MW / Accueil / Chroniques / MONTE PITTMAN: Between The Space

MONTE PITTMAN: BETWEEN THE SPACE (2018)


ALBUM - METAL BLADE RECORDS - HEAVY METAL - NUNO777 - 06.09.2018
"Après un "Better Or Worse" acoustique et apaisé, Monte Pittman change radicalement de registre dans ce "Between The Space" garni d'un metal puissant et mélodique."

4/5
GROUPES PROCHES :
MEGADETH, METALLICA, ALICE IN CHAINS, BLACK LABEL SOCIETY, ZAKK WYLDE

TRACKS :

01. Evidence, 02. Ominous / Hope, 03. Changing Of The Guard, 04. Between The Space, 05. Once Upon A Time, 06. Equal Temperament, 07. Reverse Magnetism, 08. Beguiling

FORMATION :
Monte Pittman (Chant / Guitares / Basse / Batterie)

TAGs :
Groovy, Old School
"Between The Space" est le second album de la double sortie 2018 de Monte Pittman au côté du tout acoustique "Better Or Worse", comme nous l'indiquions dans l'introduction de ce dernier. Un double disque pour assouvir les plaisirs schizophrènes de Pittman avec la pop folk pour "Better Or Worse" et le metal avec "Between The Space". C’est ce dernier que nous vous invitons à parcourir dans cette chronique.

Rares sont les artistes aussi à l’aise avec une simple guitare acoustique qu’armé de la plus puissante guitare électrifiée. A la volée on peut citer deux noms, et pas des moindres, Steve Stevens et Zakk Wylde. Dans les deux registres, Monte Pittman se rapprocherait plus du bûcheron de Bayonne si on écoute ses compositions les plus récentes qui vont du metal au thrash en passant par le grunge et le stoner. Pas de bouleversement fondamental par rapport à ses deux derniers albums, Monte Pittman reste le maître du riff bien planté et un mélodiste inspiré. Là où "Between The Space" se démarque réside dans l'attention portée sur les voix avec une richesse qui n'avait jamais autant éclaté précédemment et qui participe à adoucir l’incandescence de certains brûlots.

A l’instar de "Better Or Worse", le chanteur-guitariste se livre totalement dans ce très personnel "Between The Space", entièrement joué, enregistré et mixé par Monte Pittman, à travers des interprétations pleines de justesse et d’émotions comme dans le superbe refrain de ‘Between The Space’ ou le mid-tempo ‘Once Upon A Time’. La dimension de synthèse est à prendre en compte car l'Américain passe en revue tout son vocabulaire metal en commençant par le thrash 'Equal Temperament' avec un excellent pré-refrain et un refrain fédérateur ou dans une formulation encore plus pure avec 'Reverse Magnetism' généreux en furie, complexe rythmiquement et avare en mélodie. Le metal riche en riff et énergie est à la fête avec les quatre premiers morceaux avant qu'un agréable et reposant mid-tempo, 'Once Upon A Time', fasse retomber la température. Enfin, 'Beguiling' clôture l'album sur un pachydermique stoner que n'aurait pas renié le Black Label Society.

C'est bien simple, "Between The Space" égraine huit titres et autant de réussites à déguster pour leur énergie, leurs soli débridés et leurs mélodies de refrain. Les formats sont relativement courts et la puissance déployée donne une première impression de metal brut et instinctif. Mais une écoute plus soutenue révèle de nombreux détails qui amendent ce jugement initial. Derrière les introductions aux riffs agressifs pointent des développements plus élaborés qui peuvent prendre corps dans des arpèges bienvenus (‘Equal Temperament’, l'introduction acoustique de 'Beguiling'), des prolongements instrumentaux dans des ponts suivis de solis (‘Ominous / Hope’) ou un agencement de parties qui déborde du format chanson exploité le plus souvent dans l’album (‘Changing Of The Guard’).

Pas besoin d'en faire des tonnes, la démonstration est faite avec trente-huit minutes bien remplies d'un metal original de grande qualité. Le potentiel que révélait les quelques albums solos de Pittman se confirme dans "Between The Space", quintessence de toute la créativité du guitariste dans des condensés directs, puissants et mélodiques. Avec l'intimiste "Better Or Worse" et le fulminant "Between The Space", c'est la rencontre avec un artiste complet et généreux que nous offre Monte Pittman.


Plus d'informations sur http://www.montepittman.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC MONTE PITTMAN
DERNIERE ACTUALITE
MONTE PITTMAN : Deux albums en août
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MONTE PITTMAN
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Between The Space (2018)
Après un "Better Or Worse" acoustique et apaisé, Monte Pittman change radicalement de registre dans ce "Between The Space" garni d'un metal puissant et mélodique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant MONTE PITTMAN
ALBUMS CONSEILLES
  • MEGADETH_Peace-Sells--But-Who-s-Buying- MEGADETH
    Peace Sells... But Who's Buying ? (1986)
    CAPITOL - THRASH

    5
  • MEGADETH_Super-Collider MEGADETH
    Super Collider (2013)
    UNIVERSAL - THRASH

    3
  • MEGADETH_Cryptic-Writings MEGADETH
    Cryptic Writings (1997)
    CAPITOL - HEAVY METAL

    4
  • MEGADETH_Youthanasia MEGADETH
    Youthanasia (1994)
    CAPITOL - HEAVY METAL

    4
  • ZAKK-WYLDE_Book-Of-Shadows-Ii ZAKK WYLDE
    Book Of Shadows Ii (2016)
    SPINEFARM RECORDS - ROCK

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MONTE PITTMAN
 
MONTE-PITTMAN_Between-The-Space Between The Space (2018)
METAL BLADE RECORDS - HEAVY METAL

4
MONTE-PITTMAN_Better-Or-Worse Better Or Worse (2018)
METAL BLADE RECORDS - AUTRES/ POP

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018