MW / Accueil / Chroniques / YES: Drama
Le 01.03.2004 par VANDERGRAAF
GROUPE/AUTEUR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
DRAMA
ANNEE PARUTION:
1980
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
Un album de Yes sans Jon Anderson ? Impossible n'est pas Yes. A l'an zéro des eighties, avant l'ère Trevor Rabin et après les péripéties du groupe aux côtés de Wakeman, est sorti cet album bancal, dérangeant pour les puristes, à part dans tous les cas.

Yes est un groupe en dents de scie, capable de faire succéder le médiocre Tormato à l'excellent Going for the One, ou plus récemment l'insipide Open your Eyes au glorieux Keys to ascencion. Drama est exactement à l'image du groupe. Il faut se mettre dans la peau du fan de Yes, qui, en 1980, à l'heure où le prog' s'effondre, pose pour la première fois l'aiguille de sa sono sur la face A de Drama. Un album avec trois grands (Howe, White, et l'indévissable Squire) et deux petits : Trevor Horn et Geoff Downes. Petits par la taille, petits nouveaux, et petits par la carrière : ces deux-là furent la voix, le clavier et l'âme de Buggles, le groupe qui a commis " Video killed the radio star ". En bref, le fan de Yes peut avoir peur à l'heure où il écoute Drama.

Le premier titre de Drama a tout pour rassurer : Machine Messiah est une superbe pièce aux cassures de rythmes vicieusement placées, un bijou de l'art selon Yes. Mais la suite Drama s'empâte dans une variété en toc que Yes fut souvent tenté d'explorer.

Pourtant, Drama est sans conteste un album de Yes, qui prouve que le groupe existe au-delà de la présence enivrante et parfois abusive de Jon Anderson. En fait, Drama n'est pas pire que Tormato ou Big generator. Machine Messiah mérite que l'on s'offre le CD en promotion, ou mieux encore, un beau vinyle, histoire d'avoir en gros le second atout du disque : l'une des dernières pochettes vraiment novatrices de Roger Dean.

Plus d'information sur http://www.yesworld.com


GROUPES PROCHES:
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

LISTE DES PISTES:
01. Machine Messiah
02. White Car
03. Does It Really Happen ?
04. Into The Lens
05. Run Through The Light
06. Tempus Fugit


FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Chant / Basse
Geoff Downes: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

REALMEAN le 24/02/2015 22:23:48
Depuis "Relayer" en 74, Yes s’amuse à brouiller les pistes. "Going for the One" conserve encore son héritage du progressif seventies, "Tormato" s’avoue inclassable (et pas dans le sens positif du terme), alors que "Drama" pour sa part préfigure un virage vers un rock moderniste, aux intentions mieux ciblées. Son successeur sera plus abouti encore, même si les fans de la première heure peuvent dénoncer sa démarche commerciale.
En attendant "90125", on ressent déjà qu’il se passe quelque chose de différent avec ce "Drama".
Les deux suites de l’album comportent autant de défauts que de qualités : normal, ils se fondent et se confondent aux mêmes carrefours. 'Machine Messiah' et 'Into the Lens' sont déconstruits, mais évocateurs. Peu mélodiques, mais consistants. C’est bancal, mais ce cubisme musical est harmonieux. Et comme Darkpoet je me fais l’avocat du diable, mais pour une fois que la partition vocale laisse un peu respirer la musique (tiens, Jon Anderson n’est pas aux commandes ? quelle coïncidence !), je ne m’en plaindrai pas.
En désaccord marqué avec notre ami Vandergraaf (pas toujours, mais parfois en tout cas), j’accorde une réelle légitimité à "Drama" au-delà du seul 'Machine Messiah'. Le rock intemporel de 'Does it Really happen ?' justifie à lui seul de découvrir l’album. Il faut beaucoup de talent pour composer de la sorte : l’emprise émotionnelle est indéfinissable, et pourtant bien réelle.
C’est l’ "Abacab" génésien de Yes, ce que j’appelle un vrai faux mauvais album. A la nuance que l’effet de surprise est moins présent ici, l’équipage de Yes n’ayant jamais vraiment renoncé à sa marque de fabrique en folie baroque (ce qui fait toujours son charme, aujourd’hui encore).
2174 17204
 

DARKPOET le 04/02/2013 13:44:20
Je ne suis pas un fan absolu de Yes. C'est peut-être pour cela que j'aime cet album. J'ai connu des vrais fans de Yes : ceux qui vivent Yes, matin, midi et soir au point de n'écouter que du Yes...de manger Yes, de faire l'amour sur du Yes... Bon, je m'égare. Mais ça m'a toujours amusé... L'absence de Wakeman et Anderson apporte je trouve beaucoup de modernité à l'ensemble tout en restant du Yes. En tout cas, plus inspiré qu'un certain "Tormato" et projetant le groupe de plain-pied vers les années 80.
2543 13258
 

FRAN6 le 21/09/2012 11:41:51
Tout à l'envers !
Pour moi, le poussif et tarabiscoté "Machine Messiah" est le titre le plus faible de l'album parce que le mélange Buggles-pop et Yes-prog ne fonctionne pas du tout.
Au contraire pour "Does it really happen?" la synthèse est parfaite, c'est rythmé, efficace et accessible. Le meilleur titre avec "Tempus fugit" ou la rapidité, la virtuosité et les breaks signent un Yes pur et dur.
Pour le reste "Into the lens" vaut pour la guitare omiprésente de S. Howe et dans "Run through the light" ce sont les vocaux de C. Squire, curieusement proches de ceux de J. Anderson, qui sauvent le titre. Enfin j'ai une tendresse particulière pour le très-trop court "White Car" de toute beauté.
Mais il ne faut pas oublier les bonus qui figurent sur les dernières édition de ce cd. En effet outre quelques versions alternatives dispensables des titres déja évoqués y figurent 4 pépites.
D'abord "Have we really got to go through this". Un rock' n'roll istrumental ou comment quand un groupe de rock, fut-il prog "se chauffe" en répétant ses gammes. Basique mais distrayant...
Et surtout il y a 4 titres des fameuses "Paris sessions" que Yes, en formation habituelle a enregistré en novembre 1979 sous la houlette de Chris Thomas (producteur de Procol Harum et Queen entre autres). Suite au départ d' Anderson et Wakeman l'album n'a jamais été mené à bien.
Passons sur "Dancing through the light" complètement saboté par des vocaux déformés et inaudibles.
Par contre les trois autres titres "Golden Age", "In the towers" et Friend of a friend" sont très réussis et en même temps très curieux car ils mettent en valeur un Yes plus accessible avec un travail particulier sur les vocaux qui, bien qu'intéressant, a du déplaire à Jon Anderson.
Il s'agit donc de documents historiques qui valent d'être connus.
Note : 7 pour le cd classique + 1 pour les bonus.

2492 12473
 

MARCUZ le 21/08/2007 14:05:18
Tout bassiste qui se respecte devrait écouter cet album pour le talent de Squire pour faire du rock (sauf sur "Run Through The Light" où Trevor Horn le remplace à la fretless). Un des rares album à inclure un solo du grand Chris à la fin de "Does It really Happens ?" (en ne comptant pas "Ritual" bien sûr).
366 743
 

KEITH_WAKEMAN le 21/08/2007 14:05:18
Remplacer Jon Anderson et Rick Wakeman par les Buggles, ça peut effrayer pas mal de fans ( les Buggles, tout le monde connait, on ne peut pas toujours vivre sur une autre planète, et parfois on le regrette ) ...
Le résultat n'est pas si Drama que ça, et les compères jouent bien le jeu.
Je pense que Yes nous a fait pire quelques années plus tard ...
écoutez le en essayant d'oublier que la video tue les vedettes de la radio.
287 646
 
EN RELATION AVEC YES
DERNIERE ACTUALITE
YES: Détails sur le "50th Anniversary Live At The Apollo"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant YES
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant YES
 
DERNIERE CHRONIQUE
Like It Is (2014)
Un nouveau live témoignage de la tournée des "3 albums mythiques" ... et qui zappe l'un d'entre eux. Pas indispensable.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant YES
 
NOTES
 
3.1/5 (11 avis)
4.1/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT YES
 
YES_Heaven-And-Earth Heaven And Earth (2014)
FRONTIERS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

YES_Like-it-is Like It Is (2014)
FRONTIERS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

YES_Fly-From-Here Fly From Here (2011)
FRONTIERS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

YES_Director-s-Cut Director's Cut (2008)
CLASSIC PICTURES - ROCK PROGRESSIF

YES_Yesspeak Yesspeak (2003)
CLASSIC PICTURES - ROCK PROGRESSIF

YES_Symphonique-Live Symphonique Live (2002)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK PROGRESSIF

YES_Magnification Magnification (2001)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK PROGRESSIF

YES_The-Ladder The Ladder (1999)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK PROGRESSIF

YES_open-your-eyes Open Your Eyes (1997)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK PROGRESSIF

YES_Keys-To-Ascension-2 Keys To Ascension 2 (1997)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

YES_Keys-To-Ascension Keys To Ascension (1996)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

YES_Talk Talk (1994)
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT - ROCK PROGRESSIF

YES_Union Union (1991)
ARISTA - ROCK PROGRESSIF

YES_Big-Generator Big Generator (1987)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_90125 90125 (1983)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Drama Drama (1980)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Tormato Tormato (1978)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Going-For-The-One Going For The One (1977)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Relayer Relayer (1974)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Yessongs Yessongs (1973)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Tales-From-Topographic-Oceans Tales From Topographic Oceans (1973)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Fragile Fragile (1972)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Close-To-The-Edge Close To The Edge (1972)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_The-Yes-Album The Yes Album (1971)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Time-And-A-Word Time And A Word (1970)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

YES_Yes Yes (1969)
ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019