MW / Accueil / Chroniques / GHOST: Prequelle
GROUPE/AUTEUR:

GHOST

(SUÈDE)

TITRE:
PREQUELLE
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL / POP
"Marqué par la signature unique et l'esprit de renouvellement à l'œuvre dans chacun de ses trois prédécesseurs, "Prequelle" consacre la période la plus faste de Ghost en termes de réussite mélodique et d'accessibilité."
NUNO777 - 26.12.2018 -
Entre "Opus Eponymous" sorti en 2010 et "Meliora" en 2015, l’ascension de Ghost a été fulgurante. Parallèlement à sa notoriété grandissante, le groupe a connu un schisme avec les départs de plusieurs Nameless Ghouls originels considérant ne pas être estimés à leur juste valeur (comprendre financièrement) au sein du clergé emmené par Papa Emeritus. Ce même Papa Emeritus qui a été amené à confirmer son identité après des années de rumeurs, ayant révélé que le personnage masqué était Tobias Forge. Pour cette nouvelle messe, Ghost fait un bond dans le temps pour se fixer au moyen-âge et faire de cette période réputée pour ses épidémies et son obscurantisme religieux le thème de son nouvel évangile. Celui-ci ne sera pas selon Papa Emeritus puisque sa lignée s’est brutalement interrompue pour laisser la place au Cardinal Copia, prêcheur d’un nouveau culte noir intitulé "Prequelle".

Le quatrième album de Ghost a beau s’appeler "Prequelle", il marque sa filiation avec son prédécesseur dès la courte introduction ‘Ashes’ qui place les éléments d'un décor moyenâgeux avec une comptine folklorique en empruntant la thématique du titre ‘Spoksonat’ de "Meliora". S'inscrivant dans son style personnel qu’il n’a cessé de peaufiner depuis huit ans, l’homme d’église signe certains de ses titres les plus percutants avec une intelligence de composition et une efficacité maximale alliant riffs heavy, ambiances vintage et psychédéliques et mélodies pop traduits dans un spectacle aux fortes dimensions théâtrales et ésotériques. Le cardinal gravit un échelon dans le génie musical et multiplie les hits comme son patron les pains bénis avec des sucreries mélodiques qui fondent sous la langue plus vite qu'une hostie comme ‘Rats’, au riff qu'on croirait écrit par Randy Rhoads, ‘Faith’ à la rythmique pachydermique et la magnifique ballade ‘See The Light’ qui offre un refrain puissant et délicat qui résonnera longtemps dans les crânes.

En cassant la lignée des Papa Emeritus, le Cardinal Copia a aussi l’ambition de montrer un autre visage de sa confrérie de fidèles masqués et à plusieurs reprises propose d’audacieuses options harmoniques comme avec le dansant ‘Dance Macabre’ aux savoureuses sonorités disco rétro des 80’s ou la sublime ballade ‘Pro Memoria’, sans doute le sommet du disque, riche de subtiles orchestrations, d’un refrain fédérateur et d’une montée émotionnelle irrésistible. Si "Prequelle" est globalement le disque le plus accessible de la carrière de Ghost, la flamme de l’exigence créative n’est pas pour autant éteinte et brille particulièrement à l’occasion des deux instrumentaux épiques que sont l’entraînant ‘Miasma’ qui finit en apothéose par une orgie de soli de guitares et de saxophone et le pesant ‘Helvetesfonser’ aux évocations cinématographiques reprenant judicieusement le thème de ‘Pro Memoria’ et qui rappelle que Ghost a souvent puisé son inspiration dans le rock progressif des années 70. Sans les légers fléchissements finaux que sont la dynamique ‘Witch Image’ et la blackfieldienne oraison finale à l'intense charge symbolique ‘Life Eternal’ qui, sans contester leur réelle qualité, paraissent presque ternes harmoniquement comparées au degré d'excellence du reste de l'album, "Prequelle" aurait pu prétendre au statut d’album ultime de Ghost.

Ghost incarne le mélange baroque des valeurs de notre présent en proposant l'extravagance d'une pop-rock à la fois moderne, vintage et festive avec une approche mélodique indéniable, une connotation religieuse et occulte hyper-pensée et évolutive comme une campagne marketing réduite à sa dimension iconique et spectaculaire, et un goût pour le morbide propre à notre époque nihiliste. Là réside probablement l’explication de l’ampleur de son succès. Mais on ne peut que se prosterner devant ce "Prequelle" limpide dans sa production qui montre un Ghost avançant dans le sens d’une musique encore plus abordable, moins heavy car les guitares sont concurrencées par toutes sortes de claviers, et toujours plus attrayante mélodiquement. Sans renier son goût pour la complexité, qui trouve pertinemment sa place dans le disque, ce cérémonial évangéliste est bâti pour la conversion du plus grand nombre.

Plus d'information sur http://ghost-official.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, BLUE OYSTER CULT, HORISONT, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA

LISTE DES PISTES:
01. Ashes
02. Rats
03. Faith
04. See The Light
05. Miasma
06. Dance Macabre
07. Pro Memoria
08. Witch Image
09. Helvetesfonster
10. Life Eternal


FORMATION:
Cardinal Copia: Chant
Nameless Ghouls: Guitares / Basse / Claviers / Batterie


TAGS:
70's, 80's, Accessible / FM, Psychédélique, Sombre, Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

CALGEPO - 07/06/2018 21:42:12
Ce nouvel album de Ghost sent bon les années 80. Il regroupe tout le meilleur du Hard de l'époque avec un peu de Alice Cooper mélangé à du Mötley Crüe, du Kiss, du Desmond Child... C'est à la fois suranné et dans le même temps tellement actuel. Les mélodies sont toutes excellentes, et Dieu sait qu'une bonne chanson n'est pas simple à composer alors dix, ce n'est pas le Cardinal qui vous dira le contraire. Les bonus sont d'ailleurs tout aussi excellent avec le 'it's a sin' de Pet Shop Boys qui retrouve une seconde vie.
12120 22364

NEWF - 24/05/2018 22:48:52
Depuis ses débuts, Ghost n’oublie jamais l’essentiel : la musique est d’abord faite pour divertir. Avec "Prequelle", les Suédois atteignent un nouveau sommet mélodique et une qualité de composition qui impose le respect. Croisant les influences comme personne, Ghost nous envoute et nous prouve une fois de plus qu’il est un groupe absolument unique. Cet album est en tout point brillant et totalement addictif. A écouter absolument.
2312 22320

CORTO1809 - 18/05/2018 09:23:13
Riche d’une grande diversité et fort de mélodies superbement troussées, "Prequelle" a tout pour toucher un large public. L’essayer, c’est l’adopter.
1847 22296
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GHOST
DERNIERE ACTUALITE
GHOST: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GHOST
 
DERNIER ARTICLE
LE show des Suédois qu'il ne fallait pas manquer...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GHOST
 
NOTES
 
4.2/5 (10 avis)
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GHOST
 
GHOST_Prequelle Prequelle (2018)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Popestar Popestar (2016)
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
GHOST_Meliora Meliora (2015)
SPINEFARM RECORDS / HEAVY METAL
GHOST_If-You-Have-Ghost If You Have Ghost (2013)
SPINEFARM RECORDS / POP
GHOST_Infestissumam Infestissumam (2013)
MERCURY / HARD ROCK MELODIQUE
GHOST_Opus-Eponymous Opus Eponymous (2010)
RISE RECORDS / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019