MW / Accueil / Chroniques / SILHOUETTE: The World Is Flat And Other Alternative Facts
GROUPE/AUTEUR:

SILHOUETTE

(HOLLANDE)

TITRE:
THE WORLD IS FLAT AND OTHER ALTERNATIVE FACTS
ANNEE PARUTION:
2017
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Silhouette propose un nouvel album de néo-prog bien construit aux sonorités riches et inspirées auquel il ne manque pas grand-chose pour en faire une référence en la matière."
DARIALYS - 20.10.2017 -
Le groupe néerlandais Silhouette revient ce mois-ci avec un cinquième opus intitulé "The World Is Flat". Musicalement, pas d’innovation majeure à prévoir puisque la formation d’Utrecht s’inscrit toujours dans le registre néo-progressif des années 90, faisant la part belle aux nappages de claviers et aux guitares atmosphériques, accordant un caractère émotionnel et aérien aux chansons. La surprise nous vient plutôt de la track-list puisque celle-ci est bâtie autour de 6 titres seulement, ce qui est relativement peu lorsqu’on la compare à celles des précédentes réalisations.

Comme le quintet l’annonce sur son site officiel, le disque aborde de nouvelles problématiques auxquelles l’homme du XXIème siècle est confronté : le mensonge des politiques, la tricherie des banques, la violence qui nous entoure et la méfiance des gens qui ne savent plus qui croire ni vers qui se tourner.

"The World Is Flat" est donc le constat malheureux d’un "monde plat", superficiel et manquant de profondeur. Autant d'attributs à l'opposé de ceux qui pourraient caractériser cet album : "The World Is Flat" est un disque très bien écrit, inspiré, diversifié et cohérent, faisant preuve d’une véritable richesse tant sur le plan vocal qu’instrumental, qualités auxquelles les Hollandais nous ont habitués. La collaboration d'instrumentistes supplémentaires à la flûte, au hautbois, au violon et au cor apportent une dimension symphonique à la fois puissante et envoûtante à l'image du final très réussi de 'Six Feet Underground'.

On retiendra également l’excellent ‘The Flow’, véritable merveille de beauté où les voix se marient à la perfection sur un fond musical délicat et planant sublimé par la présence ponctuelle de violon et de clarinette et un solo de guitare final aux envolées lyriques à en faire pleurer des cœurs de pierre.

Si les chansons sont globalement plaisantes et comportent parfois de très beaux passages, à l’instar de la section de violon très inspirée sur ‘Six Feet Underground’ ou des solos de guitare et de synthé simultanés sur ‘Symphony For A Perfect Moment’ et ses 18 minutes pas forcément nécessaires, elles manquent parfois d’un peu de saveur, de ce petit ingrédient qui fait qu’en changeant pas grand-chose, vous parvenez à un disque de très haute volée. Certains choix paraissent également discutables, à l’image du titre final ‘Turn It Off’ qui, bien qu’agréable et reposant, n’est pas véritablement le morceau qu’il fallait pour clore ce disque de la meilleure des façons. Mais toutes ces nuances demeurent assez anecdotiques face à la richesse évidente de cet album.

Ce dernier Silhouette est donc une valeur sûre à posséder pour les fans et les amateurs de rock prog friands de découvertes, qui nourrira l'espoir de voir ce groupe relativement et injustement méconnu se développer pour s'imposer peut-être un jour.

Plus d'information sur http://www.silhouetteband.nl

VIDEO

GROUPES PROCHES:
CLEPSYDRA, FLAMBOROUGH HEAD, LANDMARQ, SHADOWLAND, COLLAGE, PBII, LIKE WENDY

LISTE DES PISTES:
01. March Of Peace
02. The Flow
03. Six Feet Underground
04. Symphony For A Perfect Moment
05. Sakura
06. Turn It Off


FORMATION:
Brian De Graeve: Chant / Guitares
Daniël Van Der Weijde: Guitares
Erik Laan: Chant / Claviers
Jurjen Bergsma: Chant / Basse
Rob Van Nieuwenhuijzen: Batterie


TAGS:
90's, Neo, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PSI4 - 21/10/2017 10:49:22
Du succulent Progressif....vraiment succulent....
Les pièces de guitare sont longues, léchées, bien rondes.
Le Clavier se joint divinement à la guitare et j'adore les voix de Brian et Erik.
Rien de révolutionnaire, mais que c'est juste et bon.
Toutes les pistes du disques sont d'un bon niveau qui donne à l'ensemble une grande cohérence. Asseyez vous dans votre fauteuil club et laissez votre cerveau vagabonder. P.... c'est bon.

13192 21554
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SILHOUETTE
DERNIERE ACTUALITE
SILHOUETTE: The Staging The Seventh Wave
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SILHOUETTE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SILHOUETTE
 
SILHOUETTE_The-World-Is-Flat-And-Other-Alternative-Facts The World Is Flat And Other Alternative Facts (2017)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_Beyond-The-Seventh-Wave Beyond The Seventh Wave (2014)
FREIA / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_Across-The-Rubicon Across The Rubicon (2012)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_Moods Moods (2009)
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
SILHOUETTE_A-Maze A Maze (2007)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019