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TRIVIUM: THE SIN AND THE SENTENCE (2017)


ALBUM - ROADRUNNER - THRASH - DARIALYS - 06.11.2017
"Trivium poursuit dans la lignée des albums précédents en proposant un metalcore mélodique efficace et savamment construit, risquant toutefois de laisser un souvenir tarissable à l’auditeur, la faute à une facilité d’accès peut-être trop évidente."

3/5
GROUPES PROCHES :
IRON MAIDEN, METALLICA, LAMB OF GOD, AVENGED SEVENFOLD, KILLSWITCH ENGAGE, A HERO A FAKE, TAKING DAWN, TERMINAL PROSPECT, CHARIOTS OF THE GODS, KOMAH

TRACKS :

01. The Sin And The Sentence, 02. Beyond Oblivion, 03. Other Worlds, 04. The Heart From Your Hate, 05. Betrayer, 06. The Wretchedness Inside, 07. Endless Night, 08. Sever The Hand, 09. Beauty In The Sorrow, 10. The Revanchist, 11. Thrown Into The Fire

FORMATION :
Alex Bent (Batterie), Corey Beaulieu (Chant / Guitares), Matt Heafy (Chant / Guitares), Paolo Gregoletto (Basse)

TAGs :
Technique, Chant aigu, Chant hurlé

On ne présente plus Trivium, acteur majeur de la scène thrash/metalcore mélodique depuis près de 20 ans, qui sort ce mois-ci sa huitième galette, ‘The Sin And The Sentence’. En parlant de sentence, quelle sera celle rendue par les fans, habitués de longue date à une certaine recette et à un style bien définis ?

Pour continuer de plaire à son public, Trivium déroule son savoir-faire et ses ingrédients habituels, sans la moindre innovation par rapport à ses dernières réalisations : un son parfaitement calibré et incisif, des refrains à plusieurs voix particulièrement accrocheurs (comme ceux de ‘Beyond Oblivion’ ou de ‘The Revanchist’, véritables temps forts du CD), une alternance de riffs rapides et destructeurs et une batterie déchaînée, garantissant un résultat toujours aussi efficace.

Pour un groupe de metalcore somme toute assez mainstream, reconnaissons-le, l’album, bien que très facile d’accès, reste assez recherché musicalement. Le dosage chant clair/chant guttural est optimal et les guitares passent aisément d’un registre heavy à un style plus mélodique en un clin d’œil et sans le moindre accroc qui rappelleront notamment Avenged Sevenfold (sur le refrain de ’Other Worlds’ notamment et l’intro de ‘The Heart From Your Hate’ fidèle à celle de ‘Hail To The King’). La technicité des musiciens, à la fois évidente et impressionnante, n’est quant à elle pas en reste. Saluons notamment le gros travail d’Axel Bent, tout nouveau derrière les fûts, pour sa précision, sa dextérité et sa justesse dans l’interprétation des morceaux.

Malgré ces aspects intéressants, le côté radio-friendly s’avère parfois quelque peu dérangeant et peut donner un caractère ringard aux chansons. Les paroles tantôt poussives n’arrangent pas vraiment le tableau avec quelques lourdeurs trop entendues, à l’image des passages « You can’t help me, because you don’t understand me » sur le titre éponyme, et « Maybe you were right, maybe I was wrong » sur ‘The Heart From Your Hate’, donnant un arrière-goût de déjà vu surexploité.

Il faudra attendre le cœur du disque où l’ambiance se raffermit un peu plus sur les titres ‘Betrayer’, ‘Sever The Hand’, et surtout ‘The Wretchedness Inside’, et où le scream prend plus de place qu’à l’accoutumée au détriment du chant clair, pour surfer sur des sonorités metalcore plus crues qui raviront les fans de la première heure.

Roadrunner Records ne s’était donc pas trompé en faisant signer les natifs d’Orlando qui proposent à nouveau une valeur sûre avec ce dernier opus bien ficelé et finement équilibré, idéal pour faire découvrir le metalcore mélodique aux non-initiés de par sa facilité d’accès indéniable. Un avantage qui pourrait également être un inconvénient : l’album ne nécessitant que peu d’écoutes pour être apprivoisé et apprécié dans sa globalité, il risque d’être assez rapidement oublié.



Plus d'informations sur http://www.trivium.org/
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