MW / Accueil / Chroniques / MONTE PITTMAN: Better Or Worse
GROUPE/AUTEUR:

MONTE PITTMAN

(ETATS UNIS)

TITRE:
BETTER OR WORSE
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
AUTRES / POP
"Antithèse de "Between The Space" avec ses chansons guitare acoustique-voix, "Better Or Worse" véhicule la facette la plus intime et sensible de Monte Pittman."
NUNO777 - 06.09.2018 -
Monte Pittman est connu du très grand public pour avoir été le guitariste de Madonna, qu'il a connue par l'intermédiaire de son mari de l'époque Guy Ritchie auquel il donnait des cours de guitare. Des puristes il est surtout reconnu pour ses albums solos taillés dans le rock et le metal et aussi pour ses participations à quelques albums de Prong entre 2002 et 2009. Depuis que l'Américain a débuté sa carrière solo en 2009, il a sorti quatre albums et un EP à un rythme très soutenu. L'inspiration toujours fertile, Pittman est de retour deux ans après l'excellent "Inverted Grasp of Balance" avec non pas un album, ni un double album mais deux albums distincts sortant le même jour intitulés "Better Or Worse" et "Between The Space". Cette chronique s'intéresse à "Better Or Worse".

Qu'est-ce qui justifie l'originalité de sortir deux albums séparés et non pas un double album ? Monte Pittman a judicieusement séparé ses deux disques pour la simple raison que le premier est intégralement acoustique et le second électrique. Les deux plaisirs de Pittman en somme car si les deux derniers albums du barbu étaient définitivement axés gros son, ses deux premiers méfaits en solitaire "The Deepest Dark" et "Pain Love & Destiny" montraient une facette plus pop du personnage avec une forte présence de la guitare acoustique. La tournure très personnelle que nous relevions dans "Between The Space" est ici rehaussée d'une dimension intimiste portée par la combinaison guitare acoustique-voix qui structure l'ensemble du disque.

"Better Or Worse" débute par un 'Depth Perception' qui, par son énergie, son refrain entêtant et sa petite séquence instrumentale pleine d'entrain, est un peu le pendant en version acoustique du standard de "Between The Space". Mais très vite la tension retombe avec une felopée de chansons aux tonalités adoucies offrant des mélodies délicates et mélancoliques comme 'Turning Retrograde' dans lequel Monte Pittman trouve des hauteurs harmoniques insoupçonnées, l'arpégée 'Better Or Worse' et le délicat 'Have Faith' à la douceur réconfortante ou 'The Right Words' dont la poésie rappelle Nick Drake. Monte Pittman conclut ce magnifique disque en débordant par deux fois de la norme imposée jusqu'ici avec 'Torchbearer' à la seconde partie laissée à la discrétion d’une guitare électrique dans une atmosphère martiale déstabilisante et un 'Witch Trials' aux surprenantes percussions.

"Better Or Worse" offre une proximité immédiate avec l'auditeur grâce à l'authenticité de la guitare-voix dans des formats simples et directs pour lesquels Monte Pittman excelle. Dans "Better or Worse" et "Between The Space" Monte Pittman dévoile une partie de sa personnalité musicale et sa grande sensibilité. C'est la facette la plus fragile et intime qui est livrée dans "Better Or Worse".

Plus d'information sur http://www.montepittman.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, ALICE IN CHAINS, BLACK LABEL SOCIETY, ZAKK WYLDE

LISTE DES PISTES:
01. Depth Perception
02. Have Faith
03. Turning Retrograde
04. Better Or Worse
05. The Right Words
06. Whose Side Are You On?
07. Torchbearer
08. Witch Trials


FORMATION:
Monte Pittman: Chant / Guitares

TAGS:
Accessible / FM, Folk, Intimiste
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC MONTE PITTMAN
DERNIERE ACTUALITE
MONTE PITTMAN : Deux albums en août
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant MONTE PITTMAN
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT MONTE PITTMAN
 
MONTE-PITTMAN_Between-The-Space Between The Space (2018)
METAL BLADE RECORDS / HEAVY METAL
MONTE-PITTMAN_Better-Or-Worse Better Or Worse (2018)
METAL BLADE RECORDS / AUTRES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019