MW / Home / Reviews / LAZULI: Saison 8
BAND/AUTHOR:

LAZULI

(FRANCE)

TITLE:
SAISON 8
RELEASE DATE:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
"Lazuli is a generous group that, CD after CD, places its soul at the feet of its listeners' ears. This "Season 8" is no exception to the rule."
TONYB - 19.06.2019 -
What's new in Lazuli this year 2018? An eighth Season, a new collection of 8 titles for this atypical group that has conquered hearts and built a reputation over the years that now extends beyond the progressive sphere, and is now being exported internationally, with Great Britain and Germany in the lead.

With this new album, the people of Gard continue the momentum of their two previous productions. On the musical side, we find the band's usual ingredients, with soothed piano/voice parts ('J'Attends un Printemps') or a strong emphasis on the acoustic guitar (introduction by'Mes Amis Mes Frères'), broken with the electric choruses all in fury carried by the Léode and the guitar so characteristic of Ged Byar, even if the latter appears a little less prominent than on the previous album. 
Not much new under the Cévennes sun, you may ask? Certainly, those who are used to the production of l'Abeille Rôde will be on familiar ground. However, when the group releases the horses (final of "Les Côtes", "Mes Semblables" and its typical rhythmic), it always proves to be as powerful, always as enjoyable. The sound layers overlap, the instruments dialogue and offer a multi-level reading of the arrangements, all with these textures that distinguish the group from its peers.

But beyond the simple musical content, Dominique Léonetti's powerful verb gives these different titles an imposing stature that also takes on its full live dimension. This somewhat disillusioned poetry allows her to evoke with words that just touch on environmental concerns ('A Shroud of Mist','The Ribs') as well as the animal condition with the improbable'Canine Chronicle', but also to offer himself a bit of nostalgia ('My Friends, my Brothers') or to pass on a powerful message to the attention of a selfish society in which he no longer recognizes himself ('My Similar' and his false airs of a'prisoner of a Male Cell').

Lazuli is a generous group that, CD after CD, places its soul at the feet of its listeners' ears. This "Season 8" is no exception to the rule, and if it is not a marked analogy with the productions that preceded it that could lead the less faithful to move away from it, it guarantees new strong emotions to those who will immerse themselves once again in the Lazuli universe.

More informations on http://www.lazuli-music.com/

VIDEO

SIMILAR BANDS

ANGE, PETER GABRIEL, WILLIAM SHELLER

TRACK LISTING

01. J'attends Un Printemps - 5:12
02. Un linceul de brume - 6:00
03. Mes amis, mes frères - 5:45
04. Les côtes - 6:03
05. Chronique canine - 6:15
06. Mes semblables - 4:55
07. De deux choses lune - 4:06
08. Les 4 mortes saisons - 4:45


LINEUP

Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares / Mandoline
Gédéric Byar: Guitares
Romain Thorel: Claviers / Cor
Vincent Barnabol: Batterie / Percussions, Marimbas


TAGS:
Acute voice
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS LAZULI
 
RATING
 
3/5 (3 view(s))
3.7/5 (3 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS LAZULI
 
LAZULI_Saison-8 Saison 8 (2018)
AUTRE LABEL / PROGRESSIVE ROCK
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

MW / Accueil / Chroniques / LAZULI: Saison 8
GROUPE/AUTEUR:

LAZULI

(FRANCE)

TITRE:
SAISON 8
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Lazuli est un groupe généreux qui, galette après galette, dépose son âme au pied des oreilles de ses auditeurs. Cette "Saison 8" ne fait pas exception à la règle."
TONYB - 19.06.2019 -
Quoi de neuf du côté de Lazuli en cette année 2018 ? Une huitième saison, nouvelle collection de 8 titres pour ce groupe atypique qui a su conquérir les cœurs et se construire au fil des albums une renommée qui déborde aujourd'hui de la seule sphère progressive et qui s'exporte désormais à l'international, Grande-Bretagne et Allemagne en tête.

Avec ce nouvel album, les Gardois continuent sur la lancée de leurs deux précédentes productions. Du côté de la musique, nous retrouvons les ingrédients habituels du groupe, avec des parties apaisées piano/voix ('J'Attends un Printemps') ou faisant la part belle à la guitare acoustique (introduction de 'Mes Amis Mes Frères'), mises en rupture avec des chorus électriques tout en fureur portés par la Léode et la guitare si caractéristique de Ged Byar, même si ce dernier apparaît un peu moins au premier plan que sur l'album précédent.

Pas grand-chose de neuf sous le soleil des Cévennes me direz-vous ? Certes, les habitués des productions de l'Abeille Rôde seront en terrain connu. Pourtant, quand le groupe lâche les chevaux (final de 'Les Côtes', 'Mes Semblables' et sa rythmique typique), cela s'avère toujours aussi percutant, toujours aussi jouissif. Les couches sonores se superposent, les instruments dialoguent et offrent une lecture à plusieurs niveaux des arrangements, le tout avec ces textures qui distinguent le groupe de ses semblables.

Mais au-delà du simple propos musical, le verbe percutant de Dominique Léonetti donne à ces différents titres une stature imposante qui prend de surcroît toute sa dimension en live. Cette poésie quelque peu désabusée lui permet d'évoquer avec des mots qui touchent juste les préoccupations environnementales ('Un Linceul de Brume', 'Les Côtes') tout comme la condition animale avec l'improbable 'Chronique Canine', mais également de s'offrir un brin de nostalgie ('Mes Amis, mes Frères') ou de passer un message percutant à l'attention d'une société égoïste dans laquelle il ne se reconnaît plus ('Mes Semblables' et ses faux airs de 'Prisonnière d'une Cellule Mâle').

Lazuli est un groupe généreux qui, galette après galette, dépose son âme au pied des oreilles de ses auditeurs. Cette "Saison 8" ne fait pas exception à la règle, et si ce n'est une analogie marquée avec les productions qui l'ont précédée qui pourrait amener les moins fidèles à s'en éloigner, elle garantit de nouvelles émotions fortes à ceux qui s'immergeront une nouvelle fois dans l'univers lazulien.

Plus d'information sur http://www.lazuli-music.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANGE, PETER GABRIEL, WILLIAM SHELLER

LISTE DES PISTES:
01. J'attends Un Printemps - 5:12
02. Un linceul de brume - 6:00
03. Mes amis, mes frères - 5:45
04. Les côtes - 6:03
05. Chronique canine - 6:15
06. Mes semblables - 4:55
07. De deux choses lune - 4:06
08. Les 4 mortes saisons - 4:45


FORMATION:
Claude Leonetti: Léode
Dominique Leonetti: Chant / Guitares / Mandoline
Gédéric Byar: Guitares
Romain Thorel: Claviers / Cor
Vincent Barnabol: Batterie / Percussions, Marimbas


TAGS:
Chant aigu
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CALGEPO - 19/06/2019 08:56:34
Lazuli vit sa seconde « vie » depuis quatre albums, peut-être moins progressive (le débat est ouvert), moins world disons plus « classique » et moins singulière en terme de sonorités.

Si le groupe a réussi sa mue avec des albums tels que « 4603 battements » ou « Tant que l’Herbe est Grasse » en proposant des compositions plus rentre-dedans, moins alambiquées, plus sobres, c’est la première fois, avec « Saison 8 », qu’arrive le ressenti d’une stagnation qui était déjà légèrement présente dans « Nos Ames Saoules ». Avec ce dernier album, Lazuli s’enferme dans une routine et a du mal à renouveler son propos comme il l’a su le faire lors du départ des trois membres originels. Tony l’écrit bien, les marqueurs sont bien présents : une plume poétique parfois désabusée, presque adolescente, une voix toujours aussi indentifiable, des jolies interventions de guitare, de rythmique, des titres solides… toutefois il manque un truc, la surprise ! Celle qui ajoute du sel et des épices qui apportent du piquant au disque.

Lazuli marque le pas avec cet album somme toute agréable mais moins savoureux en raison de cet aspect redondant d’album en album.
12120 23648
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC LAZULI
DERNIERE ACTUALITE
LAZULI: Sortie de "Saison 8"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant LAZULI
 
DERNIER ARTICLE
Une interview de Lazuli n'est jamais comme les autres ! La preuve encore une fois avec la présente réalisée dans le cadre du prog en Beauce II.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant LAZULI
 
NOTES
 
3/5 (3 avis)
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT LAZULI
 
LAZULI_Saison-8 Saison 8 (2018)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Nos-âmes-saoules Nos Âmes Saoules (2016)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Tant-Que-L-herbe-Est-Grasse Tant Que L'herbe Est Grasse (2014)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Live--l-Abeille-rôde Live @ l'Abeille rôde (2013)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_4603-Battements (4603 Battements) (2011)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Reponse-Incongrue-a-l-Ineluctable Réponse Incongrue à l'Inéluctable (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Six-Frenchmen-In-Amsterdam--Live-At-Pa Six Frenchmen In Amsterdam - Live At Paradiso (2009)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_En-Avant-Doute-- En Avant Doute ... (2006)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
LAZULI_Amnesie Amnésie (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019