au chant et Chris Layton, ex-batteur du Double Trouble, la section rythmique de Stevie Ray.

Nouvel album du Kenny Wayne Shepherd Band, “Lay It On Down” conjugue production moderne et ambiances blues, alternant classic rock (‘Baby Got Gone’), ballades FM (‘Lay It On Down’, ‘Louisiana Rain’) et morceaux blues typiques (‘She’s $$’, ‘Hard Lesson Learned’, ‘Down For Love’). La voix soul de Noah Hunt et le chant pop de Kenny Wayne se partagent les ambiances et cet éclectisme parvient à capter l’attention en permanence. Ce syncrétisme musical prend notamment toute sa mesure sur les titres les plus originaux que sont l’excellent ‘Diamonds And Gold’, hit soul et rythm and blues soutenu par une section de cuivres des plus groovy, et ‘Nothing But The Night’ qui marie subtilement riffs funk et refrains pop.

Au demeurant, “Lay It On Down” ne serait qu’un album blues rock de plus, bien composé mais sans grande originalité, si justement ce n’était pas un album de Kenny Wayne Shepherd. Car le guitariste n’a jamais aussi bien joué que sur cet opus. Son jeu flamboyant a mûri et a gagné en fluidité. Chaque solo de chaque titre de l’album est une leçon de composition et de feeling blues. Précis et toujours inspiré, le jeu de l’Américain, maîtrisé et sans esbroufe, surclasse largement celui de ses pairs actuels, même les plus en vue, et fait de cet album un indispensable pour tout amateur de guitare blues.

Alors bien sûr, certains gardiens du temple reprocheront à cet opus sa production trop propre et trop léchée et ses morceaux les plus radio friendly. Il n’en demeure pas moins que “Lay It On Down”, album éclectique et bien composé,  est un opus blues rock de haute facture et sans aucun doute le meilleur album de Kenny Wayne Shepherd à ce jour.


Plus d'information sur http://www.kennywayneshepherd.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JEFF HEALEY, GARY MOORE, JOE BONAMASSA, ROBERT CRAY, QUINN SULLIVAN, RONNIE BAKER BROOKS, AARON KEYLOCK, GARY HOEY, ERIC CLAPTON, WALTER TROUT

LISTE DES PISTES:
01. Baby Got Gone
02. Diamonds and Gold
03. Nothing But The Night
04. Lay It On Down
05. She's $$
06. Hard Lesson Learned
07. Down For Love
08. How Low Can You Go
09. Louisiana Rain
10. Ride Of Your Life


FORMATION:
Chris Layton: Batterie
Jim Mcgorman: Claviers
Kenny Wayne Shepherd: Chant / Guitares
Kevin Mccormick: Basse
Noah Hunt: Chant


TAGS:
Bluesy, Groovy, Guitar-Hero
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TOPPROG - 30/08/2017 10:09:17
Une chose est sûre c'est que KWS est un authentique bluesman. S'il en était encore besoin de le prouver le précédent album dédié aux grands du blues suffirait (Goin'home).
Il nous présente ici son 8ème opus de compositions personnelles. Un production parfaite qui met bien en relief la pulsion batterie/basse. Une alternance de morceaux pêchus blues rock et de balades qui louchent vers le country rock du meilleur genre, avec une touche acoustique. Pas de surprises notoire, pas de faute de goût. KWS chante de plus en plus sur ses disques et sa voix est loin d'être désagréable. Du coup Noah Hunt, son compère de longue date, devient presque second chanteur avec sa voix plus grave qui ressemble assez à celle de Joe Bonamassa. Comme celui-ci KWS est un topgun de la guitare (de la strat à vrai dire, la gratte qu'il utilise le plus, enfin des Strat si on considère sa collection!). Pourtant deux styles assez différents. KWS étonne toujours par cette facilité à exploiter la gamme blues sans trop s'orienter vers une touche de fusion. Un jeu précis et rapide qui force l'admiration mais en même temps qui ne parait pas forcément techniquement hors de portée, contrairement au jeu de Bonamassa. Tout guitariste ne peut être qu'émerveillé devant cette fluidité de jeu, ce jeu résolument blues quelque soit le morceau, sans esbrouffe démonstrative : le feeling, juste le feeling! Il n'y a pas de surcharge instrumentale, quelques cuivres discrets dans un morceau et un orgue. Le disque est vraiment dédié à ceux qui aiment la guitare et cette musique américaine -certes quand même assez formatée mais puissante et toujours agréable- vers laquelle ont revient toujours En conclusion: keep on rockin'man!!
1611 21266
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KENNY WAYNE SHEPHERD
DERNIERE ACTUALITE
KENNY WAYNE SHEPHERD : Concert à Paris le 6 novembre prochain
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KENNY WAYNE SHEPHERD
 
DERNIER ARTICLE
Rencontre avec le bluesman Kenny Wayne Sheperd à l'occasion de la sortie de "Lay it on Down".

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KENNY WAYNE SHEPHERD
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KENNY WAYNE SHEPHERD
 
KENNY-WAYNE-SHEPHERD_The-Traveler The Traveler (2019)
MASCOT LABEL GROUP / GUITAR HERO
KENNY-WAYNE-SHEPHERD_Lay-It-On-Down Lay It On Down (2017)
MASCOT LABEL GROUP / GUITAR HERO
KENNY-WAYNE-SHEPHERD_How-I-Go How I Go (2011)
ROADRUNNER RECORDS / BLUES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019