MW / Accueil / Chroniques / MY INDIGO: My Indigo
GROUPE/AUTEUR:

MY INDIGO

(HOLLANDE)

TITRE:
MY INDIGO
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
BMG
GENRE:
ROCK
"Malgré une pop doucereuse et convenue, Sharon Den Adel se livre sur "My indigo" avec une prestation vocale majuscule."
PROGRACER - 04.05.2018 -
Fatiguée de la vie sur la route avec Within Temptation, Sharon Den Adel s'est retrouvée dans l'incapacité d'écrire après la dernière tournée mondiale du groupe. Des problèmes dans sa vie personnelle venant se greffer à cela, une pause s'imposait. Lorsque les mots ont recommencé à couler sur le papier, c'était pour quelque chose de différent, de beaucoup plus personnel. Cela donne My Indigo, un projet personnel et un album qui n'ont rien à voir avec Within temptation.

L'album s'inscrit en effet dans une démarche artistique bien éloignée des habitudes de la belle Néerlandaise, plus intimiste, plus pop aussi et très centré sur sa voix et les nombreuses émotions qu'elle est capable de générer. Pilier de cette nouvelle aventure, 'My Indigo' ouvre l'album sur une mélodie douce à l'orchestration simple, sans grosses guitares. La voix de Sharon y est très expressive et toutes les finesses de son chant y sont déployées pour le plaisir de l'auditeur.

Rarement dans sa carrière l'artiste aura autant misé sur sa voix. Et quelle voix ! Majoritairement doux et frais, les titres expriment tous des émotions à fleur de peau tirées de son expérience personnelle, et la production orientée sur la performance vocale la sert avantageusement. C'est sur l'aspect musical que la déception est plus grande car la pop doucereuse de la plupart des titres semble trop convenue et quelque peu insipide. Les musiciens sont volontairement relégués au second plan, les arrangements mettent peu de relief dans les morceaux et les quelques effets electro (y compris sur certains chœurs) ne sont pas du meilleur rendu. Le format est quant à lui taillé pour les ondes FM.

C'est donc clairement le chant qui procure le plaisir d'écoute de ce "My Indigo". Rien d'étonnant quand on connaît les qualités de chanteuse de Sharon Den Adel. Les mélodies sont bien ficelées et efficaces, restant en tête longtemps après l'écoute. Si c'est trop peu pour en faire un opus inoubliable, cela suffit amplement à prendre un plaisir non feint à l'écoute de ces 10 titres dans lesquels Den Adel a mis ses doutes, ses peurs, son âme. L'autre bonne nouvelle, c'est que cette expérience lui a redonné un coup de boost, jusqu'à retrouver l'envie et l'inspiration d'écrire à nouveau pour Within Temptation. Un nouvel album est même en préparation et pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Du coup, le projet My Indigo n'a probablement pas un grand avenir. Mais il a le mérite de mettre la douceur et l'émotivité de la voix de Sharon Den Adel en avant. Cette parenthèse enrichira sa carrière d'une alternative à Within Temptation et plaira aux fans de la chanteuse. Elle pourra également la faire connaître à un public (beaucoup) plus large, moins amateur de metal symphonique, et  montrer au monde de la pop sucrée qu'il n'y pas que les Lana Del Rey et consorts et que le talent n'est en rien un gage de notoriété planétaire (et inversement). 

Plus d'information sur https://www.facebook.com/myindigomusic/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, ANNEKE VAN GIERSBERGEN

LISTE DES PISTES:
01. My Indigo
02. Crash And Burn
03. Out Of The Darkness
04. Indian Summer
05. Black Velvet Sun
06. Where Is My Love
07. Someone Like You
08. Star Crossed Lovers
09. Lesson Learned
10. Safe And Sound


FORMATION:
Sharon Den Adel: Chant
Daniel Gibson: Claviers / Invité / Programmation
Martijn Konijnenburg: Claviers / Invité
William Knox: Guitares / Invité


TAGS:
Intimiste, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MY INDIGO
DERNIERE ACTUALITE
MY INDIGO : Nouvelle lyric video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MY INDIGO
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MY INDIGO
 
MY-INDIGO_My-Indigo My Indigo (2018)
BMG / ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019