MW / Accueil / Chroniques / CHRIS CAFFERY: The Jester's Court
GROUPE/AUTEUR:

CHRIS CAFFERY

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE JESTER'S COURT
ANNEE PARUTION:
2018
LABEL:
METALVILLE
GENRE:
HEAVY METAL
"Avec une certaine discrétion, Chris Caffery continue son bonhomme de chemin en solo et signe un disque frais et varié qui a de belles armes pour séduire les amateurs de Savatage."
NOISE - 04.01.2019 -
Le rêve semble lointain, hormis un concert avec le Trans Siberian Orchestra en 2015, l’actualité de Savatage est désespérément vide. Depuis, tout semble figé et rien ne semble devoir rapidement changer. Seul le T.S.O. poursuit ses activités en rendant hommage sur scène à son mentor Paul O’Neil.  Chris Caffery lui ne chôme pas, revenant en solo trois ans après un correct "Your Heaven Is Real" avec un cinquième album, "The Jester’s Count".

On se souvient que sur son opus précédent, le guitariste s’était fait plaisir et tapait dans pas mal de styles. Il récidive en nous proposant un disque très varié, à la fois théâtral, flamboyant et heavy avec de très bons titres et quelques surprises sympathiques. A plusieurs reprises, Chris aime se rapprocher du son de Savatage des débuts. ‘Upon The Knee’, ‘1989’ et ‘The Jester’Court’ proposent des riffs de bûcherons archi heavy pas loin du thrash, un chant assez criard digne de celui de Jon Oliva et des soli ébouriffants de grande classe.

A côté, Caffery confirme un joli côté touche-à-tout. ‘Lost Tonight’ est un grand moment musical. Sur plus de 8 minutes, il pioche du côté de Queen et du T.S.O., son caractère épique, ses chœurs et ses canons lui conférant un bel aspect opéra metal. La pochette le laisse deviner, Caffery aime le côté théâtral et il se fait plaisir avec ‘Watch’ et ‘The Feeling Of A White Line’ qui sonnent comme Alice Cooper avec un chant sombre et menaçant et une petite touche progressive sur la seconde. Le progressif est aussi à l’honneur avec l’instrumental ‘Luna Major’, ébouriffant dans l’esprit d’un Dream Theater avec une technique de haute volée. ‘Magic Man’ et ‘Inside My Heart’ penchent vers un heavy classique proche d’UFO et Iron Maiden, Caffery s’y arrache un peu la voix mais le résultat reste fort sympathique. Enfin il y a des curiosités, ‘Protect My Soul’ et sa guitare acoustique sonne pop et country dans un pur esprit radio US, et ‘Chekmate’ est un titre très court proche d’une pop anglaise des années 60, surprenant et réussi.

"The Jester’s Count" est un disque frais et varié qui permet à Chris Caffery de s’offrir une belle récréation en confirmant un joli côté multi-carte. Il laisse aussi penser que si un jour Savatage se décide à bouger, il aura un compositeur de qualité à sa disposition.

Plus d'information sur http://www.chriscaffery.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, QUEEN, SAVATAGE, JON OLIVA'S PAIN, TRANS SIBERIAN ORCHESTRA, JON OLIVA

LISTE DES PISTES:
01. Upon The Knee
02. 1989
03. Lost Tonight
04. Magic Man
05. Protect My Soul
06. Inside My Heart
07. Lunar Major
08. Watch
09. The Feeling Of A White Lie
10. Checkmate
11. The Jester's Court
12. Baby You And I


FORMATION:
Chris Caffery: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Alessandro Del Vecchio: Claviers / Invité
Angus Clark: Guitares / Invité
Brian Tichy: Batterie / Invité
Jane Mangini: Claviers / Invité
Joel Hoekstra: Guitares / Invité
Lonnie Park: Claviers / Invité / Choeurs
Tony Dickinson: Basse / Invité


TAGS:
Dépaysant, Epique, Old School, Théatral, Guitar-Hero, Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC CHRIS CAFFERY
DERNIERE ACTUALITE
CHRIS CAFFERY: Your Heaven Is Real
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CHRIS CAFFERY
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CHRIS CAFFERY
 
CHRIS-CAFFERY_The-Jester-s-Court The Jester's Court (2018)
METALVILLE / HEAVY METAL
CHRIS-CAFFERY_Your-Heaven-Is-Real Your Heaven Is Real (2015)
METALVILLE / HEAVY METAL
CHRIS-CAFFERY_House-Of-Insanity House Of Insanity (2009)
AFM RECORDS / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019