MW / Accueil / Chroniques / ELTON JOHN: The Big Picture
GROUPE/AUTEUR:

ELTON JOHN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE BIG PICTURE
ANNEE PARUTION:
1997
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
POP / ROCK
"Après un début réussi, "The Big Picture" sombre dans une relative monotonie, lui valant de se classer dans la moyenne de la discographie de l’artiste."
CORTO1809 - 19.10.2017 -
En 1997, Elton John fête ses 50 ans. Après avoir amusé son public de ses tenues et lunettes excentriques dans la fougue de sa jeunesse, il s’est perdu en chemin au cours des années 80, jouant à la rock star capricieuse et noyant son mal-être dans l’alcool, la nourriture et la drogue. Mais le nouveau quinquagénaire a repris son destin en main et apparaît désormais assagi et reposé, le plus souvent en costume sombre sur tee-shirt noir. Sobre à tout point de vue.

Cette nouvelle hygiène de vie couplée à la rencontre de l’âme-sœur a rapidement produit son effet : "Sleeping With the Past", "The One" et "Made in England", sans parler de la BO du "Roi Lion", sont d’incontestables réussites, positionnant le chanteur comme l’un des artistes les plus exceptionnels de la scène internationale. "The Big Picture", l’album de son "jubilé", voit donc le jour dans des circonstances on ne peut plus favorables.

Et tout commence pour le mieux, par un soft rock mélancolique mettant en valeur la voix et le piano d’Elton John et se terminant par un exercice de vocalises féminines aussi inhabituel que séduisant. Arrive ensuite ‘Live Like Horses’, le meilleur titre de l’album, sur lequel la présence d’un chœur fantomatique et expressif est très judicieusement exploitée et dont les montées d’intensité sur les refrains tireront des frissons aux auditeurs les plus aguerris (la version single sera chantée en duo avec Pavarotti). Puis ‘The End Will Come’, moins orchestral mais laissant quelques espaces à la guitare et au piano, vient clore cette trilogie qui entame le disque sur des mélodies au tempo lent mais convaincantes.

Malheureusement, la suite n’est pas du même niveau et donne l’impression qu’Elton John a jeté toutes ses cartouches dans les trois premiers titres. Au-delà, on tombe dans une pop sans véritable relief et assez mollassonne, au tempo souvent alangui, aux mélodies assez banales (‘Love's Got a Lot to Answer For’, ‘The Big Picture’, ‘January’) et à l’orchestration linéaire (‘If the River Can Bend’, ‘Something About the Way You Look Tonight’) recouvrant d’un nappage de cordes synthétiques (et de cuivres pour la dernière chanson) tous les autres instruments qui se contentent de faire de la figuration.

Seuls sortent du lot ‘Recover Your Soul’ et ‘I Can't Steer My Heart Clear of You’, le premier très réussi dans la catégorie pop FM, qui aurait pu aussi bien marcher qu’un ‘Sacrifice’ ou ‘Nikita’, le second  pour les orchestrations et la mélodie qui lorgnent clairement du côté d’un ‘Tonight’ de seconde classe. Signalons également la destinée exceptionnelle de ‘Something About the Way You Look Tonight’, rock mid-tempo quelconque, mais qui va devenir le single le plus vendu au monde parce qu’il est accouplé à la version 1997 de ‘Candle in the Wind’ chantée en hommage à Lady Di.

Même s’il est moins enthousiasmant que ses prédécesseurs, "The Big Picture" reste très écoutable, comme c’est pratiquement toujours le cas avec Elton John. Un album à classer dans la moyenne de sa discographie pléthorique.

Plus d'information sur http://www.eltonjohn.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
QUEEN, THE BEATLES, THE WHO, TEARS FOR FEARS, PAUL YOUNG, PHIL COLLINS, ROD STEWART, PAUL MCCARTNEY, ERIC CLAPTON

LISTE DES PISTES:
01. Long Way from Happiness (04:47)
02. Live Like Horses (05:02)
03. The End Will Come (04:53)
04. If the River Can Bend (05:23)
05. Love's Got a Lot to Answer For (05:02)
06. Something About the Way You Look Tonight (05:13)
07. The Big Picture (03:45)
08. Recover Your Soul (05:18)
09. January (04:02)
10. I Can't Steer My Heart Clear of You (04:10)
11. Wicked Dreams (04:39)


FORMATION:
Elton John: Chant / Claviers
Carol Kenyon: Invité / Choeurs (1,6,8)
Paul Carrack: Invité / Orgue Hammond (6)
Angel Voices Choir: Invité / Choeurs (2)
Anne Dudley: Invité / Arrangements Orchestraux
Bob Birch: Basse / Invité
Charlie Morgan: Batterie / Invité / Percussions
Davey Johnstone: Guitares / Invité
East London Gospel Choir: Invité / Choeurs (4)
Guy Babylon: Claviers / Invité / Arrangements Orchestraux
Jackie Rowe: Invité / Choeurs (1,6,8)
John Jorgenson: Guitares / Invité
Matthew Vaughan : Invité / Claviers (10) / Percussions (10)
Paul Clarvis : Invité / Tabla (8)


TAGS:
Accessible / FM, Mélancolique, Romantique, Ballades
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ELTON JOHN
DERNIERE ACTUALITE
ELTON JOHN: Tournée d'adieu
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ELTON JOHN
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ELTON JOHN
 
ELTON-JOHN_wonderful-crazy-night Wonderful Crazy Night (2016)
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-diving-board The Diving Board (2013)
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-union The Union (2010)
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_the-captain--the-kid The Captain & The Kid (2006)
MERCURY / ROCK
ELTON-JOHN_Peachtree-Road Peachtree Road (2004)
UNIVERSAL / POP
ELTON-JOHN_Songs-From-The-West-Coast Songs From The West Coast (2001)
MERCURY / POP
ELTON-JOHN_the-big-picture The Big Picture (1997)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_made-in-england Made In England (1995)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_duets Duets (1993)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_The-One The One (1992)
MCA / POP
ELTON-JOHN_Sleeping-With-The-Past Sleeping With The Past (1989)
MCA / POP
ELTON-JOHN_Reg-Strikes-Back Reg Strikes Back (1988)
MCA / POP
ELTON-JOHN_Live-In-Australia Live In Australia (1987)
MCA / ROCK
ELTON-JOHN_Leather-Jackets Leather Jackets (1986)
GEFFEN / POP
ELTON-JOHN_Ice-On-Fire Ice On Fire (1985)
GEFFEN / POP
ELTON-JOHN_breaking-hearts Breaking Hearts (1984)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_too-low-for-zero Too Low For Zero (1983)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_Jump-Up- Jump Up ! (1982)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_the-fox The Fox (1981)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_21-at-33 21 At 33 (1980)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_victim-of-love Victim Of Love (1979)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_a-single-man A Single Man (1978)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_blue-moves Blue Moves (1976)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_rock-of-the-westies Rock Of The Westies (1975)
AUTRE LABEL / POP
ELTON-JOHN_captain-fantastic-and-the-brown-dirt-cowboy Captain Fantastic And The Brown Dirt Cowboy (1975)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_caribou Caribou (1974)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_goodbye-yellow-brick-road Goodbye Yellow Brick Road (1973)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_don-t-shoot-me-I-m-only-the-piano-player Don't Shoot Me I'm Only The Piano Player (1973)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_honky-chateau Honky Chateau (1972)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_Madman-across-the-water Madman Across The Water (1971)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_Tumbleweed-Connection Tumbleweed Connection (1970)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_Elton-John Elton John (1970)
AUTRE LABEL / ROCK
ELTON-JOHN_empty-sky Empty Sky (1969)
AUTRE LABEL / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019