MW / Accueil / Chroniques / PLAYGROUNDED: In Time With Gravity

PLAYGROUNDED: IN TIME WITH GRAVITY (2017)


ALBUM - FREIA - ROCK PROGRESSIF - ABADDON - 20.12.2017
"Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur cet opus. Pour les autres, l’album vaut le détour : les groupes qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux."

4/5
GROUPES PROCHES :
RIVERSIDE, TRYPTAMIN

TRACKS :

01. Crossing - 06:00, 02. In Time With Gravity - 10:28, 03. Mute - 05:47, 04. Rotterdam - 06:11, 05. The Stranger Funeral - 07:53, 06. The Stranger Killing - 06:00, 07. The Stranger Verdict - 09:02

FORMATION :
Giorgos Pouliasis (Batterie), Michael Kotsirakis (Guitares), Odysseas Zafeiriou (Basse), Orestis Zafeiriou (), Stavros Markonis (Chant)

TAGs :
Electro, Lourde, Oppressant
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage..." Et le quintet grec Playgrounded a quitté son pays secoué par la crise financière pour s’installer aux Pays-Bas, au cœur de l’Europe. Là, il a métissé ses influences musicales, progressif, electro, dubstep, atmosphérique... pour accoucher d’un style bien personnel et nous offrir un second album, "In Time With Gravity".

Entre ses deux LP, le groupe a côtoyé Riverside et Anathema (ce sont d’ailleurs deux collaborateurs d’Anathema qui assurent le mastering et la production) et a décidé d’aborder le heavy sous un angle electro plus radical. Le résultat est original, possédant une griffe très particulière, dans une atmosphère très sombre - il n’y a pas d’éclaircie dans le monde de Playgrounded : la basse louvoie, imposant un fond goudronneux où les petits effets electro ricochent, encadrés par des beat drums oppressants (‘Amsterdam’). De petits motifs de clavier dessinent des points stressants (‘Mute’). La musique utilise des montées atmosphériques (‘The Stranger Killing’) qui rappelleront forcément Anathema, et évite les soli instrumentaux qui pourraient apporter une lueur salvatrice.

Les titres, immersifs, sont conduits sur une certaine forme de répétition / densification / trance (‘The Stranger Verdict’), et curieusement il se crée une certaine fascination à se laisser entraîner dans ces contrées mortifères. C’est la qualité du travail sur les sons qui impose une patte. Difficile de résister à ces ambiances rampantes, lentes et visqueuses, désespérées mais fascinantes. Il y a dans cet album une homogénéité qui fait sa force - si ça prend, on est pris - et sa faiblesse - le ton pourrait paraître trop uniforme pour certains. Il reste une petite réserve sur le chant qui ne possède pas le charisme de ses modèles Anathema et Riverside, mais qui participe par son côté neutre à l’hypnose ressentie à l’écoute de "In Time With Gravity".

Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur cet opus. Pour les autres, l’album vaut le détour, les groupes qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux. Bien joué !


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/playgrounded/
PHOTOGRAPHISTE - 22.12.2017
Froid comme une salle d'opération. Précis comme un scalpel. Noir comme une mine de charbon. Dépressif comme un condamné à mort. Une atmosphère lourde, épaisse, poisseuse. Des moments plus éthérés tout en restant denses tel une brume mystérieuse. Musicalement, il faut se tourner plutôt du côté de Tool que d'Anathema. Quoi qu'il en soit, ce groupe est une vraie révélation pour moi.

EN RELATION AVEC PLAYGROUNDED
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
In Time With Gravity (2017)
Amateurs d’ambiances sombres, précipitez-vous sur cet opus. Pour les autres, l’album vaut le détour : les groupes qui arrivent à digérer leurs influences pour proposer un style original ne sont pas si nombreux.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PLAYGROUNDED
ALBUMS CONSEILLES
  • RIVERSIDE_Second-Life-Syndrome RIVERSIDE
    Second Life Syndrome (2005)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • RIVERSIDE_Voices-In-My-Head RIVERSIDE
    Voices In My Head (2005)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • RIVERSIDE_Rapid-Eye-Movement RIVERSIDE
    Rapid Eye Movement (2007)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • TRYPTAMIN_Monday-Hangover TRYPTAMIN
    Monday Hangover (2014)
    ROCKSHOTS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

    4
  • RIVERSIDE_Anno-Domini-High-Definition RIVERSIDE
    Anno Domini High Definition (2009)
    INSIDEOUT - METAL PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.5/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PLAYGROUNDED
 
PLAYGROUNDED_In-Time-With-Gravity In Time With Gravity (2017)
FREIA - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018