MW / Accueil / Chroniques / MANTICORA: To Kill To Live To Kill
GROUPE/AUTEUR:

MANTICORA

(DANEMARK)

TITRE:
TO KILL TO LIVE TO KILL
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
VICISOLUM PRODUCTIONS
GENRE:
HEAVY METAL
"Manticora signe un retour fracassant. Amateurs de speed, de power et de heavy metal, ce "To Kill to Live to Kill" a la puissance pour tout exploser, y compris les tympans de vos voisins."
PROGRACER - 26.10.2018 -
Voilà plus de huit ans que Manticora a sorti son dernier album, "Safe", en 2008. Depuis, une grande activité scénique mais point de sortie à se mettre sous le croc. Quand, en plus, on sait que le dernier effort avait divisé les fans en raison d'un virage simpliste du côté sombre de la force, la sortie de ce "To Kill to Live to Kill" était attendue avec excitation et anxiété. L'album est le premier volet de l'adaptation d'une nouvelle écrite par le chanteur Lars Larsen sous la forme d'un double concept album.

En guise d'intro, les Danois nous servent un extrait du Concerto N°1 pour piano de Tchaikovsky, anecdotique, avant d'enfoncer la pédale d'accélérateur à fond avec 'Echoes Of A Silent Scream' à la rythmique speed/thrash et aux riffs fulgurants mais manquant quelque peu de force mélodique. Le problème est vite corrigé avec les trois titres suivants, tout aussi énergiques mais agrémentés de mélodies bien plus percutantes. L'instrumental 'Humiliation Supreme' pousse le bpm au paroxysme et la double pédale nous les fait perdre en moins de trois minutes.

La bande à Larsen renoue avec une écriture plus riche où les multiples phases s'enchainent avec habileté, les riffs tous plus acérés se succèdent et les changements de rythmes sont fréquents. Ces aspects progressifs se retrouvent dans les multiples phases instrumentales qui émaillent des titres denses majoritairement compris entre 6 et 9 minutes. Le rythme ne faiblit presque jamais et les brûlots heavy se succèdent rappelant Metallica, le Maiden des années "Powerslave" ('Katana - Awakening The Lunacy' et 'The Farmer's Tale Pt 1' - The Aftermath Of Indifference'), ou Blind Guardian dont le chant de Lars est assez proche.

Paradoxalement, le titre le plus épique 'Growth' est peut-être le plus indigeste avec des changements de tempos moins fluides et quelques phases de chants grossières trop typées metal-opéra, mais bien compensées par un refrain à la mélodie salvatrice. Le dernier quart de l'album marque un essoufflement avec une power ballade dispensable et deux dernières pièces faisant écho à des précédents titres avec tout de même un break à la Ihsahn au cœur de 'The Farmer's Tale Pt 2 - Annihilation At The Graves'. Seule la frénésie de 'Katana - Opium' retient l'attention avec un rythme infernal, des solos dantesques et un final à couper le souffle.

Après 70 minutes de speed, de thrash et de heavy à un rythme aussi soutenu, Manticora aura certainement perdu une partie des auditeurs en route. Mais ceux qui seront restés n'auront de hâte que de remettre le couvert. Ils découvriront de nouvelles subtilités (si l'on peut dire) à chaque écoute tant il est difficile d'assimiler une telle densité en une seule fois. Mais la richesse de ce "To Kill To Live To Kill" plaira certainement à un public metal très large à condition de supporter un rythme démentiel. Attendons désormais la suite avec impatience car la première partie donne envie de voir l'œuvre dans son ensemble.

Plus d'information sur http://www.manticora.dk/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN, ICED EARTH, WUTHERING HEIGHTS, FOOL'S GAME

LISTE DES PISTES:
01. Piano Concerto 1 - B Flat Minor...
02. Echoes Of A Silent Scream
03. Through The Eyes Of The Killer - Towering Over You
04. Katana - Awakening The Lunacy
05. The Farmer's Tale Pt. 1 - The Aftermath Of Indifference
06. The Devil In Lisbon (instrumental)
07. Growth
08. Humiliation Supreme (instrumental)
09. Nothing Lasts Forever
10. Katana - Opium
11. Through The Eyes Of The Killer - Revival Of The Muse That Is Violence
12. The Farmer's Tale Pt. 2 - Annihilation At The Graves


FORMATION:
Kristian Larsen: Guitares
Lars F. Larsen: Chant
Lawrence Dinamarca: Batterie
Sebastian Andersen: Basse
Stefan Johansson: Guitares


TAGS:
Chaotique, Groovy, Chant grunt/growl, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MANTICORA
DERNIERE ACTUALITE
MANTICORA : Deux concerts en France prochainement
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MANTICORA
 
DERNIER ARTICLE
Même sans actualité, Music Waves ne pouvait pas ne pas rencontrer les membres de Manticora qui se livrent pour une belle interview introspective sur le passé du groupe, son présent mais également et surtout son futur...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant MANTICORA
 
NOTES
 
3.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MANTICORA
 
MANTICORA_To-Kill-To-Live-To-Kill To Kill To Live To Kill (2018)
VICISOLUM PRODUCTIONS / HEAVY METAL
MANTICORA_Safe Safe (2010)
NIGHTMARE / HEAVY METAL
MANTICORA_The-Black-Circus--Part-2--Disclosur The Black Circus - Part 2 - Disclosure (2007)
LOCOMOTIVE / HEAVY METAL
MANTICORA_The-Black-Circus-Part-I--Letters The Black Circus Part I - Letters (2006)
LOCOMOTIVE / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019