MW / Accueil / Chroniques / JORDSJØ: Jordsjø
GROUPE/AUTEUR:

JORDSJØ

(NORVÈGE)

TITRE:
JORDSJØ
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Malgré une assez grande variété, Jordsjo est un groupe à l'identité très marquée, très datée aussi mais qui nous fait voyager avec une sensibilité toute scandinave et un savoir-faire indiscutable."
OCERIAN - 10.01.2019 -
Cet album de Jordsjø, reprend les premières œuvres de ce groupe norvégien encore méconnu, à savoir "Jordsjø" (2015), "Jordsjø II" (2016) et plusieurs morceaux de "Songs From The Northern Wasteland" (2016). Le tout forme deux CD regroupant 17 titres sous le sobre nom de... "Jordsjø". Notons que les Scandinaves ont également sorti "Nattfolien" et "Jord" cette même année 2018. Le maître d'œuvre est Hakon Oftung qui assure la composition, le chant, la guitare, les claviers et la flûte. Il est secondé par Kristian Froland à la batterie. Quelques instruments sont ici ou là assurés par des invités.

Très fortement inspiré par les années 70, dans le son, les arrangements et les mélodies, Jordsjø ne s'enferme pas pour autant. Ainsi, les premiers titres issus de leur premier mini album sont clairement ancrés dans le prog de ces années-là, lorgnant vers Jethro Tull (forcément, avec la flûte...) ou Genesis notamment à grand renfort de Mellotron, avec cette originalité linguistique puisqu'on trouve surtout du norvégien (et aussi un peu d'anglais), qui ne dépareille pas et ne gêne pas l'écoute. La musique se veut volontiers psychédélique, à la fois envoûtante et mélodique. Une certaine lourdeur se fait également sentir sur 'The Goddess (Of Light)', donnant corps à l'influence affichée des vieux films d'horreur. Mais loin d'être toujours inquiétant, Oftung sait aussi montrer une sublime délicatesse, avec pour preuve l'instrumental 'Bilder Fra En Skog', qui, comme son nom  l'indique, nous emmène dans l'univers sylvestre et féerique de certains paysages norvégiens qu'on ne quitte pas avec 'Hekseskogen' et son aura très mystérieuse voire mystique.

En effet Jordsjø excelle dans ces ambiances rupestres qui alternent entre une froide douceur et une sourde inquiétude. Petit à petit, dans la progression de l'album qui correspond à diverses époques (certes rapprochées), on s'éloigne de l'aspect prog traditionnel, même si le son demeure, pour aller vers un rock plus folk, toujours empreint de psychédélisme et de superbes mélodies. 'Mine Templer I' est assez remarquable de ce point de vue, montrant un certain lyrisme et une patte particulière faite de rugosité et de chorus très accrocheurs, notamment à la guitare qui prend de plus en plus de place là où le clavier était largement dominateur dans les premiers titres. Parmi les autres influences, on trouve 'Den Klaustrofobiske Masken' qui  rappelle curieusement Yes. 'Under Aurora B' est une progression un peu barrée qui pourrait presque mettre mal à l'aise mais qui inclut un solo de guitare acoustique très seyant. 

Malgré finalement une assez grande variété, Jordsjø est un groupe à l'identité très marquée, très datée aussi mais qui nous fait voyager avec une sensibilité toute scandinave et un savoir-faire indiscutable.

Plus d'information sur https://jordsjo.bandcamp.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
YES, GENESIS, JETHRO TULL

LISTE DES PISTES:
01. UK Original (06:32)
02. Hulderheimen (05:28)
03. Ogion (08:46)
04. The Goddess (Of Light) (04:20)
05. Bilder Fra En Skog (06:43)
06. Hekseskogen (04:10)
07. Postludium (01:10)
08. Mine Templer I (06:12)
09. Den Klaustrofobiske Masken (08:26)
10. Svarthelleren (05:58)
11. Under Aurora B. (08:57)
12. I Atuans Gravkammer (06:50)
13. Betula Obscura (01:36)
14. Se Valinors Lamper! (07:10)
15. Fugløykallen (03:46)
16. Solina, Min Dronning (07:06)
17. I Momos Trädgård (02:39)


FORMATION:
Häkon Knutzen: Guitares / Invité
Häkon Oftung: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Flûte
Kristian Frøland: Batterie
Tore Flatjord: Batterie / Invité
Vilde Mortensen Storesund: Chant / Invité


TAGS:
70's, Folk, Old School
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC JORDSJØ
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT JORDSJØ
 
JORDSJØ_Jordsjø Jordsjø (2018)
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019