MW / Accueil / Chroniques / REPUBLICA: Brutal & Beautiful

REPUBLICA: BRUTAL & BEAUTIFUL (2017)


ALBUM - AUTRE LABEL - ROCK ALTERNATIF - CHILDERIC THOR - 29.09.2017
"Fort de cet opus dynamique et grungy dont le contenu est capable de fédérer un large public, il est permis de considérer Republica comme une des révélations de l'année 2017."

4/5
GROUPES PROCHES :
ALICE IN CHAINS, SOUNDGARDEN

TRACKS :

01. Black Wings, 02. Death For Life, 03. One Left In The Chamber, 04. Intimacy Of Your Soul, 05. The Maze, 06. Beautiful Lie, 07. Broken, 08. Everything, 09. Endless Pain, 10. Stand Your Ground, 11. Tears Will Shine

FORMATION :
Jorge Marinhas (Guitares), Leo Beling (Chant), Lf Vieira (Guitares), Marco Vieira (Basse), Mike Maeda (Batterie)

TAGs :
90's
De temps à autre, du Brésil nous vient un groupe qui explose sur la scène internationale, que l'on songe par exemple à Sepultura ou à Angra, pour n'en citer que deux. Republica connaîtra-t-il la même explosion médiatique ?

Si son nom doit encore demeurer inconnu pour une majorité d'entre nous, gageons qu'il ne le restera plus longtemps. Bien décidé à s'exporter au-delà des frontières du territoire qui l'a vu naître, le groupe a en tout cas mis toutes les chances de son côté en mettant les petits plats dans les grands. Qu'il ait fait appel à Matt Wallace, qui a bossé avec des pointures de l'acabit de Faith No More, Deftones ou R.E.M., pour capturer "Brutal & Beautiful", participe ainsi de cette ambition. Sa partition au prestigieux festival Rock in Rio, également.

Musicalement, les Brésiliens possèdent en outre tous les atouts pour cartonner, artisans d'un metal puissant et grungy, raisonnablement lourd pour séduire les fumeurs de pipe à eau et suffisamment accrocheur et élégant pour toucher au cœur les amateurs de mélodies racées cependant que les filles seront forcément conquises par l'organe incandescent de Leo Beling dont le timbre à la fois romantique et granuleux agit comme un aimant redoutable, faisant brûler dans l'âtre des braises rougeoyantes. A ses côtés, ses compagnons ne sont pas en reste, tissant une partition flamboyante qui ne s'interdit pas d'être énergique. Republica a enfin pour lui cette science de la mécanique parfaitement huilée qui transforme chaque bûche en hymne imparable.

A l'intérieur d'un ensemble trapu, se serrent ainsi onze compositions robustes dont le caractère calibré ne les exonère pas d'une épaisseur certaine. Cela commence avec 'Black Wings' que propulsent des guitares goudronneuses. Déjà le chant du frontman emporte tout, souligné par cette rythmique de rouleau compresseur. En quatre minutes, les Brésiliens imposent leur signature, remuante et catchy. Le charme opère aussi avec 'Death For Life' ou 'One Left In The Chamber', plus lourds mais tout aussi nerveux, sans oublier ce 'Stand Your Ground' aux ambiances presque menaçantes. Pas de grandes envolées ni d'échappées instrumentales mais seulement un big rock simple et authentique.

De leurs côtés, 'Intimacy Of Your Soul' et 'Tears Will Shine' témoignent que le registre émotionnel leur sied tout autant, laissant Leo Beling faire preuve de tendresse cependant que le bucolique 'Everything' aux traits par moments plus appuyés nous évoque un peu le Led Zep le plus boisé. Nous pourrions continuer ainsi cette litanie, chaque titre méritant d'être cité au sein de ce corpus à la fois nuancé et homogène dont seul 'Endless Pain' laisse peut-être une impression plus tiède.

Fort de cet opus dynamique et grungy dont le contenu est capable de fédérer un large public, il est permis de considérer Republica comme une des révélations de l'année 2017.


Plus d'informations sur http://republicarock.com.br/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC REPUBLICA
DERNIERE ACTUALITE
REPUBLICA lance le 3ème clip vidéo pour le prochain album "Brutal & Beautiful"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant REPUBLICA
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la sortie de son quatrième album évènement "Brutal & Beautiful", Music Waves a rencontré le chanteur de Republica -Leo Beling- pour une interview découverte d'un groupe également à découvrir à Paris en ouverture d'Alice Cooper...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant REPUBLICA
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Brutal & Beautiful (2017)
Fort de cet opus dynamique et grungy dont le contenu est capable de fédérer un large public, il est permis de considérer Republica comme une des révélations de l'année 2017.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant REPUBLICA
ALBUMS CONSEILLES
  • ALICE-IN-CHAINS_The-Devil-Put-Dinosaurs-Here ALICE IN CHAINS
    The Devil Put Dinosaurs Here (2013)
    COLUMBIA - HEAVY METAL

    4
  • ALICE-IN-CHAINS_Black-Gives-Way-to-Blue ALICE IN CHAINS
    Black Gives Way to Blue (2009)
    EMI - HEAVY METAL

    4
  • SOUNDGARDEN_King-Animal SOUNDGARDEN
    King Animal (2012)
    EMI - GRUNGE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT REPUBLICA
 
REPUBLICA_Brutal--Beautiful Brutal & Beautiful (2017)
AUTRE LABEL - ROCK ALTERNATIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017