MW / Accueil / Chroniques / ZEROSCAPE: Finish Dem

ZEROSCAPE: FINISH DEM (2017)


ALBUM - BAD REPUTATION - METAL FUSION - NESTOR - 15.09.2017
"Une fusion reggae / metalcore de haut vol. Une réussite sur toute la ligne."

4/5
GROUPES PROCHES :
-

TRACKS :

01. Boxing Intro, 02. The Funeral, 03. Lies Out, 04. Lights Out, 05. Gold Digger, 06. New Day, 07. Love Dove, 08. Feel No Pain, 09. In Lust, 10. Get Up, 11. Nd Up (bonus Track)

FORMATION :
Binski (Chant), Jizzle (Batterie), Maaax (Basse), Speshalizt (Guitares)

TAGs :
Fusion
"Toutes les musiques peuvent s’associer ensemble". Partant de ce principe, le quartet canadien de Zeroscape fondé en 2001 mêle reggae, metal et rap. Ce mélange improbable a donné deux albums et nous livre cette année le "Finish Dem" qui nous intéresse ici.

La musique de cet opus fait inévitablement penser aux vétérans de Bad Brains, l’alliance metal hardcore et reggae étant la marque de fabrique de ces derniers. Mais la formule proposée par Zeroscape est légèrement différente de celle de Bad Brains : là où ces derniers alternaient les morceaux (ou parties de morceaux) foncièrement reggae et extrêmement hardcore, la philosophie de Zeroscape fait un peu plus le pari du métissage et de la modernité. Le groupe ne se cantonne pas à un reggae classique, puise aussi dans le dub ou le ragga, mais surtout associe plus ses différentes influences que ne le fait Bad Brains. Si cela est peu sensible sur le très agressif 'Gold Digger', dont l’intro et le refrain limite hardcore s’insèrent dans des ambiances reggae, c’est beaucoup plus évident avec 'New Day', oscillant entre reggae et punk rock.

Le groupe utilise toujours un son de guitare bien tranchant, son qui se fait par moments mordant pour devenir légèrement sale, ce qui ne manque pas de renforcer le côté frais et impulsif de Zeroscape. Ces qualités ne se démentent jamais tout au long de cet album concis et efficace d’un bout à l’autre : depuis l’intro humoristique en forme d’annonce de combat de boxe durant laquelle Zeroscape est présenté comme le Rocky Balboa du reggae metal, avec version ragga du 'Eyes Of The Tiger' de Survivor en accompagnement, ou bien lors de la reprise survitaminée du 'Get Up Stand Up' de Bob Marley qui clôture de manière originale (un comble pour une reprise) ce "Finish Dem", le groupe ne fait aucune faute de goût et ne verse jamais dans la facilité ou le remplissage.

Il est possible de ne pas apprécier ce métissage musical, mais il convient de saluer l’audace des Canadiens et leur indéniable savoir-faire pour ce qui est de pondre des compositions entraînantes, fraîches et imparables : il n’y a vraiment rien à jeter dans ce qui restera une des excellentes surprises de l’année 2017.

Avec cette fusion reggae/metal des plus réjouissantes, "Finish Dem" apparaît comme un disque hautement recommandable à toute personne friande de musique organique et vivante. Quel plaisir !


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/zeroscapemusic/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC ZEROSCAPE
DERNIERE ACTUALITE
ZEROSCAPE de retour en septembre avec un nouvel album
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ZEROSCAPE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Finish Dem (2017)
Une fusion reggae / metalcore de haut vol. Une réussite sur toute la ligne.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ZEROSCAPE
ALBUMS CONSEILLES
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ZEROSCAPE
 
ZEROSCAPE_Finish-Dem Finish Dem (2017)
BAD REPUTATION - METAL FUSION

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018