MW / Accueil / Chroniques / THE PROFESSIONALS: What In The World

THE PROFESSIONALS: WHAT IN THE WORLD (2017)


ALBUM - METALVILLE - ROCK - NESTOR - 03.01.2018
"Une pléiade d'invités célèbres pour un disque gorgé de rock 'n roll direct et sans prise de tête."

3/5
GROUPES PROCHES :
PRETENDERS, RAMONES

TRACKS :

01. Good Man Down, 02. Let Go, 03. Going, Going, Gone, 04. Extremadura, 05. Rewind, 06. Hats Off, 07. New Generation, 08. Take Me Now, 09. Bad Baby, 10. Monkeys

FORMATION :
Paul Cook (Batterie), Paul Myers (Basse), Tom Spencer (Chant / Guitares), Steve Jones (Guitares / Invité), Billy Duffy (Guitares / Invité), Chris Mccormack (Guitares / Invité), Duff McKagan (Guitares / Invité), Marco Pirroni (Guitares / Invité), Mick Jones (Guitares / Invité), Phil Collen (Guitares / Invité)

TAGs :
Old School
The Professionals, c’est une longue histoire. Le groupe est initialement formé en 1979 sur les cendres des Sex Pistols, par Paul Cook et Steve Jones, respectivement batteur et guitariste de l’emblématique groupe punk, pour disparaître rapidement, peu après la sortie de leur premier album studio, paru en 1981. Et surprise, 35 ans plus tard, une nouvelle version de The Professionals voit le jour pour accoucher de ce "What In The World". Si Paul Cook est toujours de la partie, Steve Jones n’est plus mentionné qu’en tant qu’invité, au même titre que Billy Duffy (The Cult), Duff McKagan (Guns n’ Roses), Mick Jones (The Clash), Phil Collen (Def Leppard) ou bien Marco Pirroni (Adam & The Ants).

Il en résulte un rock basique, énergique et direct, une sorte de version un peu rugueuse de The Pretenders ou un peu plus pop des Ramones. Une musique qui donne le sentiment que le groupe n’a pas dû consacrer beaucoup de temps à conceptualiser et définir l’orientation artistique de ce disque. Non que le résultat soit décevant ou brouillon, loin s’en faut. Mais nous sommes ici très proches de la philosophie des Ramones : c’est bien plus la passion, l’énergie et la spontanéité qui mènent la danse, que la réflexion et la technique.

Mais comme la ferveur est bien au rendez-vous, et que les musiciens ne sont pas des manchots, ce "What In The World" se révèle être un bon moment de rock ‘n roll attitude. Les compositions oscillent entre punk rock et pop rock, intégrant l’énergie et le sens de la mélodie qui caractérisent ces deux styles. Avec comme point d’orgue un 'Monkeys', qui clôt l’album de brillante manière, exécuté de main de maître par un groupe qui joue sans aucune retenue en semblant tout vouloir donner. Au titre des réussites, on peut également citer le plus groovy 'Going, Going, Gone', un hommage rendu à David Bowie et Lemmy Kilmister, ou bien le plus posé 'Extremadura', qui n'est pas sans rappeler les Lords Of The New Church.

Nous avons donc là un album réjouissant et qui, bien que totalement dénué de surprise et de prise de risque, est réalisé par des musiciens qui parviennent parfaitement à transmettre leur passion et leur fougue, malgré un âge moyen qui leur laisse tout loisir de bénéficier des avantages de la carte vermeil et qui pourrait laisser penser que les stigmates d’une adolescence rebelle sont désormais bien lointains.

Seul bémol à cette leçon de rock : l’aspect un peu trop homogène de ce recueil de compositions. Celles-ci sont en effet très proches les unes des autres, ce qui pourrait amoindrir l’appréciation favorable que ce "What In The World" serait en droit de recueillir. Le groupe aurait certainement gagné en efficacité à inclure quelques compositions se démarquant plus clairement des autres, voire une reprise, qui aurait apporté un peu de fraicheur dans ce disque un tantinet massif.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car The Professionals nous offrent là une belle pièce de rock n’ roll sale et entrainant. Et s’il n’y a vraiment rien d’impératif ou d’incontournable dans ce "What In The World", il y a indéniablement matière à prendre son pied.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/theprofessionalsband/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC THE PROFESSIONALS
DERNIERE ACTUALITE
THE PROFESSIONALS: 1er extrait du nouvel album
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THE PROFESSIONALS
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
What In The World (2017)
Une pléiade d'invités célèbres pour un disque gorgé de rock 'n roll direct et sans prise de tête.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THE PROFESSIONALS
ALBUMS CONSEILLES
  • PRETENDERS_Alone PRETENDERS
    Alone (2016)
    BMG - ROCK

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THE PROFESSIONALS
 
THE-PROFESSIONALS_What-In-The-World What In The World (2017)
METALVILLE - ROCK

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018