MW / Accueil / Chroniques / SHRAPNEL: Raised On Decay

SHRAPNEL: RAISED ON DECAY (2017)


ALBUM - SPINEFARM - THRASH - NESTOR - 05.10.2017
"Un ersatz bluffant et convaincant de thrash à la mode Bay Area."

5/5
GROUPES PROCHES :
MEGADETH, ANNIHILATOR, METALLICA, TESTAMENT, PANTERA, SLAYER, DEATH ANGEL

TRACKS :

01. Hollow Earth, 02. Complete Resection, 03. The Boundaries Set, 04. Jester, 05. Pariah, 06. Echoes Of Emptiness, 07. Carved From Above, 08. 1.0.1, 09. Raised On Decay, 10. Choir Of Wolves, 11. Antichrist

FORMATION :
Cai Beschorner (Basse), Chris Martin (Guitares), Jae Hadley (Chant), Jonathan Grimley (Batterie), Nathan Sadd (Guitares)

TAGs :
Old School
Schrapnel fait du thrash ! Si vous en doutiez, l’écoute de ce "Raised On Decay" devrait vous en convaincre aisément. Mais si, incrédules que vous êtes, vous aviez besoin de plus de précisions à ce sujet, il suffirait certainement d’indiquer que 'Complete Resection' évoque par moment le Testament des débuts ; que 'The Boudaries Set' renvoie aux premiers Annihilator ; que les rythmes saccadés de 'Jester' font penser à Death Angel... et enfin que 'Antichrist' est une reprise tirée du premier album de Slayer. Dans ces conditions, ce serait un euphémisme de dire que le crime est signé et assumé.

Quoique le terme revendiqué paraisse plus adapté à la situation : en effet, le groupe peut se montrer fier de son second album dans lequel il parvient à faire revivre l’esprit thrash des années 80 avec un savoir-faire et une efficacité remarquable. S’il est clair qu’en choisissant cette direction artistique Schrapnel peut prêter le flanc aux critiques - justifiées - qui pointeraient l’absence de prise de risque et le côté très conservateur de leur démarche, il en va tout autrement pour ce qui est de la forme. En effet, si les Britanniques ne font que s’inscrire dans la mouvance des pionniers du thrash californien, il est évident qu’ils en ont saisi toutes les subtilités et ont pleinement intégré l’esprit du genre, et que de ce fait, ils font honneur à leurs glorieux devanciers.

Cela est manifeste à l’écoute de l’enthousiasmant 'Carved From Above', sorte de mètre-étalon du thrash made in Bay Area. Et cela l’est tout autant lorsque Schrapnel se montre un peu plus sombre et inquiétant, comme c’est le cas avec le démoniaque 'Choir Of Wolves'.

Mené par une batterie qui occupe le premier plan sonore et se montre aussi véloce que précise, le groupe brille par la qualité de son interprétation. Et, au regard du parti-pris musical, il serait difficile de faire le moindre reproche au chant rauque et aux guitares
aiguës et rapides. La reprise de Slayer évoquée plus haut est assez éloquente à ce sujet : Schrapnel parvient à conserver l’esprit initial de ce titre, tout en réussissant à y insuffler encore plus de puissance, illustrant bien la principale qualité du groupe qui arrive avec une aisance bluffante à dupliquer, en le bonifiant, un style dont il maîtrise tous les codes. Alors oui, Schrapnel ne fait que du thrash, mais il convient d'affirmer haut et fort qu’il excelle en la matière.


Plus d'informations sur http://www.thrashshrapnel.co.uk
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SHRAPNEL
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Raised On Decay (2017)
Un ersatz bluffant et convaincant de thrash à la mode Bay Area.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SHRAPNEL
ALBUMS CONSEILLES
  • MEGADETH_Rust-In-Peace MEGADETH
    Rust In Peace (1990)
    CAPITOL - THRASH

    5
  • ANNIHILATOR_Criteria-For-A-Black-Widow ANNIHILATOR
    Criteria For A Black Widow (1999)
    ROADRUNNER - THRASH

    3
  • SLAYER_Show-No-Mercy SLAYER
    Show No Mercy (1983)
    METAL BLADE - THRASH

    4
  • PANTERA_Far-Beyond-Driven PANTERA
    Far Beyond Driven (1994)
    EASTWEST - HEAVY METAL

    4
  • SLAYER_Christ-Illusion SLAYER
    Christ Illusion (2006)
    SONY BMG - THRASH

    4
    
 
RATING
STAFF : 5/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SHRAPNEL
 
SHRAPNEL_Raised-On-Decay Raised On Decay (2017)
SPINEFARM - THRASH

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017