MW / Accueil / Chroniques / VANGUARD X MORTEM: Amberosia

VANGUARD X MORTEM: AMBEROSIA (2018)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - METAL GOTHIQUE - NOISE - 03.05.2018
"Une très belle œuvre qui voit Vanguard X Mortem flirter avec élégance entre gothique teinté de dark et metal symphonique flamboyant."

4/5
GROUPES PROCHES :
ANATHEMA, CRADLE OF FILTH, NIGHTWISH, EPICA, THERION, TIAMAT

TRACKS :

01. Seraphin, 02. Amberosia, 03. La Morte Amoureuse, 04. Automn Orchard, 05. Parish Of Disillusionment, 06. L' Emperesse, 07. Nocturne In The Moonlight, 08. The Flower's Blood, 09. Solstice, 10. If The End...

FORMATION :
Alix Rousselet (Chant / Violon), Christophe Florian (L.C.F) (Chant / Guitares / Claviers), Marco De Barros (Batterie)

TAGs :
Intimiste, Mélancolique, Romantique, Symphonique, Chant féminin, Chant grave
Depuis la sortie de "Neptune Fragrance", Vanguard X Mortem s’est fait discret. Loin des agitations, il préparait son retour qui a pris forme fin 2017 pour nous parvenir avec un troisième album très attendu, "Amberosia". Entre gothique, symphonique et dark metal, le groupe parisien nous avait fait belle impression et l’attente autour du duo formé par Alix et Christophe est forte.

Le retour vers cet univers baroque, à la fois attirant et inquiétant, se fait en douceur : ‘Seraphin’ nous y introduit avec un air délicat de violon, faisant ressentir le côté obscur mais sans qu’il fasse office de repoussoir.  Ensuite le voyage commence, et il est riche. Vanguard propose un cocktail de ses influences et montre une sensibilité à fleur de peau avec de la  violence mais aussi un raffinement certain dans un esprit gothique et romantique.

Quand la face gothique prend le dessus comme sur  ‘Amberosia’ ou ‘Solstice’,  VxM nous plonge dans un univers mélancolique. A la manière d’un Tiamat ou de Type O Negative, la voix d’outre-tombe de Christophe y contribuant, il érige la tristesse en art. Sur la première, il ajoute un côté opéra digne de Therion.  Le côté dark se retrouve sur ‘Parish Of Disillusionment’ qui apporte un supplément d’âme important grâce à un orgue solennel et au chant féminin.

Le groupe explore une facette violente qui le rapproche du son d’un Cradle Of Filth ou de My Dying Bride. Sur ‘La Morte Amoureuse’, le chant d’Alix très pur se marie à merveille au clavier et à un break atmosphérique évoquant les débuts d’Anathema. On retrouve cette idée sur ‘Autumn Orchard’ avec le growl et le violon lié à un côté glacé teinté de darkwave. Vanguard mélange aussi les styles’ ce qui donne un superbe ‘The Flower’s Blood’.  Très gothique avec un chant pur,  il dérive dans une décadence romantique où la grâce du chant féminin se lie au chant masculin hurlé. On retrouve ce ton digne de Cradle époque "Nymphetamine".  Enfin ‘Nocturne In The Moonlight’ frappe par sa puissance heavy avec un gros riff introductif, puis fait savourer une  face symphonique portée par des chants dignes du meilleur de Therion.

"Amberosia" confirme le talent de Vanguard X Mortem pour créer des ambiances à la fois horrifiques et fascinantes à la manière d’un film d’épouvante à l’ancienne. Avec cet album, il franchit un joli cap artistique et devrait ravir les amateurs d’un metal gothique décadent et délicieusement sensuel.


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/vanguardxmortem
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC VANGUARD X MORTEM
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Amberosia (2018)
Une très belle œuvre qui voit Vanguard X Mortem flirter avec élégance entre gothique teinté de dark et metal symphonique flamboyant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant VANGUARD X MORTEM
ALBUMS CONSEILLES
  • ANATHEMA_Eternity ANATHEMA
    Eternity (1996)
    PEACEVILLE - METAL ATMOSPHERIQUE

    3
  • NIGHTWISH_Dark-Passion-Play NIGHTWISH
    Dark Passion Play (2007)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
  • EPICA_The-Divine-Conspiracy EPICA
    The Divine Conspiracy (2007)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    3
  • EPICA_The-Solace-System EPICA
    The Solace System (2017)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
  • CRADLE-OF-FILTH_The-Principle-Of-Evil-Made-Fl CRADLE OF FILTH
    The Principle Of Evil Made Flesh (1994)
    THE END - BLACK METAL

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VANGUARD X MORTEM
 
VANGUARD-X-MORTEM_Amberosia Amberosia (2018)
AUTOPRODUCTION - METAL GOTHIQUE

4
VANGUARD-X-MORTEM_Neptune-Fragrance Neptune Fragrance (2014)
AUTOPRODUCTION - METAL ATMOSPHERIQUE

4
VANGUARD-X-MORTEM_Vanguardismortem [Vanguardismortem] (2012)
AUTOPRODUCTION - METAL GOTHIQUE

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018