MW / Accueil / Chroniques / BLACK PEAKS: All That Divides

BLACK PEAKS: ALL THAT DIVIDES (2018)


ALBUM - RISE RECORDS - METAL ALTERNATIF - DARIALYS - 10.10.2018
"Black Peaks franchit une marche supplémentaire avec "All That Divides", un disque à la croisée des styles promettant un bel avenir musical."

4/5
GROUPES PROCHES :
MASTODON, OCEANSIZE, TOOL, SOEN

TRACKS :

01. Can't Sleep, 02. The Midnight Sun, 03. Electric Fires, 04. Aether, 05. Across The Great Divide, 06. Home, 07. Eternal Light, 08. Slow Seas, 09. Fate I & Ii

FORMATION :
Dave Larkin (Basse), Joe Gosney (Chant / Guitares), Liam Kearley (Batterie), Will Gardner (Chant)

TAGs :
Chant hurlé
Originellement, Shrine était un trio de math-rock instrumental fondé en 2012 et basé en Angleterre. Avec l’intégration du chanteur Will Gardner un an plus tard, le groupe devient alors Black Peaks et s’émancipe petit à petit de son style de prédilection. Après un premier EP en 2014 et un premier album en 2016, les originaires de Brighton ont opéré un virage musical en bifurquant vers un genre hybride mélangeant metal alternatif et progressif, sludge, post-hardcore, math-rock ou encore post-rock.

C’est dans ce contexte de mutation stylistique que le néo-quatuor sort en octobre son deuxième album baptisé "All That Divides". A l’instar des nombreux genres représentés dans l’opus, les ambiances qui caractérisent les neuf titres, aussi différentes soient-elles, se côtoient, s’enchaînent, s’entrelacent. Même sur les titres les plus courts et percutants, les atmosphères divergent et se complètent. Dans cette veine-là, ‘Home’, l’un des singles et des temps forts de l’album, démarre sur un duo guitare/chant calme avant de s’embraser et de décoller vers un refrain percutant où les premiers cris de rage du chanteur retentissent. La hauteur des notes atteinte est simplement hallucinante et la maîtrise vocale est déstabilisante. Will Gardner excelle dans tous les registres, en voix claire comme saturée, et s’impose comme une clé de voûte de la formation anglaise.

Le groupe sait aussi se mettre en avant dans un répertoire plus calme comme sur ‘Aether’ et ‘Accross The Great Divide’, l’occasion pour le chanteur de sortir quelques notes en voix de tête, rappelant le chant du talentueux Einar Solberg de Leprous. Même lorsque les titres s’allongent, les musiciens de Black Peaks conservent là encore une maîtrise totale de leurs compositions. ‘The Midnight Sun’ est certainement le titre qui se démarque le plus dans cette catégorie. Après une première partie énergique, une ambiance atmosphérique s’installe progressivement rappelant la patte de Tool, avant de céder sa place à un final électrique où des vagues de hurlements se déversent dans une violence d’une grande beauté.

Malgré sa jeunesse, la formation de metal alternatif/progressif semble avoir déjà acquis une certaine maîtrise et s’être constitué un son qui lui est propre. La force des titres réside en l’équilibre entre des sections atmosphériques et mélodiques et d’autres beaucoup plus brutes et explosives. Musicalement, il n’y a rien à redire. Le travail est propre, solide, la production impeccable. Le rendu est efficace, accrocheur, mais conserve tout son intérêt au fil des écoutes. Et surtout, le chant étonne, détonne, et sait se montrer tantôt doux et en retenu, tantôt agressif et puissant quand il le faut.

Après des débuts encourageants, Black Peaks franchit une marche supplémentaire avec ce "All That Divides" d’une grande maîtrise, qui ravira les amateurs de musique variée, à la croisée des styles.


Plus d'informations sur http://www.blackpeaks.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
productionuser_idproduction_comment_id
YAFF132 le 26/10/2018 09:24:35
il faut aussi chroniquer Statues le 1er album qui est tout aussi excellent, voire meilleur !
14090437
EN RELATION AVEC BLACK PEAKS
DERNIERE ACTUALITE
BLACK PEAKS: Détails et extrait de "All That Divides"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BLACK PEAKS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
All That Divides (2018)
Black Peaks franchit une marche supplémentaire avec "All That Divides", un disque à la croisée des styles promettant un bel avenir musical.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant BLACK PEAKS
ALBUMS CONSEILLES
  • TOOL_10-000-Days TOOL
    10,000 Days (2006)
    SONY BMG - METAL ATMOSPHERIQUE

    5
  • OCEANSIZE_Frames OCEANSIZE
    Frames (2007)
    SPV STEAMHAMMER - POST ROCK

    4
  • MASTODON_Crack-The-Skye MASTODON
    Crack The Skye (2009)
    WARNER - METAL PROGRESSIF

    5
  • OCEANSIZE_Music-For-Nurses OCEANSIZE
    Music For Nurses (2005)
    BEGGARS BANQUET - ROCK PROGRESSIF

    4
  • OCEANSIZE_Effloresce OCEANSIZE
    Effloresce (2003)
    BEGGARS BANQUET - ROCK ALTERNATIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BLACK PEAKS
 
BLACK-PEAKS_All-That-Divides All That Divides (2018)
RISE RECORDS - METAL ALTERNATIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018