MW / Accueil / Chroniques / FREAK KITCHEN: Confusion To The Enemy
Le 04.10.2018 par NUNO777
GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
CONFUSION TO THE ENEMY
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK
"Retour en grâce du trio déjanté de Freak Kitchen pour un "Confusion To The Enemy" qui se hisse au niveau des meilleures réalisations des Suédois."
Lors de l'interview de Mattias IA Eklundh réalisée en avril, nous avions pu aborder avec lui ses nombreuses activités de créateur de vêtements bio, de professeur de guitare, d'organisateur de concerts autour de son instrument fétiche ou ses projets musicaux avec un DJ allemand hardcore. Cela nous ferait presque oublier l’existence de son groupe Freak Kitchen dont l’actualité est brûlante puisqu’elle concerne la sortie de son neuvième album "Confusion To The Enemy", quatre ans après "Cooking With Pagans".

"Confusion To The Enemy" réitère la démarche conduite dans ce dernier, à savoir une majorité de titres immédiats dans le style typique des productions des Suédois avec quelques tentatives plus audacieuses, avec cette fois-ci un cran au-dessus franchi dans tous les secteurs. Dans les formats directs, Mattias et ses deux acolytes retrouvent l'inspiration de la période faste du groupe quand les "Dead Soul Men" et "Move" distribuaient les hits avec une insolente facilité. Dans cette logique, le quarté du début est dévastateur avec un 'Morons' irrésistible au texte à la fois léger et ironique qui incite à l'autocritique, 'Alone With My Phone' aux bruitages rigolos, le lancinant 'Troll' aux refrains d'une grande musicalité consolidés par des chœurs bien maîtrisés, ou l'enlevé 'Så Kan Det Gå När Inte Haspen Är På' en version originale mais imparablement mélodique. Des pépites de ce genre se retrouveront un peu plus loin dans le disque avec 'Push Through' au refrain fédérateur chanté par Christer et ponctué d'un superbe solo de Mattias et 'The Era Of Anxiety' sous forme de blues passé à la moulinette fusion de ces joyeux drilles.

Avec cette succession de titres tous plus entêtants les uns que les autres, "Confusion To The Enemy" marque déjà le retour des Suédois à leur meilleur niveau d'écriture. Mattias, Christer et Bjorn se montrent encore plus inspirés lors d'un 'Confusion To The Enemy' de grand style avec ses sept minutes d'un rock sombre et métissé qui puise dans la musique indienne ses harmonies et ses percussions. Freak Kitchen laisse de côté sa légendaire énergie le temps de trois beaux mid-tempi aux délicates expressions émotionnelles, dont le poignant 'Only A Dream' basé sur des mélodies subtilement modulées et agrémentées de légers arrangements. Au-delà d'une heureuse créativité c'est le plaisir que prend ce trio plus que jamais soudé qui transparaît à chaque note et rend ce disque si attachant. Une envie de lâcher prise qui se manifeste notamment dans l'instrumental 'Auto', fantaisie que Freak Kitchen n'avait plus inscrite dans son répertoire depuis l'album éponyme sorti il y a vingt ans ! Et Dieu sait si dans cet exercice Freak Kitchen donne une leçon de classe et d'humilité à nombre de groupes s'adonnant à cet art si exigeant.

"Confusion To The Enemy" signe le retour en très grande forme du trio de Göteborg. Bien que Freak Kitchen n’ait jamais cessé de composer, certes à un rythme plus modeste qu’à ses débuts, ce disque donne l’impression de retrouver le groupe après des années d’absence. Il procure une mystérieuse et agréable sensation de nostalgie car tout en s’inscrivant pleinement dans le présent il évoque une époque antérieure où la découverte de chaque nouvelle sortie de Freak Kitchen s’accompagnait d’une intense jubilation.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAUL GILBERT, ALIVE INC, AT WAR WITH SELF, HEAVEN'S CRY, SLAVIOR, ITIS, EVENT, CONSPIRACY

LISTE DES PISTES:
01. Morons
02. Alone With My Phone
03. Så Kan Det Gå När Inte Haspen Är På
04. Troll
05. Confusion To The Enemy
06. Push Through
07. Only A Dream
08. Auto
09. By The Weeping Willow
10. The Era Of Anxiety
11. We Will Not Stand Down


FORMATION:
Björn Fryklund: Chant / Batterie
Christer Örtefors: Chant / Basse
Mattias "ia' Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Fusion, Groovy, Choeurs
 
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FREAK KITCHEN
 
DERNIER ARTICLE
Fun, déconne et rock and roll...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant FREAK KITCHEN
 
DERNIERE CHRONIQUE
Confusion To The Enemy (2018)
Retour en grâce du trio déjanté de Freak Kitchen pour un "Confusion To The Enemy" qui se hisse au niveau des meilleures réalisations des Suédois.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant FREAK KITCHEN
 
NOTES
 
3.3/5 (6 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
 
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy Confusion To The Enemy (2018)
AUTRE LABEL - ROCK

FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans Cooking With Pagans (2014)
LASER'S EDGE - ROCK

FREAK-KITCHEN_Land-Of-The-Freaks Land Of The Freaks (2009)
ROADRUNNER RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

FREAK-KITCHEN_Organic Organic (2005)
REPLICA - ROCK

FREAK-KITCHEN_Move Move (2002)
THUNDERSTRUCK - ROCK

FREAK-KITCHEN_Dead-Soul-Men Dead Soul Men (2001)
THUNDERSTRUCK - ROCK

FREAK-KITCHEN_Freak-Kitchen Freak Kitchen (1998)
NTS - ROCK

FREAK-KITCHEN_Spanking-Hour Spanking Hour (1996)
THUNDERSTRUCK - ROCK

FREAK-KITCHEN_Appetizer Appetizer (1994)
NTS - HARD ROCK MELODIQUE

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019