MW / Accueil / Chroniques / MOONSHINE OVERSIGHT: Vanishing Lines

MOONSHINE OVERSIGHT: VANISHING LINES (2017)


ALBUM - DOOWEET - METAL PROGRESSIF - PROGRACER - 13.02.2018
"Un album mêlant les codes habituels du prog avec des apports folk, blues, grunge ou alternatifs parfaitement intégrés pour un résultat étonnant de maturité pour un premier essai."

4/5
GROUPES PROCHES :
PORCUPINE TREE, PEARL JAM , TOOL, FURIAPOLIS

TRACKS :

01. Moonrise - 1:50, 02. Vultures - 5:51, 03. Beyond the Stars - 9:14, 04. Mayflies - 6:17, 05. Moonrakers - 5:05, 06. Young Man - 6:09, 07. Sparkling Cut - 6:39, 08. Feel - 4:21, 09. Echoes of Asymmetry - 7:23

FORMATION :
Florent Bazzano (Basse), Julien Pivi (Chant / Guitares), Julien Sorel (Batterie), Julien Ventura (Guitares)

TAGs :
Acoustique, Bluesy, Folk, Groovy, Technique
Derrière l'énigmatique nom Moonshine Oversight se cache un quatuor originaire de Toulon qui officie depuis 2014 dans un rock/metal progressif et alternatif et qui revendique des influences telles que Tool, Steven Wilson, Pink Floyd, King Crimson, ou Opeth. Sorti toute fin 2017, "Vanishing Lines" est leur premier album.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait honneur aux différentes influences que le groupe cite régulièrement, à commencer par les Américains de Tool pour le côté alternatif et cette basse ronflante très présente. Pareil pour l'aspect progressif de leur musique qui propose, en permanence, des digressions rythmiques complexes, une technique impeccable sans démonstration et une évolution des titres amenant une grande variété à l'ensemble, 'Beyond The Stars' et 'Sparkling Cut' en étant des exemples parfaits.

Cette variété se retrouve également dans l'écriture et la composition, deux talents dont les Toulonnais ne sont pas dépourvus. Le premier est exprimé sur 'Vultures' qui revient sur les sombres heures de fin 2015 et particulièrement sur la tragédie du Bataclan. Le second transpire de chaque morceau, chacun possédant un son, une atmosphère et une authenticité propres : 'Moonrakers', mélange de hard rock typé eighties au refrain imparable ; 'Mayflies', plus aérien aux accents folk mélangeant acoustique et électrique avec brio ; 'Young Man' et 'Feel' entre folk et blues dégageant une sensibilité exacerbée qui véhicule un flot d'émotions enivrant ; et les autres dans une veine metal aux riffs acérés et aux habiles variations rythmiques.

Quant au closer 'Echoes Of Assymmetry', il synthétise tout ce que Moonshine Oversight est capable de produire, un titre où prog, folk, grunge, rock alternatif punchy et chant sombre et expressif se mêlent pour un final en apothéose. Le chant de Julien Pivi constitue une des forces de "Vanishing Lines" et un véritable atout pour le groupe. Si l'oreille peut être accrochée par un accent parfois marqué, son timbre et les tonalités profondes qu'il est capable de produire transportent l'auditeur en immersion au cœur même de la musique.

Difficile de croire que "Vanishing Lines" est le premier album du groupe tant la maîtrise technique et la qualité des compositions laissent penser que l'on est en présence d'un groupe aguerri et expérimenté. Ce premier essai est un coup de maître et un coup de pied dans la fourmilière du metal prog. Riche, varié et inventif, il s'inspire des codes habituels du genre et les bouscule grâce à des apports blues, folk ou alternatifs simples et parfaitement intégrés. Moonshine Oversight est une troupe à découvrir d'urgence grâce à cet album étonnant, et à suivre de très près.


Plus d'informations sur https://fr-fr.facebook.com/moonshineoversight
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC MOONSHINE OVERSIGHT
DERNIERE ACTUALITE
MOONSHINE OVERSIGHT annonce les premières dates de sa tournée française
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MOONSHINE OVERSIGHT
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Vanishing Lines (2017)
Un album mêlant les codes habituels du prog avec des apports folk, blues, grunge ou alternatifs parfaitement intégrés pour un résultat étonnant de maturité pour un premier essai.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MOONSHINE OVERSIGHT
ALBUMS CONSEILLES
  • PORCUPINE-TREE_Coma-Divine PORCUPINE TREE
    Coma Divine (1997)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    4
  • PORCUPINE-TREE_Signify--Insignificance PORCUPINE TREE
    Signify + Insignificance (2003)
    LAVA - ROCK PROGRESSIF

    4
  • FURIAPOLIS_Deesses FURIAPOLIS
    Déesses (2018)
    AUTOPRODUCTION - ROCK ALTERNATIF

    4
  • PORCUPINE-TREE_Warszawa PORCUPINE TREE
    Warszawa (2004)
    TRANSMISSION - ROCK PROGRESSIF

    3
  • PEARL-JAM-_Pearl-Jam PEARL JAM
    Pearl Jam (2006)
    J-RECORDS - ROCK

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MOONSHINE OVERSIGHT
 
MOONSHINE-OVERSIGHT_Vanishing-Lines Vanishing Lines (2017)
DOOWEET - METAL PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018