MW / Accueil / Chroniques / LOUDNESS: Rise To Glory

LOUDNESS: RISE TO GLORY (2018)


ALBUM - VERYCORDS - HEAVY METAL - NOISE - 07.02.2018
"Loudness est de retour avec un disque de heavy à la fois mélodique et puissant. Les vétérans y montrent un visage frais et enjoué qui fait plaisir à savourer."

4/5
GROUPES PROCHES :
SCORPIONS, UFO, YNGWIE J. MALMSTEEN, MICHAEL SCHENKER GROUP (MSG)

TRACKS :

01. 8118, 02. Soul On Fire, 03. I'm Still Alive, 04. Go For Broke, 05. Until I See the Light, 06. The Voice, 07. Massive Tornado, 08. Kama Sutra, 09. Rise To Glory, 10. Why And For Whom, 11. No Limits, 12. Rain, 13. Let's All Rock (Bonus Track)

FORMATION :
Akira Takasaki (Guitares), Masayoshi Yamashita (Basse), Masayuki Suzuki (Batterie), Minoru Niihara (Chant)

TAGs :
80's, Epique, Old School, Technique, Guitar-Hero, Chant éraillée
A l’image de Saxon, les Japonais de Loudness ne se reposent guère et malgré le temps qui passe continuent de proposer des albums à intervalles réguliers et cela depuis 37 ans. "Rise To Glory" est le 27ème album de cette légende et le premier distribué de manière correcte depuis longtemps. Car s’il ne s’est jamais arrêté, le groupe est resté dans l’ombre du fait d’une promotion minimale et reste connu pour "Thunder In The East" et "Lightning Strikes".

Les nostalgiques des années 80 seront surpris à l’écoute de cet album. Car Loudness n’est pas ancré dans le passé, servi par une production puissante, il montre un visage heavy tranchant. On savoure de plus le travail d’Akira Tagasaki qui reste un guitariste hors pair. Véritable guitar hero, il brille de mille feux, combinant la classe d’un Schenker avec la virtuosité d’un Yngwie Malmsteen. A ses côtés, Minoru Nihara garde ce timbre rauque identifiable aisément avec un petit accent charmant qui ne l’a jamais quitté.

On savoure des titres dans le meilleur d’un ton heavy qui évoque à la fois le MSG ou UFO. Dans cette idée, ‘Souls Of Fire’, ‘I’m Still Alive’ ainsi que ‘Go For Broke’, ‘Rise To Glory’ et ‘The Voice’ sont tout à fait remarquables et montrent un groupe frais et vivace. Il y réside un savoir-faire certain pour trouver la mélodie qui fait mouche et on apprécie en parallèle un côté survitaminé qui fait plaisir à entendre. Loudness fait aussi parler la poudre et surprend à plusieurs reprises. Il frise avec le thrash sur un ‘Massive Tornado’ très speed qui rappelle le Megadeth de 'Rust In Peace' avec des soli réjouissants. ‘Why And For Whorm’ scotche tout autant et fonce droit devant avec une belle facette speed. Enfin avec ‘Rain’ le groupe propose un titre lent et lourd proche d’un heavy à la Black Sabbath avec une facette doom et atmosphérique surprenante mais qui marche à merveille.

"
‘Rise To Glory" nous permet de retrouver un groupe dont on ne connaissait que le côté nostalgique. Loudness nous prouve qu’il vaut bien plus que cela, n’a rien perdu de son charme ni de sa force et balance un disque frais et varié tout à fait réjouissant.


Plus d'informations sur https://myspace.com/loudnessisback
PROGRACER - 07.02.2018
Une note de 2/5 au niveau de la déception qui accompagne les sorties de Loudness depuis plusieurs albums.
Certes les riffs d'Akira Takasaki ont toujours le peps que leur géniteur leur insuffle mais c'est tout ce qu'il reste de l'inspiration du combo japonais. Le chant ne cesse de décliner et la production déséquilibrée le rend parfois difficilement audible (à moins que ça ne soit fait exprès pour en masquer les lacunes notamment un manque de puissance vocale criant).
Mélodiquement Loudness se perd dans des schémas trop complexes comme s'il avaient fait le tour de leurs capacités d'écriture et de composition.
L'album est (trop) long alors qu'un format resserré aurait permis de concentrer les efforts sur les meilleures parties au lieu de balancer des titres parfois tout à fait dispensables.
S'il n'est pas nécessairement question de raccrocher définitivement les instruments, espacer les sorties n'a pas permis aux Nippons de se ressourcer pour retrouver une inspiration qui semble les fuir, et cette fois ci, ça commence à se voir un peu trop.

EN RELATION AVEC LOUDNESS
DERNIERE ACTUALITE
LOUDNESS ; Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LOUDNESS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Rise To Glory (2018)
Loudness est de retour avec un disque de heavy à la fois mélodique et puissant. Les vétérans y montrent un visage frais et enjoué qui fait plaisir à savourer.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant LOUDNESS
ALBUMS CONSEILLES
  • SCORPIONS_Crazy-World SCORPIONS
    Crazy World (1990)
    MERCURY - HARD ROCK MELODIQUE

    5
  • YNGWIE-J-MALMSTEEN_Facing-The-Animal YNGWIE J. MALMSTEEN
    Facing The Animal (1998)
    SPITFIRE - HEAVY METAL

    3
  • YNGWIE-J-MALMSTEEN_Perpetual-Flame YNGWIE J. MALMSTEEN
    Perpetual Flame (2008)
    ZEBRA - GUITAR HERO

    3
  • UFO_No-Place-To-Run UFO
    No Place To Run (1980)
    EMI - HARD ROCK MELODIQUE

    3
  • UFO_A-Conspiracy-Of-Stars UFO
    A Conspiracy Of Stars (2015)
    STEAMHAMMER - A.O.R.

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LOUDNESS
 
LOUDNESS_Rise-To-Glory Rise To Glory (2018)
VERYCORDS - HEAVY METAL

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018