MW / Accueil / Chroniques / IDRE: Unforgiving Landscapes

IDRE: UNFORGIVING LANDSCAPES (2017)


ALBUM - AUTRE LABEL - POST ROCK - CHILDERIC THOR - 05.09.2017
"Idre étend une trame presque immobile dont la lenteur (faussement) paisible se marie à une mélancolie souterraine qui pulse sous la surface de ces longues pièces aussi squelettiques qu'hypnotiques, aux allures de tertres émotionnels."

4/5
GROUPES PROCHES :
ISIS, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR

TRACKS :

01. Gold & Crude - 21:13, 02. Prison Skin - 22:17

FORMATION :
Andon Whitehorn (Basse), Nicholas Wojcik (Batterie), Ryan Davis (Chant / Guitares)

TAGs :
Mélancolique, Sombre
Nous avions découvert Idre en 2014 avec sa première offrande éponyme de (très) bonne mémoire où un post metal tentaculaire s'accouplait avec un doom atmosphérique terreux. Trois ans plus tard, le trio américain nous revient (enfin) avec "Unforgiving Landscapes".

Si de par son visuel, dépouillé et austère, que remplit un paysage désolé, et son architecture déroulant deux pistes au format démesuré, il noue des liens évidents avec son devancier, ce deuxième voyage s'en distingue pourtant par une dimension plus rituelle voire quasi chamanique comme s'il puisait sa sève dans les profondeurs de la terre qui l'a vu naître, enfonçant ses racines noueuses dans un sol pétrifié.

Un son presque caillouteux l'enrobe tel une croûte épaisse, qui à la fois lui confère une teinte plus doom encore et participe de cet aspect sentencieux, cérémonie crépusculaire que président des instruments prisonniers d'une gangue froide et organique. Lointain, le chant résonne comme un écho spectral avalé par la nuit. Rappelant le (trop) méconnu Worm Ouroboros, Idre étend une trame presque immobile dont la lenteur (faussement) paisible se marie à une mélancolie souterraine qui pulse sous la surface de ces longues pièces aussi squelettiques qu'hypnotiques, aux allures de tertres émotionnels. C'est toute une géographie qui prend forme peu à peu, charriant des images pétries de solitude et de désolation.

Les Américains prennent leur temps pour sillonner ce socle terreux qu'ils sculptent comme un totem en l'honneur de divinités oubliées sous les coups de boutoir d'une prolifération urbaine. "Unforgiving Landscapes" est une ode à la nature sombre et éternelle dans les entrailles de laquelle survivent l'âme et la mémoire d'une terre qui a disparu, enseveli par l'homme destructeur. Le groupe dépeint ces paysages, pesants et vrillés par une sourde tension dont on sent qu'elle va exploser mais qui ne décharge jamais vraiment sa semence torrentielle.

'Gold & Crude' étire ainsi ses vingt minutes de plus en plus pulsatives, suivant un chemin inexorable qui semble ne jamais vouloir mourir. Chant en apnée et guitares poussiéreuses gravitent autour d'un gouffre sans fin comme suspendus dans le temps et dans l'espace cependant que des rouleaux de batterie se fracassent contre un relief menaçant dressé dans la nuit. D'une durée équivalente, 'Prison Skin' est tout d'abord bercé par de faibles psalmodies avant de voir ses traits se durcir par une sécheresse granitique. S'ouvre alors un long segment qui a quelque chose d'un rituel où les voix ne sont que des murmures échappés de crevasses que sculptent une trinité guitare/basse/batterie connectée au coeur de la terre et constamment au bord de la rupture.

"Unforgiving Landscapes" voit Idre peaufiner son art, hypnotique et abrupt, pesant et atmosphérique.


Plus d'informations sur http://idregloom.tumblr.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC IDRE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Unforgiving Landscapes (2017)
Idre étend une trame presque immobile dont la lenteur (faussement) paisible se marie à une mélancolie souterraine qui pulse sous la surface de ces longues pièces aussi squelettiques qu'hypnotiques, aux allures de tertres émotionnels.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant IDRE
ALBUMS CONSEILLES
  • ISIS_Wavering-Radiant ISIS
    Wavering Radiant (2009)
    IPECAC - HARDCORE

    4
  • ISIS_In-The-Absence-Of-Truth ISIS
    In The Absence Of Truth (2006)
    IPECAC - HARDCORE

    4
  • GODSPEED-YOU-BLACK-EMPEROR_Lift-Your-Skinny-F GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
    Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven (2000)
    AUTRE LABEL - POST ROCK

    5
  • ISIS_Panopticon ISIS
    Panopticon (2004)
    IPECAC - HARDCORE

    5
  • ISIS_Celestial ISIS
    Celestial (2000)
    ESCAPE ARTIST - HARDCORE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IDRE
 
IDRE_Unforgiving-Landscapes Unforgiving Landscapes (2017)
AUTRE LABEL - POST ROCK

4
IDRE_Idre Idre (2014)
AUTOPRODUCTION - POST ROCK

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017