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KAYAK: SEVENTEEN (2018)


ALBUM - INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF - DARIALYS - 09.01.2018
"Brillant, inspiré et diversifié, "Seventeen" est un album de rock progressif symphonique incontournable qui devrait figurer parmi les meilleurs albums du genre de l'année 2018."

5/5
GROUPES PROCHES :
CAMEL, ALAN PARSONS, FOCUS, SUPERSISTER, EARTH AND FIRE

TRACKS :

01. Somebody - 3:04, 02. La Peregrina - 11:42, 03. Falling - 3:08, 04. Feathers And Tar - 3:14, 05. Walk Through Fire - 10:23, 06. Ripples On The Water - 3:40, 07. All That I Want - 3:47, 08. X Marks The Spot - 1:58, 09. God On Our Side - 3:30, 10. Love, Sail Away - 3:12, 11. Cracks - 8:50, 12. To An End - 3:32

FORMATION :
Ton Scherpenzeel (Claviers), Bart Schwertmann (Chant), Collin Leijenaar (Batterie), Kristoffer Gildenlöw (Basse), Marcel Singor (Guitares), Andy Latimer (Guitares / Invité)

TAGs :
Symphonique, Choeurs

En 1972 naissait aux Pays-Bas une formation de rock progressif symphonique connue sous le nom de Kayak. Après avoir sorti 8 albums dans les années 70, le groupe fit une pause de 15 ans, avant de se reformer en 1999 autour d’un nouveau line-up. Malgré une longévité record (46 ans de carrière si l’on exclut la longue trêve à la fin du siècle précédent) et une prolixité peu fréquente (16 albums studio réalisés), rares sont les mélomanes qui gardent un souvenir impérissable de la formation hollandaise. En 2018, Kayak n’a pas dit son dernier mot et sort son 17ème album, baptisé "Seventeen" pour l’occasion. Cela sera-t-il l’album de trop pour les Néerlandais ou au contraire l’album de la révélation tant attendue ? Trêve de suspense…

Le moins que l’on puisse dire est que cet album est la résultante d’une vague de changements au niveau du line-up. En effet, le claviériste et membre originel Ton Scherpenzeel est le seul membre du groupe à être toujours présent depuis le dernier album sorti en 2014, ce que le groupe décrit lui-même comme étant la transformation la plus radicale dans toute son histoire.

Face à tant de changements soudains, les craintes et appréhensions des fans de Kayak paraissent légitimes. Et pourtant, dès les premières secondes, c’est un torrent symphonico-progressif qui s’abat sur nos oreilles non préparées. Les mélodies sont belles, riches et parfaitement bien huilées, les enchaînements sont d’une fluidité rare et l’inspiration est à son paroxysme. L’album regorge de titres courts, bien montés et addictifs, à l’instar de l’excellent single ‘Feathers And Tar’, qui conquerra aussitôt quiconque s’y attardera, de l'envoûtant 'Falling', de l'entraînant ‘God On Our Side’ ou du mélodique ‘Love Sail Away’ qui ne nécessitent que trois courtes minutes pour vous embarquer dans leur univers respectif.

Mais qui dit rock progressif dit également titres longs et complexes. Amis progueux, rassurez-vous, vous ne serez pas lésés, car la force de cet album réside justement dans l'équilibre entre des titres courts et accrocheurs et des chansons plus longues et abouties. Dans le genre se distingue l’immanquable et magnifique ‘Walk With Fire’ au cours de laquelle s’enchaînent des atmosphères très variées mais toutes également réjouissantes. Enfin, comment ne pas parler du titre phare qui devrait être unanimement considéré comme la merveille de l’album : ‘La Peregrina’ ? Long de ses 11 minutes, ‘La Peregrina’ est à n’en point douter l’un des hymnes progressifs de l’année, nous transportant d’ambiance en ambiance avec une réussite impeccable, allant des couplets posés qui rappelleront ceux de ‘When All Is Lost’ de Symphony X, jusqu’aux riffs puissants qui caractérisent le milieu du titre, en passant par quelques moments de piano exceptionnels à la dimension classique prédominante.

Seul le milieu de l’album perd un peu en intensité avec le popisant ‘All That I Want’, quoique bien construit, et son successeur ‘X Marks The Spot’, bref intermède de 2 minutes, avant un final réussi. Une légère baisse de régime qui ne dessert toutefois pas l’excellente qualité générale de l'album.

Être essoufflé. C'est ce qui risque de se produire si vous faites une course pendant 46 ans. Pourtant, malgré son quasi-demi-siècle d'existence, Kayak parvient à se renouveler brillamment avec un 17ème album très inspiré et diversifié regorgeant d'excellentes idées. 2018 ne démarre qu’à peine, mais il se pourrait bien que les Néerlandais aient réalisé l’un des meilleurs albums de rock progressif de l’année. Seul le temps nous le dira ! En tout cas, avec "Seventeen", Kayak prouve bien qu’il n’est jamais trop tard pour attirer enfin l’attention et l’intérêt du public qui lui sont dus.


Plus d'informations sur http://www.kayakonline.nl
ABADDON - 13.01.2018
LA bonne surprise progressive de ce début 2018 ! Loin de ces groupes anciens qui s’essoufflent, Kayak nous livre un "17" plein d’allant et d’imagination. Les titres courts savent être dynamiques, et les plus longs font une démonstration de prog bien conduit, avec notamment des parties de claviers remarquables (une section de piano solo quasi-schubertienne dans ‘La Peregrina’, qui par ailleurs a des petits airs de ‘La Sagrada Familia’ d’Alan Parsons’ Project, non ?). Bart Schwertmann insuffle une pointe de théâtralité dans son chant et se rapproche de Stuart Nicholson Galahad), qui reste une référence dans le progressif dynamique. Par ailleurs Ton Scherpenzeel a eu l’excellente idée d’inviter son complice de Camel Andy Latimer, qui s’il en était besoin fait la preuve de tout son talent dans le sublime solo de ‘Cracks’. A ne pas louper !

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