MW / Accueil / Chroniques / MISANTHROPE: Alpha X Omega

MISANTHROPE: ALPHA X OMEGA (2017)


ALBUM - HOLY RECORDS - AUTRES EXTREME - NOISE - 22.12.2017
"Loin des modes fugaces, Misanthrope est de retour avec un disque d'une force remarquable qui le voit briller de mille feux et proposer le meilleur de son art."

5/5
GROUPES PROCHES :
DEATH, CARCASS, CELTIC FROST, ARGILE

TRACKS :

01. La Fabrique Du Fataliste, 02. Noyade Abyssale, 03. Une Cantilène Pour Célimène, 04. Mélissa & Darvulia, 05. Aux Portes De La Basilique De Gilles De Rais, 06. Ardente Psychopathophobie, 07. Vénus Callipyge, 08. Me Suivras-tu ?, 09. Épuration, 10. Galatia, 11. Alpha X Omega, 12. Âpres Vagissements

FORMATION :
Anthony Scemama (Guitares / Claviers), Gaël Féret (Batterie), Jean-Jacques Moréac (Basse / Claviers), S.A.S De L'Argilière (Chant)

TAGs :
Dépaysant, Intimiste, Mélancolique, Romantique, Technique, Concept-album, Chant grave, Chant guttural
Tapi dans l’ombre dans un underground qui lui va à ravir, Misanthrope a pris plus de quatre années pour peaufiner le successeur de "Aenigma Mystica".  S.A.S. de l’Argilière et ses complices sont de retour avec un dixième album,  "AXΩ - le Magistère de L’Abnégation", pour nous narrer la suite des aventures d’Alceste parvenu sur le trône du magistère.  

Ce disque se savoure comme un roman, sa variété fascine, l’impression d’écouter une anthologie du groupe est palpable. Il y a le Misanthrope classique avec ‘La Fabrique du Fataliste’ ainsi que ‘Noyade Abyssale’, ‘Epuration’ et ‘Galatia’ dans un ton death thrash costaud. On ne peut qu’apprécier ces histoires contées avec une sensation de plongeon au cœur d’une autre époque grâce à un vocabulaire fin et riche. S.A.S. est au sommet de son art. Il varie les plaisirs avec talent, entre hurlements, chant clair majestueux, chant plaintif si aisément reconnaissable et chant guttural. Musicalement le travail  est tout aussi remarquable. La fin instrumentale de ‘Noyade Abyssale’ est un régal tout comme les soli de Scémana et Moréac, parfaits chirurgiens de leurs instruments.

A côté on apprécie des titres comme ‘Melissa et Darvulia’ porté par un riff digne du heavy des années 80 ou encore ‘Une Cantilène pour Célimène’ dans ce ton heavy avec des soli de feu et un refrain parfait. Misanthrope se frotte aussi au doom et nous rappelle Argile. ‘Aux Portes de la Basilique de Gilles De Rais’ évoque Celtic Frost avec une force rare, tandis que ‘Âpres Vagissements’ nous renvoie dans un death doom comme il se pratiquait en Grande-Bretagne dans les années 90. Enfin on ne peut oublier le sublime ‘Vénus Calipyge’. Cette power ballade voit SAS briller en chant clair très pur et propose un refrain en chœurs de chant clair qui surprend  mais qui fait toute l’âme de la chanson.

"AXΩ" est un disque remarquable d’un bout à l’autre. Bien sûr il demande une implication pour en saisir toutes les subtilités, car Misanthrope n’est pas facile d’accès - il peut sembler élitiste mais finalement c’est ce que l’on aime chez lui. En ces temps sombres où la médiocrité semble être devenue la norme, il est une lumière qui éclaire les ténèbres et que l’on espère voir briller longtemps encore.


Plus d'informations sur http://www.misanthrope-metal.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC MISANTHROPE
DERNIERE ACTUALITE
Le Paris Metal France Festival revient en janvier
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MISANTHROPE
 
DERNIER ARTICLE
"Misanthrope est un groupe anti-commercial et à but culturel basé sur la réflexion et le dépassement de soi"

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MISANTHROPE
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Alpha X Omega (2017)
Loin des modes fugaces, Misanthrope est de retour avec un disque d'une force remarquable qui le voit briller de mille feux et proposer le meilleur de son art.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MISANTHROPE
ALBUMS CONSEILLES
  • DEATH_Human DEATH
    Human (1991)
    RELAPSE - DEATH METAL

    5
  • DEATH_Symbolic DEATH
    Symbolic (1995)
    ROADRUNNER - DEATH METAL

    5
  • DEATH_SPIRITUAL-HEALING DEATH
    Spiritual Healing (1989)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
  • CARCASS_Necroticism-Descanting-the-Insalubrio CARCASS
    Necroticism-Descanting the Insalubrious (1991)
    EARACHE - DEATH METAL

    5
  • DEATH_Individual-Thought-Patterns DEATH
    Individual Thought Patterns (1993)
    RELAPSE - DEATH METAL

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 5/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MISANTHROPE
 
MISANTHROPE_Alpha-X-Omega Alpha X Omega (2017)
HOLY RECORDS - AUTRES EXTREME

5
MISANTHROPE_Aenigma-Mystica Aenigma Mystica (2013)
HOLY RECORDS - DEATH METAL

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018