MW / Accueil / Chroniques / KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE: Pandor

KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE: PANDOR (2017)


ALBUM - AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF - CORTO1809 - 02.01.2018
"Un opera-rock de metal progressif convenu, insipide et ennuyeux."

1/5
GROUPES PROCHES :
AYREON, AVANTASIA

TRACKS :

01. A Dragon's Tale (02:01), 02. Regnum Draconis (03:35), 03. Aenoor (03:18), 04. Glynyd (05:02), 05. Gol Matoo - Meteorite Impact (09:02), 06. Ael Hathor (07:58), 07. Ieeryah (07:29), 08. Pandor's Adoption (06:19), 09. The Meeting (07:05), 10. Tayla's Teachings (02:55), 11. The Prophecy - Tayla's Mission (06:34), 12. Consulting Serna (07:02), 13. Certamen Ultimus (07:25), 14. Salus Orbis (07:17)

FORMATION :
Koos Thönissen (Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Mandoline / Percussions / Didgeridoo / Chant (le Sage, Nebucor, Krolok, Oomat) / Choeurs), Anita Alberts (Invité / Choeurs), Cathy Van Der Valk (Invité / Chant ( Ieeryah)), Emmelie Van Deurzen (Invité / Chant ( Tayla) / Choeurs), Huw Lloyd-jones (Invité / Chant ( Teelon)), Ian Jillings (Invité / Narration), Jacqueline Van Elsbergen (Invité / Chant ( Serna)), Jeroen Van Den Biggelaar (Invité / Guitare (13)), Ron Van Rhee (Invité / Flûte (12)), Sascha Burchardt (Invité / Chant ( Pandor))

TAGs :
Epique, Lourde, Opera Rock
Les Pays-Bas abriteraient-ils un microclimat particulier donnant à certains de leurs ressortissants l’envie d’écrire des opéra-rocks dans un style metal progressif à tendance épique ? Tout porterait à le croire. Dans le sillage d’Arjen Anthony Lucassen (Ayreon), Koos J. Thonissen décide après plusieurs années d’expérience au sein de diverses formations de se lancer dans l’écriture d’un opéra-rock dont il serait également l’exécutant principal et le seul responsable des arrangements, du mixage et du mastering. Le projet sort en cette fin d’année 2017 sous le nom de Koos J. Thonissen’s Cryptic Nature (comme si son patronyme n’était déjà pas suffisamment compliqué à retenir) et sous la forme d’un copieux double CD de plus de 80 minutes.

L’histoire raconte l’affrontement qui oppose le peuple des (gentils) dragons aux (vilains) Molgar, une race troglodyte jalouse de la longévité des créatures fabuleuses. Pandor, jeune dragon orphelin à cause des Molgar et élevé chez les licornes, deviendra avec l’aide d’une dragon-femelle éprise de lui le leader qui va unir tous les dragons pour mettre une déculottée aux Molgar qui vont retourner au fond de leurs grottes. Bien fait !

On le voit, la trame n’est guère originale. Mais l’essentiel étant la musique, qu’en est-il de celle-ci ? Pour illustrer son propos, si Koos J. Thonissen est pratiquement le seul musicien, il recourt à l’aide de cinq chanteurs et chanteuses pour interpréter différents rôles, lui-même endossant celui de quatre personnages. Toute ressemblance avec les productions d’Ayreon n’est peut-être pas aussi fortuite que cela.

Oui mais, justement, n’est pas Ayreon qui veut. Certes, s’inspirant de celui qui est certainement son modèle, Thonissen alterne metal prog musclé et mélodies plus douces aux sonorités vaguement médiévales pour coller à l’histoire. Ainsi les belliqueux Molgar s’expriment-ils en growlant (‘Gol Matoo - Meteorite Impact’, ‘Ael Hathor’) sur des airs agressifs qui ne donnent pas envie de les rencontrer, alors que l’adoption de Pandor par les licornes, l’enseignement de la dragonne amoureuse ou les conseils de la mère adoptive (‘Pandor's Adoption’, ‘Tayla's Teachings’ et ‘Consulting Serna’) adoptent la forme de ballades plus tranquilles.

Si tout cela n’est pas répréhensible en soi, c’est malheureusement exécuté d’une façon fort peu inspirée. Les compositions sont répétitives et convenues au possible, poussives et ennuyeuses. Les passages metal sont plus lourds que dynamiques, les moments calmes, plus mièvres que doux. Les différents chanteurs ne semblent pas croire au projet et même les moments de confrontation qui devraient se révéler les plus intenses (‘The Meeting’, ‘Certamen Ultimus’) tombent à plat. Comble du mauvais goût, un narrateur nous explique le déroulement de l’histoire au début de chaque morceau (rappelant certains opus kitchissimes de Rick Wakeman dans un autre siècle), empêchant toute tentative d’envol d’une musique déjà plombée par une inspiration en berne.

Vous l’aurez compris : s’il vous prenait dans les jours qui viennent des envies d’opera-rock estampillé metal progressif, surtout, ne vous trompez pas de Batave !


Plus d'informations sur https://crypticnature.bandcamp.com/releases
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE
 
DERNIERE CHRONIQUE
1
Pandor (2017)
Un opera-rock de metal progressif convenu, insipide et ennuyeux.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE
ALBUMS CONSEILLES
  • AYREON_The-Final-Experiment AYREON
    The Final Experiment (1995)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • AYREON_The-Source AYREON
    The Source (2017)
    MASCOT - METAL MELODIQUE

    3
  • AYREON_Actual-Fantasy-Revisited AYREON
    Actual Fantasy Revisited (1996)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • AYREON_The-Theater-Equation AYREON
    The Theater Equation (2016)
    INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

    3
  • AYREON_The-Dream-Sequencer AYREON
    The Dream Sequencer (2000)
    TRANSMISSION - ROCK PROGRESSIF

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 1/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KOOS J. THONISSEN'S CRYPTIC NATURE
 
KOOS-J-THONISSEN-S-CRYPTIC-NATURE_Pandor Pandor (2017)
AUTRE LABEL - METAL PROGRESSIF

1
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018