MW / Accueil / Chroniques / OMNIUM GATHERUM: The Burning Cold

OMNIUM GATHERUM: THE BURNING COLD (2018)


ALBUM - CENTURY MEDIA - DEATH METAL - THIBAUTK - 07.09.2018
"Omnium Gatherum atteint avec "The Burning Cold" un degré de maîtrise, de liberté et d’émotion rare. Une rondelle qui nous rend vivants et peut-être plus humains."

4/5
GROUPES PROCHES :
CHILDREN OF BODOM, SOILWORK, ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY, INSOMNIUM, SCAR SYMMETRY, MORS PRINCIPIUM EST

TRACKS :

01. The Burning, 02. Gods Go First, 03. Refining Fire, 04. Rest In Your Heart, 05. Over The Battlefield, 06. The Fearless Entity, 07. Be The Sky, 08. Driven By Conflict, 09. The Frontline, 10. Planet Scale, 11. Cold

FORMATION :
Aapo Koivisto (Claviers), Erkki Silvennoinen (Basse), Joonas Koto (Guitares), Jukka Pelkonen (Chant), Markus Vanhala (Guitares), Tuomo Latvala (Batterie)

TAGs :
Oppressant, Sombre, Technique, Chant grunt/growl
Les Finlandais de Omnium Gatherum sont des musiciens pointilleux passés maîtres dans l’art de construire des hymnes fédérateurs, qui proposent régulièrement des albums de qualité, ou comme disait un ami anglais : ”ils savent écrire LE metal”. Markus Vanhala construit avec ses comparses une œuvre d’une intelligibilité rare, habillée d’une production limpide qui force le respect et magnifiée par des thèmes philosophiques qui poussent à l’admiration. L’opus précédent “Grey Heavens” avait laissé certains admirateurs sur leur faim, bien qu’il ait conquis les faveurs de la rédaction. Plus déterminés que jamais, les Finlandais reviennent avec une rondelle à la pochette d’une beauté rare : “The Burning Cold”, opposant feu et glace, enfer et paradis, tendresse et violence.

Immédiatement, le froid souffle sur cet opus, même si la galette est tiraillée entre le caniculaire ‘The Burning’ aux sonorités chaudes et à la mélodie jouissive et le glacial ‘The Cold’ aux riffs tranchants saupoudrés d’une certaine quiétude hivernale immatérielle. L’opus convie alors à un périple sur la banquise où les reflets éblouissants d’une musique à la beauté immaculée aveuglent, où les riffs en béton armé sont les fondations d’un temple glorieux et la batterie le cœur palpitant de l’opus, et finalement où la voix murmure à l’oreille une douce litanie.  

Bien qu’un froid mordant souffle incessamment, ‘Rest In Your Heart’ permet d'apprécier des instants baignés de mélodies chaudes. Les riffs harmonisés et le tempo ample laissent suffisamment d’espace pour déguster des lignes vocales de grande qualité. La neige crisse sous les pas, se transforme en boue, alors que des files humaines convergent vers des champs de bataille brûlants et ravagés (‘Over The Battlefield’), où la guitare dépouillée érige une ambiance ténébreuse et sereine, comme une liberté retrouvée, un apaisement après une ultime charge héroïque. 

C’est aussi le chaud qui habille les évolutions musicales de l’opus. Une chaleur induite par les riffs lourds et les blasts omniprésents de ‘Driven By Conflict’, comme la moiteur soulevée par les flots de sueur et d’énergie répandus lors de conflits, mais au-delà d’une simple violence de façade, la formation nourrit son travail de réflexions existentielles. Au centre de la fournaise, les riffs fluides, les envolées mélodiques (‘Be The Sky’ ou ‘Fearless Entity’) et les duels entre synthétiseur et guitare sont habités d’une grâce pure. Markus et son aréopage savent bien ce qu’est le death old school : rythmes trépidants, blasts pesants et cavalcades échevelées dignes de Arch Enemy, voix d’outre-tombe propre à Malevolent Creation, Entombed ou Dark Tranquillity. A ces bases de bon vieux death, ils ajoutent des éléments techniques imparables, des habillages atmosphériques ténébreux et des interventions solitaires rapides (‘God Go First’) qui feraient pâlir d’envie les shredders en herbe. 

La maîtrise est ainsi le centre de ce vortex musical : césures rythmiques, riffs calés au micromètre, envolées solitaires, passages écrasants (‘The Frontline’) opposés aux mélodies dépouillées et aux arpèges divins. L'émotion est au rendez-vous, sublimée également par les notes aériennes d’un piano intimiste (‘Rest In Your Heart’) ou des passages mélodiques envoûtants (‘Cold’) qui exhaussent cette musique au dessus du froid mordant, vers un paradis brûlant certainement... Ainsi ces compositions humaines, divines et en apparence simples (‘Refinig Fire’), vont toucher le cœur de l’auditeur sans détour.

“The Burning Cold” est une rondelle impeccable, une leçon de ténèbres et de metal. Les variations de textures ou de voix, la batterie, ossature des compositions, les claviers froids et les thèmes humains qui résonnent en chacun de nous sont autant de bases d'un manifeste de feu et de glace aux nobles enluminures. Omnium Gatherum atteint un degré de liberté et d’émotion rare. Encore sous le choc des coups violents et de ce bouillon fumant, nous voici pleinement vivants - et peut-être simplement plus humains. 


Plus d'informations sur http://www.omniumgatherum.org/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC OMNIUM GATHERUM
DERNIERE ACTUALITE
OMNIUM GATHERUM: Nouvel album et tournée
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant OMNIUM GATHERUM
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
The Burning Cold (2018)
Omnium Gatherum atteint avec "The Burning Cold" un degré de maîtrise, de liberté et d’émotion rare. Une rondelle qui nous rend vivants et peut-être plus humains.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant OMNIUM GATHERUM
ALBUMS CONSEILLES
  • SOILWORK_The-Panic-Broadcast SOILWORK
    The Panic Broadcast (2010)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    4
  • SOILWORK_Natural-Born-Chaos SOILWORK
    Natural Born Chaos (2002)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    5
  • SOILWORK_Figure-Number-Five SOILWORK
    Figure Number Five (2003)
    NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

    4
  • ARCH-ENEMY_Tyrants-Of-The-Rising-Suns ARCH ENEMY
    Tyrants Of The Rising Suns (2008)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    3
  • ARCH-ENEMY_Will-To-Power ARCH ENEMY
    Will To Power (2017)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT OMNIUM GATHERUM
 
OMNIUM-GATHERUM_The-Burning-Cold The Burning Cold (2018)
CENTURY MEDIA - DEATH METAL

4
OMNIUM-GATHERUM_Grey-Heavens Grey Heavens (2016)
LIFEFORCE - DEATH METAL/ -

5
OMNIUM-GATHERUM_The-Redshift The Redshift (2008)
MONUMENTUM - DEATH METAL

4
OMNIUM-GATHERUM_Stuck-Here-on-Snakes-Way Stuck Here on Snakes Way (2007)
CANDLELIGHT - DEATH METAL

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018