MW / Accueil / Chroniques / BARRUECO: Barruec'hope

BARRUECO: BARRUEC'HOPE (2018)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - POP - CALGEPO - 19.09.2018
""Barruec'Hope" apporte un brin de fraîcheur à la pop française."

3/5
GROUPES PROCHES :
BOB DYLAN, PAUL SIMON

TRACKS :

01. Hope, 02. L'âme D'un Géant, 03. Horizon Indigo, 04. Douce Heure, 05. A La Gloire De La Vie, 06. Il Ne Nous Reste Pas Rien, 07. Podemos, 08. Le Fil, 09. Amour O Bord, 10. Le Nouveau Monde, 11. Jeunesse, 12. Rêve Debout, 13. Belle Nouvelle

FORMATION :
Barrueco (Chant / Guitares / Batterie)

TAGs :
Accessible / FM, Folk, Choeurs
Sans faire de bruit, Barrueco s'est construit en 14 ans de carrière un bon petit curriculum vitae dans l'impitoyable industrie musicale. D'abord batteur au sein de groupes estampillés rock (Kaysong) et blues (Blues n'co), l'artiste s'est mis à la guitare. Son expérience, il la puise en passant notamment par un stage d'écriture aux rencontres d'Astaffort (chez Francis Cabrel). La conception d'un double album "Face A/Face B" sorti en 2012 et d'un EP ("Etre hum'Un" en 2015) marque ainsi un peu plus son ancrage dans un style pop épuré, acoustique, citant au passage des influences telles que Coldplay, U2 ou encore Starsailor.

Sobrement intitulé "Barruec'Hope", l'album, à la pochette qui pourrait faire penser à un disque pour enfants, ne galvaude pas son titre. Barrueco, guitare sèche en proue, a voulu mettre en avant l'humain, la fraternité et faire un album positif et lumineux. Le premier titre, éponyme, pose les bases de ce que sera l'album avec ses sept minutes au compteur, rares pour une chanson pop française à l'heure actuelle. La mélodie démarre sur de jolis arpèges de guitare accompagnant des paroles un peu naïves, pleines de candeur. Le morceau prend le temps de se développer, Barrueco ajoutant avec une douce parcimonie des notes de piano et quelques cordes discrètes pour arriver à un final explosif avec la présence d'une chorale qui permet à 'Hope' de prendre de la hauteur avec un petit côté lyrique. Si on s'éloigne un peu de Coldplay, ce début d'album fait plus penser à Paul Simon, voire pour le côté français à un Alain Souchon dans son versant positif ('Douce Heure').

Si on ne peut aller jusqu'à qualifier Barrueco d'artiste engagé, il est à tout point de vue bien concerné par ce qui l'entoure. Même si les paroles ont un petit côté simpliste, il faut lui reconnaître qu'il assume le fait de parler de certains faits sociétaux avec un brin de poésie. Parmi les morceaux les plus réussis peuvent être cités 'A la Gloire de la Vie', qui tire son épingle du jeu avec son léger côté bossa nova qui contraste avec les paroles un peu tristes, le slam à la Grand Corps Malade du très beau 'Il Ne Nous Reste Pas Rien', avec son violoncelle qui apporte une belle gravité (le texte est lié aux attentats du Bataclan), ou 'Podémos' qui prend le relais de façon plus symphonique et en partie clamé en espagnol lui donnant une force presque révolutionnaire. Enfin, Barrueco lorgne presque vers le progressif (oui vous lisez bien) avec le superbe 'Rêve Debout' qui ose le mélange des genres avec le slam, le symphonique et l'épique et dans lequel des breaks un peu abrupts se succèdent, accentuant ainsi le côté théâtral du titre.

Cependant "Barruec'Hope" n'est pas exempt de défauts avec notamment un 'Jeunesse' qui dénote un peu par rapport au reste de l'album en lorgnant trop vers le Coldplay de ces dernières années, les quelques effets sur la voix ternissant le titre. Toutefois, il ne gâche pas le plaisir que l'on ressent à l'écoute de cet album et a le mérite d'essayer d'apporter un peu de variété à l'album.

Bien pensé et construit, attachant par son côté candide et positif, "Barruec'Hope" apporte, avec sa base un peu folk et symphonique, un brin de fraîcheur à une pop française qui s'enlise dans des hits formatés ou dans des titres usant de thèmes plus abstraits qui souvent finissent par ne plus rien dire. Barrueco appelle à la fraternité dans un album au final très beau, ambitieux et risqué dans le paysage musical actuel.


Plus d'informations sur http://barrueco.fr/
ESPÉRANCE29 - 12.11.2018
Barrueco touchant : du talent, du sens et de la pop’hope symphonique réussie... J’adore !

ESPÉRANCE - 12.10.2018
Barrueco porte les valeurs d'un nouveau monde : un monde fraternel et la beauté des cœurs. Son dernier album Barruec’Hope est un petit bijou de 13 chansons, toutes réussies et d'une qualité musicale exceptionnelle !
Je l’écoute en boucle et plus je l’écoute, plus il me bouleverse. Poésies profondément engagées pour de vrais idéaux, musique pop rythmique, teintée de classique intense... Envoûtant, touchant et inspirant ! Pour ma part j’ai acheté tous ses albums... Merci Barruec’Ange.

MARSIA - 20.09.2018
Superbe ! Enfin un artiste qui a des choses à dire, et qui les dit de belle manière. "Jeunesse" est magnifique : son rythme et les messages qu'il véhicule pour la jeunesse sont excellents, Merci Barrueco ! Hope !

EN RELATION AVEC BARRUECO
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Barruec'hope (2018)
"Barruec'Hope" apporte un brin de fraîcheur à la pop française.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BARRUECO
ALBUMS CONSEILLES
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : 5/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BARRUECO
 
BARRUECO_Barruec-Hope Barruec'hope (2018)
AUTOPRODUCTION - POP

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018