MW / Accueil / Chroniques / BLACK COUNTRY COMMUNION: Bcciv

BLACK COUNTRY COMMUNION: BCCIV (2017)


ALBUM - MASCOT LABEL GROUP - HARD ROCK - NUNO777 - 06.10.2017
"Black Country Communion, conduit par une paire Hughes-Bonamassa au sommet de son art, emmène le hard-rock mélodique vers les plus hauts sommets avec un "BCCIV" qui fera date."

5/5
GROUPES PROCHES :
DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, JOE BONAMASSA, GLENN HUGHES, TRACER, BLUES POWER BAND, TOMBSTONE HIGHWAY, CHICKENFOOT, LUCID DREAM

TRACKS :

01. Collide, 02. Over My Head, 03. The Last Song For My Resting Place, 04. Sway, 05. The Cove, 06. The Crow, 07. Wanderlust, 08. Love Remains, 09. Awake, 10. When The Morning Comes, 11. With You I Go

FORMATION :
Derek Sherinian (Claviers), Glenn Hughes (Chant / Basse), Jason Bonham (Batterie), Joe Bonamassa (Chant / Guitares)

TAGs :
70's, Accessible / FM, Bluesy, Celtique, Epique, Funky, Fusion, Groovy, Old School, Choeurs
L'annonce de la fin de Black Country Communion en 2013 avait laissé orphelins de nombreux amateurs du hard-rock classieux et jubilatoire du combo emmené par Glenn Hughes et Joe Bonamassa. Pendant ces quatre années la tension est retombée, les choses se sont apaisées et chaque musicien a poursuivi ses activités respectives. Le manque s'est installé petit à petit au point que Joe Bonamassa a proposé à Glenn Hughes de reprendre les affaires fin 2016. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve le quatuor pour un "BCCIV" à la pochette suggestive montrant un phénix embrasé en pleine ascension.

"BCCIV" a tout du nouveau départ pour Black Country Communion, ne serait-ce que dans son mode opératoire similaire au premier méfait du groupe qui a vu le binôme complice et fertile se réunir chez Hughes en Californie pour composer cet album. Onze jours pour onze morceaux, une fraîcheur intacte et une énergie qui ne demandait qu’à s’épanouir ont été ainsi captées dans la Magic Room de Glenn Hughes. Et le moins que l’on puisse dire est que cela s’entend et dès le début tonitruant de "BCCIV" avec deux salves successives pour mettre les points sur les "i" : ‘Collide’ et ‘Over My Head’, deux brûlots de pur hard-rock mélodique aux riffs acérés et aux refrains mémorables. Glenn Hughes fait passer le message que, bien que sexagénaire avancé, il est encore la plus belle voix du hard-rock mélodique actuel (quelles modulations en voix de tête sur ‘Over My Head’ !) et Joe Bonamassa montre qu’il n’a pas encore épuisé son stock de riffs (où va-t-il chercher une idée comme celle de 'Awake' ?) et de soli dévastateurs. Le reste du groupe est impeccable dans cet exercice même si la tendance générale de l’album privilégie les guitares plutôt que les claviers de Sherinian (très belle présence néanmoins sur 'Wanderlust', qui sonne comme un bon vieux Toto).

Ce type de morceaux très puissants et pensés dans un esprit d’efficacité pimente l’ensemble de l’album par l'intermédiaire du groovy 'The Crow', de 'Sway' aux tonalités 70's et de l'étourdissant 'Awake'. Intercalés entre ces moments de pure vitalité rock, des mets plus raffinés apportent une matière musicale plus savoureuse encore car à haute valeur ajoutée. Hughes et Bonamassa se sont rendus maîtres dans l’art de composer des pièces évolutives et protéiformes qui prennent le temps d'agréger une multitude d'éléments mélodiques et de les redéployer dans des montées en intensité majestueuses. "BCCIV" est particulièrement bien garni de ces morceaux finement arrangés (les violons et la mandoline de 'The Last Song For My Resting Place') et harmoniquement exigeants qui ont tous en commun une dimension épique et une charge émotionnelle forte. On retrouve ainsi une teinte celtique dans le mid-tempo 'The Last Song For My Resting Place', un des sommets de l’album, parfaitement chanté par Joe Bonamassa, 'Love Remains' dans lequel Glenn évoque son père disparu en 2016 avec pudeur, le blues languissant de 'The Cove' et son ascension irrésistible ou la power-ballade finale 'When The Morning Comes' magnifiée par le piano et la guitare acoustique.

"BCCIV" canalise tout le matériau créatif de la paire Hughes-Bonamassa accumulé pendant les quatre années de sommeil du groupe. Et dans le cas de Glenn Hughes, qui a dû affronter le décès de ses deux parents à neuf mois d'intervalle, "BCCIV" se nourrit d'une incommensurable rage de vivre qui transparaît à chaque seconde de ce magnifique album. Hughes et Bonamassa ont été touchés par le divin en composant un disque qui synthétise tout leur génie créatif. "BCCIV" est un monument de hard-rock mélodique et sans doute le meilleur album, dans l'équilibre, la diversité et l'émotion, de la carrière de Black Country Communion.


Plus d'informations sur http://www.bccommunion.com
CORTO1809 - 06.10.2017
Qu'est-ce qui différencie un groupe de hard rock d'un autre groupe de hard rock ? Le charisme, la présence que certains savent insuffler à leur musique là où d'autres ne sont que bruyants.

Assurément, à ce jeu-là, Black Country Communion fait partie des premiers, investissant chaque titre d'une vitalité qui ne se dément pas tout au fil de l'album. Et quand cette vigueur se met au service de compositions intelligentes, on se dit que la mariée est bien belle !

EN RELATION AVEC BLACK COUNTRY COMMUNION
DERNIERE ACTUALITE
BLACK COUNTRY COMMUNION : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BLACK COUNTRY COMMUNION
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Bcciv (2017)
Black Country Communion, conduit par une paire Hughes-Bonamassa au sommet de son art, emmène le hard-rock mélodique vers les plus hauts sommets avec un "BCCIV" qui fera date.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BLACK COUNTRY COMMUNION
ALBUMS CONSEILLES
  • DEEP-PURPLE_Machine-Head DEEP PURPLE
    Machine Head (1972)
    WARNER - HARD ROCK

    5
  • JOE-BONAMASSA_Different-Shades-Of-Blue JOE BONAMASSA
    Different Shades Of Blue (2014)
    MASCOT LABEL GROUP - ROCK

    4
  • DEEP-PURPLE_Made-In-Japan DEEP PURPLE
    Made In Japan (1972)
    WARNER - HARD ROCK

    5
  • DEEP-PURPLE_Purpendicular DEEP PURPLE
    Purpendicular (1996)
    RCA - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • TOMBSTONE-HIGHWAY_Ruralizer TOMBSTONE HIGHWAY
    Ruralizer (2013)
    AGONIA RECORDS - STONER

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.8/5 (5 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BLACK COUNTRY COMMUNION
 
BLACK-COUNTRY-COMMUNION_BCCIV Bcciv (2017)
MASCOT LABEL GROUP - HARD ROCK

5
BLACK-COUNTRY-COMMUNION_Afterglow Afterglow (2012)
MASCOT LABEL GROUP - HARD ROCK

4
BLACK-COUNTRY-COMMUNION_2 2 (2011)
MASCOT LABEL GROUP - HARD ROCK

4
BLACK-COUNTRY-COMMUNION_Black-Country-Communi Black Country Communion (2010)
MASCOT LABEL GROUP - HARD ROCK

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018