MW / Accueil / Chroniques / FIVE FINGER DEATH PUNCH: And Justice For None
Le 01.06.2018 par NOISE
GROUPE/AUTEUR:

FIVE FINGER DEATH PUNCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
AND JUSTICE FOR NONE
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
ELEVEN SEVEN
GENRE:
HEAVY METAL
"Présentant un savoir-faire impressionnant, Five Finger Death Punch balance avec "And Justice For None" un disque qui le voit évoluer avec efficacité entre titres rentre-dedans et ballades accrocheuses."
La trajectoire de Five Finger Death Punch était parfaite, comme un rêve américain idéal. Mais en 2017, elle a connu des turbulences avec un Ivan Moody à la limite du burn out, qui ont abouti à son remplacement par l’excellent Tommy Vext. Le gâchis a été évité de justesse avec le retour de Moody dès le mois d’août et le septième album, prêt depuis fin 2016, peut enfin voir le jour.  "And Justice For None" a la tâche de faire oublier ces déboires et repartir de plus belle vers les sommets. Si le groupe a ses détracteurs, il a surtout une armada de fans impatients de voir s’il est capable d’enfoncer le clou. Le groupe les gâte avec deux éditions dotées de deux pochettes différentes et 16 titres sur la version de luxe.

Five Finger Death Punch a trouvé la recette musicale magique et il ne la change pas d’un iota. On retrouve sur l’album ce heavy metal moderne, puissant juste ce qu’il faut pour fédérer avec de grosses touches de hard rock US taillé pour les ondes radios. Le disque est construit de manière cohérente avec un début tonitruant puis 5FDP adoucit le ton et se fait séducteur. En début de disque, enchaînement ‘Trouble’, ‘Fake’ et ‘Top Of The World’ est un parfait symbole de l’art du groupe. L'auditeur nage dans un heavy moderne teinté de groove à la Pantera et porté par des refrains fédérateurs. Le tout est interprété par un Moody au top de sa forme, parfait en chant rugueux comme en chant clair. C'est bien remuant et devrait faire un sacré carton dans les fosses du monde entier. 

Après ce début tonitruant, le disque alterne titres accrocheurs et costauds. Niveau sucreries, le fan sera servi. Il y a la reprise de ‘Blue On Black’ de Kenny Wayne Sheperd. Entre blues rock et hard rock, le groupe se montre très à l’aise et ne dénature pas la chanson. Les ballades sont nombreuses : ‘I Refuse’ , ‘Stuck In My Ways’ ou ‘Bloody’ sont des réussites avec un petit côté Nickelback, portées par un chant profond plein de feeling. Mais ‘When The Seasons Change’ et ‘Will The Sun Rise’ sont de trop et perturbent l’équilibre du disque. A côté, ‘Sham Pain’ teinté de Faith No More est une belle réussite et niveau puissance pure ‘It Doesnt’ Matter’ et ‘Rock Bottom’ sont de sacrés missiles avec des gros riffs et pour le second un côté thrash moderne percutant à la Soulfly. ‘Fire In The Hole’ est tout aussi intéressant. En moins de 3 minutes 5FDP propose un titre riche d’une belle force martiale et doté de soli heavy qui déboîtent. L’édition limitée propose deux titres typiques de ce heavy US costaud et accrocheur - ils auraient remplacé avantageusement les deux ballades.

"And Justice For None" est une œuvre efficace, à la fois riche et variée. Five Finger Death Punch y déroule un  savoir-faire impressionnant et confirme que dans la nouvelle génération métallique, il est sans doute le mieux placé pour fédérer un public très large. Les grincheux trouveront sans doute cela grossier et manquant de sincérité mais il faut parfois savoir s’incliner devant une indéniable réussite.

Plus d'information sur http://www.fivefingerdeathpunch.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PANTERA, VOLBEAT, NICKELBACK, STONE SOUR, SLIPKNOT, TRIVIUM

LISTE DES PISTES:
01. Fake
02. Top Of The World
03. Sham Pain
04. Blue On Black
05. Fire In The Hole
06. I Refuse
07. It Doesn't Matter
08. When The Seasons Change
09. Stuck In My Ways
10. Rock Bottom
11. Gone Away
12. Bloody
13. Will The Sun Ever Rise


FORMATION:
Chris Kael: Basse
Ivan Moody: Chant
Jason Hook: Guitares
Jeremy Spencer: Batterie
Zoltan Bathory: Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Groovy, Neo, Chant grave
 
EN RELATION AVEC FIVE FINGER DEATH PUNCH
DERNIERE ACTUALITE
FIVE FINGER DEATH PUNCH : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FIVE FINGER DEATH PUNCH
 
DERNIER ARTICLE
Soirée …….. explosive à l’Olympia !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant FIVE FINGER DEATH PUNCH
 
DERNIERE CHRONIQUE
And Justice For None (2018)
Présentant un savoir-faire impressionnant, Five Finger Death Punch balance avec "And Justice For None" un disque qui le voit évoluer avec efficacité entre titres rentre-dedans et ballades accrocheuses.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant FIVE FINGER DEATH PUNCH
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FIVE FINGER DEATH PUNCH
 
FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_And-Justice-For-None And Justice For None (2018)
ELEVEN SEVEN - HEAVY METAL

FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_Got-Your-Six Got Your Six (2015)
ELEVEN SEVEN - METALCORE

FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_The-Wrong-Side-Of-Heaven-And-The-Righteous-Sid The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Volume 1 (2013)
AUTRE LABEL - METALCORE/ METAL FUSION

FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_Wrong-Side-Of-Heaven-Vol-2 Wrong Side Of Heaven Vol. 2 (2013)
ELEVEN SEVEN - METALCORE

FIVE-FINGER-DEATH-PUNCH_War-Is-The-Answer War Is The Answer (2009)
SPINEFARM RECORDS - HARD ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019