MW / Accueil / Chroniques / IHSAHN: Ámr
GROUPE/AUTEUR:

IHSAHN

(NORVÈGE)

TITRE:
ÁMR
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Toujours plus accessible et mélodique, la musique d’Ihsahn trouve avec "Ámr" le parfait équilibre entre metal et pop raffinée. Un nouveau travail d’orfèvre de l’empereur qui n’est pas près d’être détrôné."
NEWF - 20.04.2018 -
Si l’on reconnaît un grand artiste à sa capacité de se renouveler sans cesse tout en restant toujours le même, alors Ihsahn est un des plus grands. "Mon prochain album sera une sorte de retour en arrière vers le black metal mais d’une façon nouvelle." Voilà ce que déclarait le Norvégien dans l’interview qu’il a accordée à Music Waves lors de la sortie de son opus précédent "Arktis". Et il a tenu parole. Avec son septième album "Ámr", Vegard Sverre Tveitan fait une nouvelle fois preuve de son exceptionnelle créativité mais n’oublie pas pour  autant qu’il est la figure emblématique d’un black metal symphonique et sophistiqué qu’il ne cesse de réinventer en solitaire depuis qu’il a mis un terme à l’aventure discographique d’Emperor.

Si l’univers musical d’Ihsahn est toujours en expansion, chacune de ses œuvres n’en contient pas moins les germes de la suivante. "Ámr" débute ainsi avec le grandiloquent ‘Lend Me The Eyes Of Millennia’ dont la puissance symphonique évoque autant Devin Townsend qu’elle fait écho au titre ‘Celestia Violence’ présent sur "Arktis". Si la magie opère immédiatement, c’est avant tout parce que le musicien n’a pas son pareil pour étoffer ses compositions de nouvelles couleurs harmoniques, en explorant les sonorités d’instruments qu’il choisit comme des marqueurs musicaux différents pour chaque album. C’était le cas du saxophone sur "After" et du Moog sur "Arktis". Pour "Ámr", ce sont les synthétiseurs analogiques qui sont à l’honneur. Tout le génie d’Ihsahn est de les intégrer à des titres metal aux riffs malsains et oppressants (‘One Less Enemy’) pour renforcer leur puissance mais aussi d’utiliser leur texture organique pour créer des ambiances mélancoliques, comme sur le très pop ‘Samr’.

Comme tous les opus d’Ihsahn, "Ámr" est un album unique, d’une richesse exceptionnelle et possède sa propre atmosphère, à la fois sombre et lumineuse. Les riffs dantesques (‘Wake’, ‘Marble Soul’) soutiennent les growls déchirants et les arpèges malsains de guitares saturées (‘Where You Are Lost And I Belong’) se conjuguent à des solos de guitare éblouissants réalisés par Ihsahn lui-même (‘Samr’) ou par Frederik Åkesson d’Opeth sur le brûlant ‘Arcana Imperii’. Pour autant, le musicien n’oublie jamais la mélodie et poursuit avec "Ámr" le travail entamé sur "Arktis" pour rendre sa musique toujours plus accessible.  Car au milieu des ambiances sombres et intenses héritées du black metal surgissent, sur la quasi-totalité des morceaux, des refrains en chant clair qui irriguent progressivement l’album jusqu’à ce que la pop prenne définitivement le dessus sur ‘Twin Black Angels’ et ses sonorités new wave.

Toujours plus accessible et mélodique, la musique d’Ihsahn franchit ainsi un nouveau palier symphonique avec "Ámr", travail d'orfèvre qui réussit l’exploit d’être profondément novateur tout en étant étrangement familier. Au fil des ans et des albums, le Norvégien continue de construire sa légende, celle d’un artiste rare et d’un compositeur génial qui laissera à jamais sa marque indélébile dans l’histoire du metal. L’empereur est toujours là et n’est pas près d’être détrôné.

Plus d'information sur http://www.ihsahn.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, DEVIN TOWNSEND, KING CRIMSON, EMPEROR, DEAFHEAVEN, GUILLAUME PINGARD

LISTE DES PISTES:
01. Lend Me The Eyes Of Millennia
02. Arcana Imperii
03. Sámr
04. One Less Enemy
05. Where You Are Lost And I Belong
06. In Rites Of Passage
07. Marble Soul
08. Twin Black Angels
09. Wake
10. Alone (Deluxe Edition Bonus)


FORMATION:
Ihsahn: Chant / Guitares / Claviers
Fredrik Akesson: Guitares / Invité
Tobias Ornes Andersen: Batterie / Invité


TAGS:
Fusion, Lourde, Mélancolique, Sombre, Symphonique, Technique, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC IHSAHN
DERNIERE ACTUALITE
IHSAHN : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IHSAHN
 
DERNIER ARTICLE
A quelques minutes de monter sur scène, Ihsahn nous a livré sa seule interview parisienne durant laquelle nous avons fait un large tour d'horizon de son actualité passée, présente et future (avec quelques exclusivités)...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant IHSAHN
 
NOTES
 
4.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IHSAHN
 
IHSAHN_Ámr Ámr (2018)
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_Arktis Arktis (2016)
CANDLELIGHT / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_Eremita Eremita (2012)
CANDLELIGHT / METAL PROGRESSIF
IHSAHN_After After (2010)
CANDLELIGHT / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019