MW / Accueil / Chroniques / PROPHETS OF RAGE: Prophets Of Rage

PROPHETS OF RAGE: PROPHETS OF RAGE (2017)


ALBUM - AUTRE LABEL - NEO/NU METAL - NEWF - 29.09.2017
"Prophets Of Rage ou le cri de révolte qui fait pschitt…"

2/5
GROUPES PROCHES :
RAGE AGAINST THE MACHINE, BODY COUNT, AUDIOSLAVE

TRACKS :

01. Radical Eyes, 02. Unfuck The World, 03. Legalize Me, 04. Living On The 110, 05. The Counteroffensive, 06. Hail To The Chief, 07. Take Me Higher, 08. Strength In Numbers, 09. Fired A Shot, 10. Who Owns Who, 11. Hands Up, 12. Smashit

FORMATION :
Brad Wilk (Batterie), B-real (Chant), Chuck-d (Chant), Dj Lord (Platines), Tim Commerford (Basse), Tom Morello (Guitares)

TAGs :
Fusion, Neo
Le temps est à la rage. Prophets Of Rage est un groupe contre. Contre l’injustice, la misère sociale, le racisme, la corruption qui gangrène la société américaine. La guerre c’est mal, la paix c’est mieux, les politiciens sont tous des pourris. Qu’attendent les gens pour faire la révolution ? Bref, rien de bien neuf sous le soleil californien des groupes contre. "Fuck you, I won’t do what you tell me !" était déjà le slogan des insoumis Rage Against The Machine il y a vingt-cinq ans. Si la musique pouvait changer le monde, ça se saurait. Un quart de siècle plus tard, les Américains ont élu Donald Trump pour président. Et ça Tom Morello ne l’a pas supporté. Le guitariste a illico contacté ses ex-compagnons de meeting neo-metal pour crier à la face du monde que le magnat de la télé-réalité prenait les électeurs pour des Mickey.

Oui mais problème. Zack de la Rocha, en pleine réalisation de son album solo, ayant décliné poliment, la reformation de Rage Against The Machine n’était pas possible. Tant pis, les inventeurs du rap metal ont des vieux potes dans le monde du hip hop. Les rappeurs B-Real de Cypress Hill, Chuck-D et DJ-Lord de Public Enemy vinrent compléter le line-up. Le monde du rap est peuplé de groupes contre, et ces deux-là en sont les fers de lance depuis trente ans.

Alors suffit-il d’être contre pour faire un bon disque ? L’écoute de ce premier album de Prophets Of Rage nous prouve que non. D’abord parce que les deux célèbres MC Chuck-D et B-Real ont beau avoir un flow impeccable, ils n’ont ni la hargne ni l’urgence véhiculée par la voix de Zack de la Rocha. Un comble pour un groupe contre. Car quoi qu’on en dise, les limousines, les chaines en or et les filles faciles ramollissent le bide. Ensuite parce que la grande majorité des titres brille par un manque cuisant d’inspiration et sent bon le recyclage de Rage Against The Machine (‘The Counteroffensive’, ‘Hail To The Chief’, ‘Strength In Numbers’, ‘Fired A Shot’, ‘Who Owns Who’, ‘Hands Up’). Certes le jeu de guitare inimitable de Tom Morello est bien présent mais ses riffs, ses solos scratchés et ses effets whammy rélèvent plus de la signature obligée et de l’auto-plagiat que d’un réel travail de composition. Loin, très loin de son fabuleux travail avec Audioslave.

Pourtant certains morceaux méritent le détour : le brulôt neo-metal ‘Unfuck The World’, le très bon ‘Living On The 110’ sur les SDF vivant sous l’autoroute 110 de Californie et le très hard rock ‘Legalize Me’ vantant la dépénalisation du cannabis et prouvant ainsi qu’un groupe contre peut parfois être pour. Mais le titre le plus original demeure ‘Take Me Higher’. En s’éloignant du metal et en lorgnant vers le funk de Prince, ce morceau et son excellent chant rap démontrent une réelle cohésion du groupe qui fait par ailleurs cruellement défaut.

Douter de la sincérité de l’entreprise relèverait du procès d’intention et serait sans doute un peu abusif. Même si l’écoute de cet album dans sa globalité pose la question du coup marketing destiné à renouer avec le passé glorieux de Rage Against The Machine, il n’est pas interdit de penser que le discours engagé de Morello et sa bande soit des plus authentiques. Ne reste plus qu’à espérer à l’avenir un travail de composition à la hauteur de l’enjeu. Si avenir il y a.


Plus d'informations sur http://prophetsofrage.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
productionuser_idproduction_comment_id
NOISEPOLLUTION69 le 29/09/2017 10:04:06
bien sur il n'y a pas Zack donc c'est un peu moins agressif que RATM mais je trouve l'album bon, les textes et les sujets abordés le sont aussi. Même si la comparaison avec RATM est inévitable .... il s'agit quand même d'un groupe différent.... donc il faut aussi faire l'effort de ne pas faire tout le temps des comparaisons. Au final ce n'est pas aussi génial qu'espéré (mais j'ai l'impression que chaque fois qu'un mega-groupe se crée, on est déçu) mais cela reste un bon album de rap avec un peu de metal dedans.
8804410
EN RELATION AVEC PROPHETS OF RAGE
DERNIERE ACTUALITE
PROPHETS OF RAGE : Concert à Paris en novembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PROPHETS OF RAGE
 
DERNIERE CHRONIQUE
2
Prophets Of Rage (2017)
Prophets Of Rage ou le cri de révolte qui fait pschitt…

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PROPHETS OF RAGE
ALBUMS CONSEILLES
  • BODY-COUNT_Bloodlust BODY COUNT
    Bloodlust (2017)
    CENTURY MEDIA - METAL FUSION

    4
  • RAGE-AGAINST-THE-MACHINE_Rage-Against-The-Mac RAGE AGAINST THE MACHINE
    Rage Against The Machine (1992)
    EPIC - NEO/NU METAL

    5
  • AUDIOSLAVE_Audioslave AUDIOSLAVE
    Audioslave (2002)
    EPIC - ROCK

    4
  • BODY-COUNT_Body-Count BODY COUNT
    Body Count (1992)
    WARNER - HARDCORE

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 2.7/5 (3 avis)
LECTEURS : 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PROPHETS OF RAGE
 
PROPHETS-OF-RAGE_PROPHETS-OF-RAGE Prophets Of Rage (2017)
AUTRE LABEL - NEO/NU METAL

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017