MW / Accueil / Chroniques / YES: Relayer
Le 29.08.2003 par VANDERGRAAF
GROUPE/AUTEUR:

YES

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RELAYER
ANNEE PARUTION:
1974
LABEL:
ATLANTIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
YES ! Un cri lancé évoque l'un des plus grands groupes que le prog' ait porté. Tous ceux qui s'y sont intéressé savent néanmoins que ce groupe est capable du meilleur comme du pire.
Sorti après le symphonique "Tales from topographic ocean", "Relayer" doit relever le défi de succéder à un album devenu référence. Ce qui sera d'autant plus difficile que Rick Wakeman, clavier star du groupe, a préféré enregistrer un album solo plutôt que de travailler avec ses camarades de Yes. Il sera remplacé au pied levé par le suisse Patrick Moraz.

Les cinq Yes s'isolent donc dans la campagne, accompagnés du studio mobile d'Eddie Offord. De cette collaboration sortira un album véritablement coupé en deux.
Sur la première face, emplie par le titanesque "Gates of Delirium" (21 minutes !), c'est une débauche de sons, de virtuosité et d'imaginaire. Une intro technique dans la veine de celle de "Close to the Edge". Des refrains énervés, des solos de guitare ultra-rapides, des ruptures de rythme qui tendent vers l'aliénation. "Gates of Delirium" raconte l'histoire d'une révolution. Au fur et à mesure que le morceau avance, que la batterie s'accélère (Alan White accomplit des prouesses !), des bruits de bataille se font entendre. Puis, soudainement, le rythme se casse et tout s'achève dans une hymne planante et féérique. Si Tolkien avait écrit sur une révolution, voilà à quoi elle aurait pu ressembler.
La seconde face du vinyle original contient deux autres morceaux : "Sound chaser" et "To be over". Rien à dire sur ce point, ce sont des exercices de style honorables, qui tentent en vain d'égaler la force brute de leur grand frère.

Inégal, "Relayer" ? Certainement pas. De nombreux fans nomment ce disque "the Gates of Delirium". C'est dire si l'impact de ce morceau fut grand. Jamais joué en concert depuis 1975, il sera plébiscité lors d'un sondage lancé sur le web par Jon Anderson à la fin des années 90. "Les fans ont massivement voté pour Close to the Edge et Gates of Delirium. C'est la période que nous voulions exploiter dans nos prochains concerts de toutes façons". C'est ainsi que le concert de Yes joué à Paris en 2001 fut ouvert par ce morceau magique, qui suffit à justifier l'acquisition du disque entier.

Plus d'information sur http://www.yesworld.com


GROUPES PROCHES:
HAKEN, MOON SAFARI, T, IZZ, HAMADRYAD, AGENTS OF MERCY, RESISTOR, SIEGES EVEN, ASTRA (USA), LITTLE ATLAS

LISTE DES PISTES:
01. The Gates Of Delirium
02. Sound Chaser
03. To Be Over


FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Patrick Moraz: Claviers
Steve Howe: Guitares


TAGS:
70's
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REALMEAN le 07/12/2014 16:59:41
Attention, notation objectivement subjective.
Je n'ai pas réussi à saisir le Yes originel, ayant pourtant testé les complexes et nombreuses cohortes progressives des "Relayer", "Fragile" et autre "Close to the edge", des années durant. Je n'entends ni la démarche expérimentale, ni les mélodies le cas échéant, ni l'harmonie (?) sonore. Il est vrai que j'ai souvent du mal avec les productions qui s'installent dans un registre (très) aigu, mais cette sonorité yessienne propre aux albums des débuts, comme élimée, avait à mes oreilles le désagrément supplémentaire d'une mise à plat de la voix et de l'instrumentation.
Au-delà de ce problème de perception sonore, et en dépit de certains passages qui me semblent détenir un réel potentiel inventif, isolément considérés, l'assemblage des pièces ne m'a jamais permis de comprendre la mécanique; alors que le fonctionnement des procédés musicaux du Genesis ou du Marillion de la même époque m'est devenu très rapidement limpide et admirablement bien huilé.
Evidemment, en comparant cette perception avec celle de la majorité, j'ai l'impression de ne pas avoir écouté la même musique. De fait, je ne doute pas du talent précoce de l'équipe de Yes, mais je me suis fait une raison de son incompatibilité avec mon propre espace d'assimilation. Un sentiment partiellement ou totalement remis en question, avec les albums de la période moderne. Mais c'est une autre histoire.
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CORTO1809 le 10/11/2013 19:05:01
Je ne me joindrai pas au concert de louanges général des chroniqueurs et lecteurs de MW. Pour moi, "Relayer" est l'album qui m'a fait bouder Yes pendant de nombreuses années. Au mieux, l'album semble redondant avec ses prédécesseurs ("Close To The Edge" et "Tales From Topographic Oceans" notamment), ce qui peut être pris pour un compliment mais qui n'apporte aucune nouveauté. Et parfois, Yes se prend les pieds dans le tapis, voulant à ce point être complexe qu'il en devient brouillon et livre de purs instants d'un magma inaudible et disgracieux. Certes, la critique peut paraître sévère et l'album réserve quand même de beaux moments mais les difficultés que le groupe rencontre depuis l'album précédent pour juguler et renouveler sa veine créatrice sont encore plus manifestes sur cet album.
1847 14741
 

DARKPOET le 04/02/2013 13:48:52
Oui, indéniablement le sommet de Yes. Il y a tout : la folie, la virtuosité, l'audace, tout je vous dis !
Le seul que j'écoute régulièrement avec "Tales..." Les 3 titres sont excellents.
"to be overrrrrr....."
2543 13259
 

VUNKCLE le 23/01/2012 15:32:09
N'y allons pas par quatre chemins : "Relayer" est un chef d'œuvre absolu, . Un authentique, rien ici n'est à se dispenser, de la première à la dernière note.
Voyez vous même: le monumental 'Gate Of Delirium', le bien nommé, de près de 22 minutes d'originalité et d'inspiration en trois parties, dont la dernière ('Soon'), sortie de son contexte, figurera sur le Best of "Highlights: The Very Best Of Yes", tant elle est émouvante et facile d'accès. Vient ensuite 'Sound Chaser', un titre improbable dont la puissance et le déferlement dissonant de musique, vocale et instrumentale, ferait pâlir le plus effréné des fans de Rammstein, mais dans un registre tellement original et mélodique, jamais réentendu ça a ce jour. Le tout se termine par un 'To Be Over' qui avoisine les 10 minutes, d'une déchirante mélancolie à nous fendre l'âme, qu'on en viendrait presque à souhaiter plus courte si ce n'était si bon...
Un album majeur pour qui n'a pas peur de devoir s'investir dans son écoute pour en tirer la substantifique moelle.
La perfection existe bel et bien, et elle est ici : 10/10 !
118 11217
 

KEITH_WAKEMAN le 21/08/2007 14:05:18
Qui va à la chasse ( aux albums solo ) perd sa place ...
Le génial Patrick Moraz remplace haut la main Rick Wakeman aux claviers sur un album dans la droite lignée de "Close to the Edge".
On oublie le soporifique "Tales From Topographic Oceans" pour retrouver du grand Yes à la couleur aiguë ( voix, guitare, claviers ) et à la rythmique virevoltante.

Un travail de composition étonnant !!! A mon sens, le meilleur Yes. Indispensable.
287 1336
 

MARCUZ le 21/08/2007 14:05:18
J'ajouterai volontiers que Pat Moraz apporte une couleur jazz-fusion (typique de l'époque d'ailleurs) que jamais Wakeman n'a pu apporter.
Un "monument".
366 741
 
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