MW / Accueil / Chroniques / KRAFTWERK: The Mix

KRAFTWERK: THE MIX (1991)


ALBUM - AUTRE LABEL - AUTRES - TONYB - 22.11.2017
"Sans (trop) oublier les aspects mélodiques, Kraftwerk ravira les fans des boucles électroniques ponctuées de rythmiques répétitives, sans toutefois faire fuir ses adeptes de la première heure."

4/5
GROUPES PROCHES :
TANGERINE DREAM, OMD, KLAUS SCHULZE

TRACKS :

01. The Robots, 02. Computerlove, 03. Pocket Calculator, 04. Dentaku, 05. Autobahn, 06. Radioactivity, 07. Trans Europe Express, 08. Abzug, 09. Metal On Metal, 10. Homecomputer, 11. Music Non Stop

FORMATION :
Florian Schneider (Claviers / Batterie), Ralf Hütter (Claviers / Batterie)

TAGs :
Electro, Compilation
Puisqu'il n'est pas de carrière discographique réussie (ou pas !) sans sortir un best-of, Kraftwerk s'adonne une première fois à l'exercice en 1991, rompant ainsi un silence discographique de cinq longues années depuis la publication de "Electric Café", en publiant "The Mix" qui, comme son nom l'indique, ne se contente pas de compiler les plus grands succès du groupe mais profite de l'occasion pour donner une nouvelle fraîcheur à des titres conçus pour certains à l'ère balbutiante de la musique électronique.

Il est toujours compliqué d'établir une liste de titres cohérente compilant les meilleurs moments d'une discographie. Et "The Mix" ne fait pas exception à la règle, puisqu'aux côtés des incontournables 'Autobahn', 'Radioactivity' et la mini-suite 'Trans Europe Express', on retrouve pas moins de quatre titres issus de "Computer World", tandis qu'un seul morceau vient défendre les couleurs du pourtant excellent "The Man-Machine". Et si ce choix peut paraître étrange au vu de la qualité intrinsèque de l'album original, il s'explique sans doute par l'aspect techno-dance fortement marqué sur ces nouveaux mix et pour lequel les titres de "Computer World" présentaient à l'origine de fortes prédispositions. Si ce nouveau traitement, tout en allongeant la durée des titres, ne les magnifie pas énormément, force est de constater que dans son genre il s'agit plutôt d'une belle réussite technique.

Du côté des grands anciens, c'est un beau coup de jeune qui est apporté à 'Radioactivity', avec des paroles remises au goût du jour en incluant la liste des catastrophes nucléaires, et notamment Tchernobyl, la plus récente d'entre elles. Pour ce qui concerne 'Autobahn', on appréciera ou pas cette version raccourcie truffée de percussions électroniques qui laissent quelque peu de côté la thématique originale, si ce n'est la fameuse rythmique si caractéristique. Même réflexion pour la suite 'Trans-Europe-Express', déjà bien outillée au niveau percussions et effets en tous genres, et qui ne prend pas ici de réelle dimension supplémentaire.

Au final, le duo Schneider/Hütter nous propose une compilation digne d'intérêt, publiée en pleine période d'expansion de la musique techno, et qui fait sans problème office de référence dans le genre. Sans (trop) oublier les aspects mélodiques, Kraftwerk ravira les fans des boucles électroniques ponctuées de rythmiques répétitives, sans toutefois faire fuir ses adeptes de la première heure.


Plus d'informations sur http://www.kraftwerk.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC KRAFTWERK
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Mix (1991)
Sans (trop) oublier les aspects mélodiques, Kraftwerk ravira les fans des boucles électroniques ponctuées de rythmiques répétitives, sans toutefois faire fuir ses adeptes de la première heure.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant KRAFTWERK
ALBUMS CONSEILLES
  • OMD_Crush OMD
    Crush (1985)
    VIRGIN - POP

    4
  • OMD_The-Punishment-of-Luxury OMD
    The Punishment Of Luxury (2017)
    AUTRE LABEL - POP

    4
  • TANGERINE-DREAM_Tyger TANGERINE DREAM
    Tyger (1987)
    JIVE - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • OMD_Dazzle-Ships OMD
    Dazzle Ships (1983)
    VIRGIN - POP

    3
  • TANGERINE-DREAM_Force-Majeure TANGERINE DREAM
    Force Majeure (1979)
    VIRGIN - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
    
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KRAFTWERK
 
KRAFTWERK_The-Mix The Mix (1991)
AUTRE LABEL - AUTRES

4
KRAFTWERK_Electric-Cafe Electric Café (1986)
WARNER - AUTRES

2
KRAFTWERK_Computer-World Computer World (1981)
WARNER - AUTRES

2
KRAFTWERK_The-Man-Machine The Man-machine (1978)
AUTRE LABEL - AUTRES

5
KRAFTWERK_Trans-Europe-Express Trans Europe Express (1977)
PHILIPS/PHONOGRAM - AUTRES

5
KRAFTWERK_Radioactivity Radioactivity (1975)
PHILIPS/PHONOGRAM - AUTRES

2
KRAFTWERK_Autobahn Autobahn (1974)
PHILIPS/PHONOGRAM - AUTRES

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017