MW / Accueil / Chroniques / PORCUPINE TREE: In Abstentia
Le 29.08.2003 par TORPEDO
GROUPE/AUTEUR:

PORCUPINE TREE


TITRE:
IN ABSTENTIA
ANNEE PARUTION:
2002
LABEL:
LAVA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
Après 2 releases d'albums du genre best of et bonus qui nous permettaient de patienter, voila le petit dernier de Porcupine Tree, In Abstentia. Pas de surprises, si Steven Wilson n'a pas écrit tous les morceaux, il y a fortement contribué.

Je voudrais féliciter au passage la maison de production qui a eu la bonne idée de sortir l'album le 24 septembre aux USA et de faire poireauter les européens jusqu'en janvier. Si ils cherchent pas a pousser au piratage c'est tout comme. Heureusement pour eux que certains revendeurs sont assez intelligents pour nous le proposer en import. Après un Lightbulb Sun grandiose, une renommée grandissante, les p'tits gars de PT ont-ils craqué sous la pression ? Ont-ils décider de changer radicalement de style comme Radiohead en son temps ?

Pas vraiment. Voire même pas du tout. Dès les premières pistes, aucun doute, c'est bien du PT. Et qui plus est dans la continuité de Lightbulb Sun. A Production exceptionnelle, son exceptionnel. Les chants et les arrangements musicaux sont comme d'habitude, tout simplement ahurissants. On retrouve les morceaux doux, calmes ou l'émotion prédomine aux sonorités léchées, ainsi que les parties plus rapides et moins aseptisées aux solos pêchus et progressifs et aux sonorités plus brutes.

Pas de différences majeures entre cet album et l'album précédent. Peut être ce dernier sonne t-il un peu plus pop. De toute les manières, PT demeure un must et s'adresse à n'importe quelle oreille, néophyte ou non.

Plus d'information sur http://www.chemicalharvest.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
BEARDFISH, PINEAPPLE THIEF, NO MAN, CARPTREE, NOSOUND, T, QUIDAM, OCEANSIZE, RETROSPECTIVE, STEVEN WILSON

LISTE DES PISTES:
01. Blackest Eyes
02. Trains
03. Lips Of Ashes
04. The Sound Of Musak
05. Gravity Eyelids
06. Wedding Nails
07. Prodigal
08. .3
09. The Creator Has A Mastertape
10. Heartattack In Layby
11. Strip The Soul
12. Collapse The Light Into Earth


FORMATION:
Colin Edwin: Basse
Gavin Harrison: Batterie
Richard Barbieri: Claviers
Steven Wilson: Chant / Guitares


TAGS:
-
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

TOWNSEND LE DEVIN le 21/10/2013 05:40:21
Mon premier album de l'arbre Porc-épic. La 4e plus grosse baffe musicale de ma vie avec le Floyd, Joe Satriani, Devin Townsend. Le meilleur album du groupe, le plus sombre en tout cas. Un album de transition pour le groupe aussi qui inclut des passages metal dans ses magnifiques compositions. Etre présent pour un des plus grands moments du Rock avec The Wall, Grace de Jeff Bucley et Alternative 4 d'Anathema.
8775 14563
 

LIGEIA le 14/05/2009 07:12:05
Il m'en aura fallu du temps pour enfin trouver LE groupe, celui qui me suivra le temps d'une vie. (fais attention, les goûts changent me dit on)...
Ok OK OK,

Bref, j'ai découvert Porcupine Tree par cet album (merci Opeth).
Pour moi un des albums majeurs du rock... tout simplement. A écouter en famille : le bébé sera subjugué, le conjoint comblé, les grands parents abasourdis et le chien.... aaaah le chien.
En revanche, achetez vous plusieurs "In Absentia" ça risque de tourner en boucle dans la platine pendant un bon moment....
Oui quoi? aaaah ok, on me dit que le mp3 existe...un exemplaire suffira alors.
9,5 ..... 10?
1926 6140
 

LOLO_THE_BEST le 21/08/2007 14:05:18
Cet album est un croisement entre un OVNI - au sens où on semande si on a bien entendu ce qu'on a entendu - et une drogue - parce que lorsque qu'on a l'écouté une fois, on ne peut plus s'en passer. Difficile d'extraire des titres préférés tant l'ensemble est homogène et de grande qualité. Un petit faible quand même pour The Sound Of Musak et son solo inspiré ou Trains pour sa richesse et sa diversité. Totalement déconseillé donc, ça évite de tomber accro.
188 2891
 

PROGZÉLITE le 21/08/2007 14:05:18
C'est le cd qui m'a fait découvrir PT, mon site préféré MW et, à travers lui le fait que, depuis 20 ans le prog restait toujours bien vivant.
Que dire, sinon qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre aussi incontestable que l'était le Dark Side du Floyd en 1973 et qui, comme lui synthétise l'air du temps.
Il y a une rupture évidente par rapport aux deux cd précédents de PT, c'est l'influence métal qui est prégnante ne serait-ce que sur les deux premiers titres d'une efficacité et d'une concision sans faille.
Il y a bien sûr du PT "classique" avec les somptueuses nappes de synthé de The Sound of Musak, le quasi instrumental 3 et le très floydien Prodigal.
Il faut aussi mettre en exergue Gravity Eyelids et son crescendo implacable et surtout Strip the Soul avec son inquiétante ambiance vaudou et ses changements de rythme dévastateurs.
Enfin pour ceux qui ont la chance d'avoir l'édition européenne, il faut souligner que le cd bonus contient deux titre incontournables, Drown With Me et Chloroform.
Note : 9,5
1135 2647
 

KEITH_WAKEMAN le 21/08/2007 14:05:17
Cd sans surprise si l'on suit les "Porcupines Tree" depuis quelques années. Personnellement, je lui préfère "Lightbulb Sun", qui à mon sens possède des compositions plus originales. Intéressant tout de même !!!
287 1867
 

TARJY le 21/08/2007 14:05:17
L'album qui m'a fait découvrir Porcupine Tree... Et force est de reconnaitre que je m'en lasse pas même si l'effet de surprise s'est tari... Faut dire que le talent de Steven Wilson est de nous pondre des disques qui sont indéniablement dans la même lignée que le précédent tout en étant très différent... Aucun remplissage (même sur le cd bonus) et donc que de bons morceaux !! Et parfois quelques surprises comme ce Strip The Soul particulièrement surprenant et inattendu... Au coude à coude avec Lightbulb Sun pour le titre honorifique de disque préféré de Porcupine Tree... Franchement conseillé !! 8.5/10
185 1394
 

PETER HACKETT le 21/08/2007 14:05:17
J'ai vraiment découvert Porcupine avec cet album et depuis je redécouvre tout avec ravissement. A posséder en même temps que Coma Divine....
82 1236
 

SEOSAMH le 21/08/2007 14:05:17
Très très bon album.
Les premières écoutes sont difficiles mais une fois qu'on a ingurgité l'album plusieurs fois (plusieurs mois pour moi...), on peut plus s'en passer. C'est bien maitrisé, c'est beau...
En un mot, un chef d'oeuvre
117 609
 productionuser_idproduction_comment_id
 
MALENTRAIDE le 13/10/2016 23:06:01
depuis 5 ans, chaque année, je me dis "allez fais un effort, réessaie porcupine tree, tous les chroniqueurs de musicwave sont fan, même Tonyb (avec lequel il semble que je partage des goût partiellement en commun), tu devais pas être prêt à aimer jusque là mais tu vas finir par voir la beauté de l'oeuvre..." et chaque année, même constat, l'écoute de ces albums me procure autant de plaisir que le bruit de canal+ en crypté
2296366
 
EN RELATION AVEC PORCUPINE TREE
DERNIERE ACTUALITE
Porcupine Tree: Octane Twisted
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PORCUPINE TREE
 
DERNIER ARTICLE
Pour cette première date française de la tournée "The Incident", Porcupine Tree réinvestit l'Olympia

Lire l'article
Voir tous les articles concernant PORCUPINE TREE
 
DERNIERE CHRONIQUE
Octane Twisted (2012)
"Octane Twisted", originellement dédié à l’album "The Incident", se révèle être au final très attrayant pour sa deuxième partie.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PORCUPINE TREE
 
NOTES
 
4.4/5 (16 avis)
4.8/5 (21 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PORCUPINE TREE
 
PORCUPINE-TREE_Octane-Twisted Octane Twisted (2012)
KSCOPE - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Anesthetize Anesthetize (2010)
KSCOPE - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_The-Incident The Incident (2009)
ROADRUNNER RECORDS - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Nil-Recurring Nil Recurring (2008)
PEACEVILLE - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Fear-Of-A-Blank-Planet Fear Of A Blank Planet (2007)
ROADRUNNER RECORDS - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Arriving-Somewhere Arriving Somewhere (2006)
SNAPPER - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Deadwing Deadwing (2005)
LAVA - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Warszawa Warszawa (2004)
TRANSMISSION - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Signify--Insignificance Signify + Insignificance (2003)
LAVA - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Stars-Die Stars Die (2002)
SNAPPER - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_In-Abstentia In Abstentia (2002)
LAVA - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Recordings Recordings (2001)
SNAPPER - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Lightbulb-Sun--Edition-Limitee Lightbulb Sun - Edition Limitée (2000)
SNAPPER - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Stupid-Dream Stupid Dream (1999)
SNAPPER - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_Coma-Divine Coma Divine (1997)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

PORCUPINE-TREE_The-Sky-Moves-Sideways The Sky Moves Sideways (1995)
SNAPPER - ROCK ATMOSPHERIQUE

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019